Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A.I.S.F. et formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chloé

A.I.S.F. et formation

Message non lu par Chloé » 29 oct. 2011 12:19

Je suis demandeur d’emploi, et dans le cadre de mon PPAE , je me prépare à faire une formation de secrétaire médicale via le CNED. Une A.I.S.F. a été mise en place. Elle est en cours de validation. D’après ma conseillère, cela peut prendre au moins 2 mois avant qu’elle soit (peut-être) validée.

Cela ne pose aucun problème au CNED pour débuter l’envoi des cours. Par contre, par rapport à Pôle Emploi, je ne sais pas.

Est-ce que je peux entamer ma formation avant que mon A.I.S.F. soit validée ? Si oui, quel sera mon statut durant cette attente ? Qu’est-ce que je dois déclarer lors de mes actualisations mensuelles ?

Et, si j’entame ma formation, et qu’au bout des 2 mois d’attente, j’apprends que mon A.I.S.F. est refusée, que se passe-t-il pour moi, par rapport à mes indemnités chômage ?

Merci par avance de votre aide.

Florence

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par Florence » 29 oct. 2011 16:10

Bonjour Chloé,

Oui, vous pouvez commencer votre formation avant d'avoir l'acccord sur le dossier AISF, puisque la demande est en cours.

Au cas où cette demande serait refusée, vous resterez demandeur d'emploi, avec vos indemnités chômage, et les mêmes obligations de tout demandeur d'emploi, à savoir rechercher un boulot et répondre aux convocations de Pole Emploi ! Si vous refusez une proposition d'emploi, vous pourrez être radiée des listes et donc perdre vos droits aux indemnités chômage.

Pendant le délai d'attente de la réponse, c'est pareil, et il faut donc vous actualiser comme "demandeur d'emploi" sans mentionner la formation CNED, même si vous commencez les cours.

Avis : merci à d'autres de ne pas poster à la suite de cette discussion, mais de chercher réponse ici ou de poursuivre sur ce fil (même sujet déjà ouvert) :
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 1&t=136391
(adresse à copier-coller dans votre navigateur)

Chloé

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par Chloé » 30 oct. 2011 00:36

Merci beaucoup Florence !

Je profite de votre gentillesse, car j’ai d’autres questions....

Pensez-vous qu’il soit possible que mon A.I.S.F. soit refusée ? D’après ma conseillère, le Pôle Emploi n’est pas habitué à « travailler » avec les centres de formation à distance tel que le CNED.

En tant que demandeur d’emploi, mon inscription se fait dans le cadre d’une formation continue professionnelle (1190€).
Il existe aussi la formation à titre individuel (680€). Dans ce cas, lors de mes actualisations, je serai obligée de déclarer que je suis en formation ? Et, malgré que la formation ne soit pas rémunérée, je ne percevrais plus mes indemnités chômage ?

Je vous remercie encore de me faire partager votre savoir!

Vanessa

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par Vanessa » 30 oct. 2011 10:54

Bonjour Florence

J'aurai besoin de votre aide SVP!
Actuellement au chômage; je souhaiterai passer le concours d' ASS au mois de février 2012 afin d' intégrer la rentrée de septembre 2012.

Mais j'ai un petit problème je ne touche plus les indemnités chômage; d après mon conseiller pole emploi je n y ai plus droit car étant indemnisé par le secteur public au préalable je ne peux plus bénéficier des allocations du pole emploi et je n ai pas droit au ASS car je n ai pas travaillé plus d un an et je ne peux pas percevoir le RSA car mon conjoint a un salaire convenable. Il , a proposé de suivre les formations de l AFPA mais je ne suis pas intéressée pas ces formations. Je ne veux pas suivre une formation du pole emploi juste parce que c 'est rémunéré! Je pense qu'il n a pas beaucoup d expérience il n était pas sur de ce qu'il me donnait comme information
Et la question que je me pose est la suivante "comment je peux faire pour être indemnisée durant la formation d'ASS si jamais je suis retenue"
Je suis a la recherche d'un emploi j espère trouver un cdd de 11 mois et si jamais je trouve un emploi jusqu'au mois de septembre 2012 est ce que je serai indemnisée durant toute la formation c est la dire les 3 ans

