Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1er entretien avec la puéricultrice

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécilette

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par Cécilette » 10 mars 2012 14:45

Bonjour caro.

Vous allez contacter la PMI de votre département pour leur faire part de votre intéressement à exercer la profession d’assistant maternel. Vous serez donc convoquée à une demi-journée de réunion d’information collective qui sera animée par un médecin de PMI ou une puéricultrice. Les informations apportées peuvent conduire les candidats à la profession d’assistant maternel à prendre conscience que l'agrément et/ou l'exercice du métier comportent des exigences auxquelles ils ne peuvent ou ne veulent, a priori pas satisfaire.
L'organisation préalable de ces réunions permet ainsi aux services de PMI de concentrer leurs moyens et leurs investigations sur les candidatures les plus sérieuses. Petit conseil :ID2: : dans votre intérêt, montrez-vous curieuse et active pendant les échanges durant cette réunion !..

Concernant la demande d’agrément, il faut récupérer à la fin de la réunion d’information à la PMI (ou leur demander par courrier) un formulaire de demande d'agrément Cerfa n°13394*01 (Arrêté du 30 juillet 2007). Ce formulaire est à la libre et gratuite disposition du public. Vous pouvez aussi vous le procurer chez les assistantes sociales de quartier et dans les services sociaux-petite enfance des mairies, également par téléchargement en ligne :
http://www.solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/503_001.pdf
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 9162.xhtml

Votre demande sera donc composée de :
_ ce formulaire Cerfa à compléter
_ un certificat médical (Arrêté du 28 octobre 1992)
_ un bulletin n°3 du casier judiciaire de chaque personne majeure vivant au domicile de la candidate (articles L421-3 et D421-4 du Code de l'action sociale et des familles).

A savoir : en remplissant la partie « Etat civil » du formulaire Cerfa, ces renseignements permettront au Président du Conseil Général de demander directement au Procureur de la République votre bulletin n°2 du casier judiciaire.

Adressez le tout au Président du Conseil Général de votre département de résidence, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception postal. La demande peut également être déposée auprès du service départemental de PMI, contre un récépissé. La date de l’avis de réception postal ou du récépissé de dépôt marque le point de départ du délai de 3 mois dont dispose le Président du Conseil Général pour faire connaître sa décision. Par contre, ces autorités administratives ont l’obligation de vous fournir un accusé de réception de votre demande (Loi n°2000-321 du 12/04/2000 et Décret n°2001-492 du 06/06/2001). Et en l'absence d'accusé de réception de votre demande ou lorsqu'il ne comporte pas toutes les mentions légales prévues, 2 cas s’imposent :
_ soit la décision expresse du Président du Conseil Général ou PMI ne sera pas régulièrement notifiée avant l’expiration du délai de 3 mois, appelé aussi « décision implicite » (ou tacite), et là vos délais de recours ne vous seront pas opposables, vous pourrez faire un recours quand ça vous chantera ;
_ soit la décision expresse du Président du Conseil Général ou PMI sera régulièrement notifiée avant l’expiration du délai de 3 mois au terme duquel sera susceptible de naître une décision implicite, et là vous devrez respecter votre délai de recours (gracieux ou contentieux) de 2 mois.

A défaut d’une décision notifiée dans les 3 mois par le Président du Conseil Général, l’agrément est réputé acquis. C’est l’agrément "tacite". Les caractéristiques de l’accueil (nombre d’enfants, âge, horaires…) sont alors celles figurant dans votre demande !!! Soyez donc complètes et précises (ex : Je souhaiterai un agrément pour 3 enfants, de tous âges, à temps complet.).

Ensuite, une puéricultrice instruira votre dossier en venant vous rencontrer pour une évaluation de vous-même et de votre habitation.

La puéricultrice enverra son rapport au Président du Conseil Général, qui lui seul vous fera part de sa décision. Mais si le Médecin de PMI possède la délégation officielle de signature, elle peut décider et signer à la place du Président. Mais attention, ça reste le Président qui est responsable de ce qui a été écrit en son nom !!! Par contre, n'importe qui ne peut pas signer par délégation du Président sans y être officiellement autorisé par inscription de ce pouvoir sur un document administratif officiel, sinon le document signé n'aurait aucune valeur légale. Par contre, si elle existe (car non obligatoire), une Commission d’agrément pluridisciplinaire peut analyser le rapport de la puéricultrice et rendre son avis au Président du Conseil Général.

Pour info : Le fait que l’agrément soit acquis en raison d’un dépassement des délais de réponse (c’est à dire qu’ils n’ont pas eu le temps de s’occuper de votre demande: ni entretiens, ni visites…) n’exclut pas et devrait même inciter à une vérification par les services de la PMI des conditions d’accueil. Au vu de ce contrôle, le Président du Conseil Général pourra, le cas échéant, procéder au retrait, à la modification ou à la suspension de l’agrément. Il pourra même, dans les 2 mois de l’acceptation tacite, retirer l’agrément sans formalités s’il apparaît que celui-ci est illégal, par exemple si l’assistante maternelle a subi une condamnation faisant obstacle à l’exercice de la profession, a un état de santé incompatible avec l’accueil d’enfants, etc.

