Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Abandon de poste

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
said

Re: Abandon de poste

Message non lu par said » 31 oct. 2008 17:59

bonjour
voila le 30 novembre alors que je boss dans la nuit je recoi un appel de femme en dissant ma fille et tres malade et en doit la transporté a l'hopital je quitte mon poste ou je travail tous seul pendent 1h pour deposé ma fille a l'hopital. comme parazar il ya un control sur le site et je ne sui pa la mon patron m'appel je lui dis que c'est urgent et je reven dans 30min, je suis bien arrivé sur le site et je repris mon boulot mais mon patron m'appel le matin en me dissant que je suis mise a pied pour motif abandon de post alors que moi j'ai ramener tous les justificatif comme qoi j'ai té bien a l'hopital .question? mon patron il a le droit de me lisencié . merci de me repondre dans les plus bref delais . merci a tous

Déborah

Re: Abandon de poste

Message non lu par Déborah » 31 oct. 2008 20:11

1/ tu te pacse pour avoir des droits sup. ouverts,
2/ tu expose ton cas aux assedics et avant tu t'inscrits à m'ANPE, même si tu es encore salarié, tu as le droit...
tu vas ainsi te constituer un dossier qui t'ouvrira des droits de suite

fofi

Abandon de poste

Message non lu par fofi » 02 nov. 2008 19:47

Bonjour, pourriez vous m'aidez svp ?

J'ai fais un abandon de poste le 23 octobre et depuis je suis sans nouvelles de mon employeur.

je vous explique mon cas : vendeuse dans une station service 39h par semaine depuis un peu plus d'un an, j'ai voulu me lancer dans une toute nouvelle activité : l'immobilier. J'ai trouvé un emplois chez era immobilier, seul probleme : c'est une activité indépendante ce qui veut dire pas de salaire pendant au moins les 6 premiers mois.
Je me suis renseignée auprès des assedics qui m'ont dit que j'aurais droit a l'aide de l'accre, qui correspond a la moitié des allocation chomage auxquelles j'aurais droit, ainsi qu'une exonération de charges.
Seulement pour avoir droit a ca, je dois bien sur avoir été licenciée ou etre au chomage depuis au moins 6 mois.
J'en ai discuté avec mon patron qui m'a refusé le licenciement a l'amiable, me disant qu'il l'avait fait une fois et que la personne s'était retourné contre lui aux prudhommes et qu'il avait perdu. Il a également refusé que je lui fasse une lettre sur l'honneur assurant qu'en aucun cas je me retournerai contre lui. Il ma donc proposé la démission ou alors un abandon de poste (d'après lui une sorte de licenciement amiable). Il m'a bien expliqué comment ca allait se deroulé.
1° Je recevrais comme prévu mon salaire en chèque par courrier le 1novembre.
2° Il m'enverra des recommandés environ tous les 10 jours pour que le licenciement soit prononcé officiellement 1 mois plus tard.
Donc pas de souci j'arrète comme prévu le 23 octobre (date convenu oralement avec mon patron)

J'attend....A ce jour je n'ai toujours pas de nouvelles, mais je pensais que s'il avait un peu de retard ce n'était pas trop grave. (Je commence à l'agence era aux alentour du 10 decembre).

Seulement j'ai parlé a son fils sur msn, il m'a dit qu'il avait entendu son pere dire que la procédure allait durer jusqu'au mois de janvier....Ce n'est donc pas du tout ce qu'il m'avait annoncé....

J'ai aussi croisé un de mes clients qui m'a dit que mon patron lui avait dit qu'il ne m'avait pas viré, que j'étais parti de moi meme et donc qu'il attendait ma démission. Il m'a également appris qu'il avait vendu l'etablissement et que ce serait fait pour janvier.....

mes questions sont :

PEUT-IL FAIRE DURER MON LICENCIEMENT POUR ABANDON DE POSTE JUSQUE JANVIER POUR LAISSER LES NOUVEAUX PROPRIETAIRES SE DEBROUILLER AVEC CA ????

COMBIEN DE TEMPS PEUT-IL FAIRE DURER LA PROCEDURE ?

A T-IL LE DROIT D'EXIGER MA DEMISSION ?