Merci d avoir lu mon message

Florence

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par Florence » 30 oct. 2011 18:19

Bonsoir,

- Pour Chloé :
Oui, Pole Emploi peut refuser certaines formations, mais c'est surtout le cas des formations de type généralistes et universitaires, ne préparant pas à un (ou des) métier(s) concret(s). Dans votre cas, le métier ciblé est très clair (secrétaire médicale). Ce qui peut poser problème pour vous, c'est l'absence de stage, qui est souvent une garantie de meilleure professionalisation : même si il existe des stages "bidons", c'est quand même sur le terrain qu'on apprend le mieux un métier. Il est possible que Pole Emploi vous demande d'effectuer une évaluation en milieu de travail pour valider votre projet. Mais vous disiez que cette formation correspondait à votre PPAE, cela a donc déjà été préparé. Donc, ce sera peut-être accepté.

Comme je vous l'ai dit :
. si c'est accepté, vous continuerez à percevoir vos indemnités chômage devenues AREF et vous devrez déclarez être en formation (seulement quand vous aurez reçu l'accord définitif)
. si c'est refusé, vous devrez déclarez être "en recherche d'emploi" et effectuer de réelles démarches en ce sens pour continuer à percevoir vos indemnités ARE "normales", tout en continuant "en secret" votre formation. Vous devrez donc répondre aux convocations de Pole Emploi et éventuellement accepter un emploi qui vous serait proposé ... même si vous n'avez pas fini votre formation. Sinon, vous perdrez en effet le droit à toute indemnité chômage !

Concernant le montant de votre inscription au CNED, à vous de faire modifier le montant si votre AISF est refusée. mais de toutes façons, je ne pense pas que Pole Emploi prenne en charge le coût de votre formation, même avec accord de l'AISF, ce n'est pas la même chose !

- Pour Vanessa :
Pour être indemnisée au moins en partie pendant votre formation, il faut obligatoirement avoir des droits aux indemnités chômage ouverts au moment de votre entrée en formation. Il faut donc forcément retravaillez, et plus vous aurez travaillé longtemps, plus vous serez indemnisée longtemps.
Pour être indemnisée jusqu'à la fin des 3 ans, il faut que le métier d'assistante sociale ouvre droit à la R2F (rémunération fin de formation) dans votre département à la rentrée 2012.
Pour en savoir plus, allez lire les posts déjà ouverst en tapant R2F dans le moteur de recherche (en haut de page)

Chloé

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par Chloé » 31 oct. 2011 00:24

Florence, voici quelques petites précisions....

Durant la formation, il y a 2 mois de stage obligatoire, à réaliser dans 2 entreprises différentes.

En effet, ma conseillère m’a demandé de faire une E.M.T. (ce que j’ai fait le plus rapidement possible) pour pouvoir valider mon projet, et donc mettre en place l’A.I.S.F.

Ma conseillère m’a aussi précisée que Pôle Emploi ne prenait pas en charge le coût de la formation.

Il me sera impossible de faire modifier le montant de la formation par le CNED si l’A.I.S.F. est refusée. Je me suis déjà renseignée auprès du CNED.

C’est pourquoi, je voulais avoir votre avis concernant une éventuelle modification de mon inscription : passer de formation professionnelle continue (1190€) à formation à titre individuel (680€).
Par contre, dans le cas d’une formation à titre individuel (sans A.I.S.F.), est-ce que j’aurais droit à une indemnisation (par exemple, de type « complément » de salaire, si je trouve un travail à mi-temps) de la part de Pôle Emploi ?
Je pense que dans ce dernier cas, lors des actualisations mensuelles, je serais obligée de répondre « Oui » à la question « Avez-vous suivi une formation ? », et donc je n’aurais plus à droit à mes indemnités, même si la formation (périodes de stage comprises) n’est pas rémunérée. Est-ce que je me trompe ?