:warning!: Depuis la loi n°2010-625 du 9 juin 2010 (article 6) qui modifie l’article L421-4 du "Code de l'action sociale et des familles", l'agrément initial de l'assistant maternel autorise l'accueil de :+: 2 enfants au minimum :+:, sauf si les conditions d'accueil ne le permettent pas.

Par contre très important, il faut faire une demande d’agrément pour 3 enfants car mieux vaut demander plus et avoir peut-être moins et cela même si la puéricultrice vous fait du chantage en prétextant que vous n’aurez pas droit à un agrément de plus de 2 enfants, vu votre situation.
D’ailleurs, il est noté dans le «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de PMI» que si toutes les conditions sont réunies, l’agrément peut d’emblée être accordé pour l’accueil de :+: 3 enfants :+:, en étudiant la possibilité de le faire évoluer vers quatre enfants et en l’assortissant d’une visite de contrôle rapprochée après l’agrément.

:warning!: Surtout, après avoir fait une demande d’agrément, si la puéricultrice ou l’assistante sociale vous impose par téléphone de refaire votre demande écrite avec un nombre en deçà de ce que vous demandiez, ne le faites pas !!! Premièrement, parce que le nombre initialement noté était votre choix et votre droit et deuxièmement parce que si le Président du Conseil Général veut vous accorder pour moins d’enfants, il a tout à fait la possibilité de le faire. Ce que vous pourriez d’ailleurs contester plus tard si besoin était. :grrr!:

Concernant la formation obligatoire de 120h, elle se fait après avoir obtenu l’agrément et elle est décomposée en 60h avant de pouvoir accueillir un 1er enfant et de 60h ensuite dans un délai de 2 ans. Le département organise et finance, durant les temps de formation obligatoire après leur embauche, l'accueil des enfants confiés aux assistants maternels, selon des modalités respectant l'intérêt des enfants et les obligations professionnelles de leurs parents (article L421-14 du Code de l'action sociale et des familles).

Délai à partir du dépôt du dossier :
attendre 3 mois pour la décision du Président du CG
+ s’inscrire au 1er module de formation, dont il faut attendre disons 2 mois pour y accéder
+ cette 1ère formation de 60h qui s’étale disons sur 2 mois
= vous pourriez grosso-modo commencer à accueillir des enfants à partir du 8e mois.

Vous devrez obligatoirement souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle, vous garantissant contre les dommages que pourraient provoquer les enfants gardés et ceux dont ils pourraient être victimes pendant les heures de garde (article L421-13 du Code de l’action sociale et des familles).

Consultez aussi le site de votre Conseil Général (tel que www.rhone.fr pour celui du Rhône) car il y a pleins de guides sur notre profession.

Consultez aussi le «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile» de novembre 2009.
Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I ... I_bdef.pdf
Dans la revue L’assmat n°101 de septembre 2011, il est noté : «Un décret doit donner au référentiel une valeur réglementaire, mais, tant qu’il n’est pas paru, le référentiel est pour l’instant dépourvu de tout pouvoir contraignant.» :fire:

Cécilette (69)

nini

re

Message non lu par nini » 20 avr. 2012 13:19

Bonjour a tous, voila j'ai mon premier rendez-vous mercredi et j'ai très peur de pas réussir. je vais faire 22ans et j'ai moi même une petite fille de 1ans j'ai tous niveaux sécurité mes niveaux question j'ai vue vaut modèle mes honnétemment je c pas quoi répondre donc si vous pouvait m'aidée sa serai très gentil merci

adou

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par adou » 20 avr. 2012 16:41

bonjour donc moi j ai eu tout mes entretien la semaine derniere visite de la maison et tout ses super bien passer elles ont etai trés contente moi tres paisible zen tous cest bien déroulé elle m ont dit que pour l agrément j aurais une réponse positive donc rester zen les filles et les question reponder simplement

Souche

Re:

Message non lu par Souche » 15 mai 2012 01:23

Je viens d'avoir mon entretien et franchement la puéricultrice n'a pas du tôt été sympa et ces questions étées trop ambiguës alors franchement je ne sais pas du tôt cot cela c passe que faites vs en cas de mort subite du ne né? Un enfant à de la fièvre que faites vs? Un parent vs Dde de mettre un ptti de 6mois au pot que faites vs?si un enfant convulse que faite vs? ... elle été mt déstabilisante en plus elle souhaite venir a mon domicile en la présence de mes 2garcons ( 2 ans1/2 et 3 ans1/2) est ce normal et cot lui accorde du TPS tôt en étant avec mes enfants. Elle a décidé de venir ce vendredi à 9h30 franchemt l entretien seul cté pas facil ms ac mes enfts j' ai un peu peur. À part l aspect sécurité quelles sont questions les autres questions qu'elle peut aborder? Merci de votre solidarité

tiffany

Re:

