Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

a propos des accompagnants éducatifs et sociaux

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jerome24
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2019 17:36

a propos des accompagnants éducatifs et sociaux

Message non lu par jerome24 » 05 nov. 2021 16:48

J'aimerais avoir un retour de la part d'accompagnants éducatifs et sociaux qui ont choisi l'option domicile et vous explique pourquoi ; je suis auxiliaire de vie sociale diplômé d'état, aide-médico-psychologique (D.E également)et tuteur d'entreprise dans l'association à domicile qui m'emploie et je suis effaré à chaque fois que nous encadrons de nouveaux diplômés (je leur fait d'ailleurs remarquer en leur demandant ce qu'ils ont appris durant leur formation), les raisons ? combien de nouveaux venus pensent ou croient que s'occuper des personnes âgées et/ou handicapées ce n'est que accompagner nos ainés lors de promenades ou faire de l'animation auprès de ces derniers ! quand ils réalisent qu'il faut savoir aussi bien faire l'aide à la toilette, préparer des repas (combien de nouveaux venus ne savent même pas cuisiner des choses simples, on ne leur demande de candidater à top chef !), combien ne savent pas utiliser d'outils de transferts (genre verticalisateur ou autres lève-malade, alors que nous sommes de plus en plus équipés de la sorte chez nos bénéficiaires !), nous nous posons des questions car on se demande franchement ce que l'on vous apprend en centre de formation ! même si vous avez choisi l'option domicile, vous devriez avoir fait au moins un stage en établissement genre "ehpad" et demander à utiliser du matériel qui, comme déjà dit plus haut se trouve à domicile ! ou bien encore quand on rappelle aux nouveaux diplômés "accompagnants éducatifs et sociaux, que oui, l'entretien du cadre de vie fait partie de notre travail (surtout quand nos bénéficiaires ne peuvent plus le faire) ; je rappelle régulièrement à nos stagiaires que nous ne sommes pas aide-soignants, nous ne sommes pas là que pour faire les toilettes ! j'aurais donc aimé de la part des nouveaux diplômés éducatifs et sociaux option domicile avoir leur point de vue et qu'ils m'expliquent ce qu'on leur apprend donc en formation, merci de votre retour

Répondre