Encore merci à vous, Florence !

Florence

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par Florence » 31 oct. 2011 11:05

Chloé, ne vous tracassez pas : si votre formation comporte 2 mois de stage en entreprise, et en sachant qu'elle correspond à votre projet professionnel validé par une EMT, votre AISF a toutes les chances d'aboutir !

Toutefois, je ne comprends pas bien le lien entre l'accord AISF et le montant de votre inscription au CNED. L'accord AISF concerne vos droits à indemnisation, ça n'a rien à voir avec le montant de votre inscription.
Puisque Pole Emploi ne prend pas en charge vos frais d'inscription, vous devriez de toutes façons payer votre inscription au tarif "individuel" ! En informant le CNED que de toutes façons, Pole Emploi ne participera pas au financement de vos frais d'inscription, cela devrait pouvoir vous permettre de payer seulement 680 € quelque que soit ensuite la décision pour l'AISF et votre propre indemnisation.

Par ailleurs, en cas de refus de l'AISF, vous devrez de toutes façons répondre NON à la question / formation lors de vos actualisations, que vous ayez un emploi à côté ou non. Si vous avez un refus d'AISF, cela signifie que Pole Emploi ne vous indemnise plus pour suivre cette formation. Si vous la suivez quand même (ce qui est possible avec une formation CNED que l'on fait chez soi), cela ne concerne pas Pole Emploi ... mais vous devrez rechercher un emploi !

Chloé

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par Chloé » 31 oct. 2011 23:22

Merci de me rassurer ! Et merci de votre disponibilité.

L’A.I.S.F. n’est demandée par le CNED que dans le cadre d’une formation professionnelle continue, celle à 1190€ (la plus chère !). Et, ce n’est que dans ce cas, que le CNED atteste de notre assiduité (nombre de devoirs rendus) chaque mois, auprès du Pôle Emploi, permettant ainsi mon indemnisation. En effet, le Pôle Emploi peut décider de suspendre mes indemnités, si je manque de « sérieux ».
Dans le cadre d’une formation à titre individuel, l’A.I.S.F. ne peut pas être mise en place.

Grace à tous vos renseignements, je crois que je vais pouvoir me lancer…. Je vais renvoyer mon contrat de formation professionnelle au CNED, et enfin débuter ma formation.

En espérant qu’un jour mon A.I.S.F. soit validée ! D’ailleurs, est-ce qu’il est normal que le traitement de cette fameuse attestation prenne autant de temps ?

Ah oui !! Encore une question…. Faut-il toujours répondre « Oui » à la question « Etes-vous toujours à la recherche d’un emploi ? », si l’A.I.S.F. est acceptée ?

Merci encore pour tout ! Je vous tiendrais au courant des évènements à venir !

vanessa

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par vanessa » 31 oct. 2011 23:33

merci pour les infos florence c'est gentil !

Florence

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par Florence » 01 nov. 2011 19:23

Bonsoir,

- Pour Vanessa : de rien :chine:

- Pour Chloé :
Oui, le traitement des demandes d'AISF prend du temps, minimum 3 semaines, mais ça peut prendre 2 mois.
Il y aura ensuite une 2ème étape : vous recevrez un document AES (attestation d'entrée en stage) qu'il faudra envoyer au CNED qui doit le remplir. Pour cela, il faut d'abord avoir commencé la formation (pour Pole Emploi, stage et formation, c'est pareil]
Et c'est seulement encore quelques semaines après que vous recevrez un document de Pole Emploi indiquant que vous êtes acceptée pour passer en AREF (alloc retour emploi à la formation)
Tant que vous n'avez pas reçu cette notification pour l'AREF, il faut continuer à répondre "non" pour la formation et "oui" pour la recherche d'emploi.
Pour mieux comprendre, je vous invite à lire ce post :
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 4&t=171704

Répondre