Message non lu par tiffany » 15 mai 2012 17:43

bonjour,
voila moi 'ai fait une demande d'agrement et j'ai eu mon 2eme rdv aujourd4hui, j'au du l'aanuler car je suis en plein demenagement et vu kl y a des cartons partou pour faire l'amenagement de securiter c'est pas evident, mais en meme tem, ele ma dit qu'elle ne me laurai pas accepter car elle di ke je ne suis pa prete a etre assistante maternelle, alor ke j'ai mon BAFA depuis 3ans, je m suis occuper d'enfants, je n'ai pas compris pourquoi en realiter, mais c'est vrai que c'est tres stressant, et les questons sont parfois piege!!!! bref je suis un peu deg et frustrer car elles donnes pas du tout l'opportuniter de ce lancer dans le metiers qu'on a toujours voulu faire!!!!

GOUEDARD

Re:

Message non lu par GOUEDARD » 15 mai 2012 21:59

bonsoir,

Reste toi même. Réponds tout simplement sans chercher la petite bête.
Elle m'a demander quels étaient mais motivation.
Si l'enfant avait de la fièvre ce que je devais faire.
Ensuite elle a beaucoup insister sur la maison et surtout sur mon moyen de transport.
Et aussi que ma fille qui a 3 ans savoir comment j'allais m'organiser.
Mais franchement je suis tomber sur quelqu'un de sympa.
J'attend ma date de formation...
Courage et reste toi même et dis toi qu'est ce que je ferais si c'était mes enfants.

tiffany

Re:

Message non lu par tiffany » 16 mai 2012 09:34

C'est ce que j'ai fait je suis restee moi même avce le stress en plus bien, sur , mais je pense que sa tout le monde là et personne ne peux le controler!!! grrrrr!!! bref, maleureusement elle mme l'aurai refuser il ma dit qu'il fallai que me renseigne plus sur le metier alors que je le connait, mais bon je pense etre tomber sur un C....!! enfin sa me demotive un peu parce ke j'y croyai, même si c'est moi ki est annuler ma demande, sa me depite le fait de savoir qu'elle ne me l'aurait pas donner!!! je ferai mieux la prochiane foi... ce ki nou tue pas nou rend plu fort......!!!! isou et merci :-)

Souche

Re:

Message non lu par Souche » 16 mai 2012 10:41

Ah oui j ai oublié en fin d entretien elle me dit mais vous n avez pas peur de vous ennuyer je réponds oh non avec mes propres enfants j ai jamais le temps pour cela et puis ensuite moi ms la ou vs habitez je vous garantie que certaines AM travaillent et d autres pas, c est un emploi précaire vs êtes diplômé pourquoi ne pas travailler ds votre branche alors qu au tôt dit je lui avez préciser mes motivations...je trouve ça très déstabilisant quand une professionnelle vous démotive. qd elle viendra chez on verra bien cot ça ce passera avec mes enfants ms j ai bien peur qu elle joue sur joue sur le fait que si je m occupe d autre enfants cela se ressente sur la qualité de vie des miens...

tiffany

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par tiffany » 16 mai 2012 14:07

oui, il y a des pué qui te destabilise expret pour voir cke tu va repondre et je trouve pa sa tre sympa vu kil y a deja le stress du fait de se faire interroger, et il y en ki te mette pas a l'aise, en tou cas, jespere que la prochaine demande que je ferai je retomberai pa sur la mm, car normalemen sa devai pa etr elle, mai vu ke celle ki devai soccuper de mon dossier etai en conger, elle a pri le relai, pa cool!!!! bref sa me gave bien kan mm avec leur kestions a la con!!!! moi elle ma poser les question sur les situations d'urgence!! et c'est vrai ke j'ai un peti garçon de 8 mois, et heureusement pour lui il n'y pas eu de situation d'urgence, donc apres c'est de la simple logique, mai avec leur nouvelle regle, et leur differente lois, tu sais jamais koi repondre!! elle ma aussi di kelle avai peur ke je me fasse avoir, car je disai OUI mai j'ai essayer d'etre poli avec elle, sinon sa passe pa, mai kom koi, j'aurai du lui rentrer dedan (verbalement bien sur)!!! sa sool!!!!!

Souche

Re:

Message non lu par Souche » 18 mai 2012 13:03

Oui c vrai tu as raison en tout cas elle devait venir ce matin j étais prête et Mme m appelle pour me dire désolé mais je ne vais pas pouvoir venir je vous rappelle la semaine prochaine pour prendre rdv ms pquoi ne pas m en donner un aujourd'hui pour la semaine prochaine...j'y comprends plus rien à leur système

Répondre