SI FINALEMENT J'ACCEPTE DE DEMISSIONNER, je n'aurais pas droit au chomage, mais si j'effectue quelque jours d'interim, EST-CE QUE J'Y AURAIS DROIT ? (sachant que j'avais déja droit au chomage sans en avoir profité avant de commencer cet emploi)

A T-IL LE DROIT DE NE PAS ME PAYER MON SALAIRE D'OCTOBRE TOUT DE SUITE ?

j'ai également une autre question qui est sans rapport avec l'abandon de poste, mais qui concerne mes heures de travail. Peut etre que quelqu'un ici pourrait me renseigner quand meme.
J'avais donc un contrat de 39h par semaine, mais je n'ai jamais eu de majorations pour mes 36 à 39eme heures est-ce normal ? j'ai toujours été payée au smic (8,71e que je fasse 35h ou plus)
On m'a dit que les heures etaient forcement majorées à 25% a partir de la 36e heure? Je n'y connais rien désolé
au cas où, il s'agit de la convention collective nationale des services de l'automobile.
Sur mon contrat est juste indiqué le montant brute de mon salaire

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos réponses, je ne sais pas quoi faire, il me reste un mois avant de commencer mon nouveau projet. Sans cette aide a la création (droit assedic) je ne pourrais pas travailler dans cette branche.

Franck

Re: Abandon de poste

Message non lu par Franck » 27 nov. 2008 01:54

Bonjour,

suite a un different verbale avec un collègue je me susi absenté 2h de mon travail pour me calmer. J ai bdger a mon depart et a mon retour. Quand je suis revenu mon patron m a convoqué avec mon responsable et le delegue du personnel en invoquant un abandaon de poste. Il m a mis en mise a pied conservatoire de 5 jours en attendant de savoir si il allait me licencier ou non. Que dois je faire ? Est ce vraiment un abandon de poste ?

Marie

Re: Abandon de poste

Message non lu par Marie » 24 févr. 2009 23:44

pourquoi est-ce trop galère par la suite?
à propos de quoi,
au niveau des assedic ou pour retrouver un emploi?

Marie

aikon

Re: Abandon de poste

Message non lu par aikon » 04 avr. 2009 22:19

patapouille n'a rien à faire dans ce forum ou alors il ne connait pas le monde du travail avec ses petits chefs et ses petits patrons

mama22

Re:

Message non lu par mama22 » 07 avr. 2009 13:39

Bonjour,
suite à un problème avec mon ancienne équipe ... j'ai été en arrêt maladie jusqu'en Janvier et depuis janvier je suis en abandon de poste donc j'ai reçu 3 lettres une me demandant de me justifier au plus vite... une convocation à l'entretien préalable et la dernière ayant pour objet "notification de licenciement pour cause réelle et sérieuse"dans celle -ci ils font bien ressortir l'abandon de poste ... mais le truc qui me surprend c qu'il me mettent que je serais licencier qu'à la fin du préavis commençant à la première réception de la lettre . or il me semble que
l'abandon de poste est un faute grave ce qui entraine un licenciement sans préavis non???
pouvez vous me renseigner?

régis

Re: Abandon de poste

Message non lu par régis » 23 avr. 2009 12:03

tout licenciement ouvre droit aux assedic

nany555

Re:

Message non lu par nany555 » 27 mai 2009 18:26

bonjour,

cela fait 3ans que je bosse ds ma sté(restauration), jai une petite fille de 21mois, ma nourrice me reveint trop chère contrairement a mon salaire, et sa ne se passe pas bien avec mes collegues depuis mon retour de maternité il y a 1an c l'enfer,je commense a déprimé, et tt le tp malade et en contreparti je vois js ma fille, mon nouveau patron ma proposé de me licencier a l'amiable et de me mettre en abscences injustifiées pdt 10 jrs, pr toucher mes alloc, vs en pensez koi??? ca me laisserait le tp de trouver un autre boulot tranquillemt, le tp k ma fille aille a l'ecole comme ca pas de frais de garde, car pas de place en crèche
merci

Philippe

Re: Abandon de poste

Message non lu par Philippe » 29 mai 2009 14:05

Salut !
Je te confirme que tu as droit aux assedics, abandon de poste ou pas, tu t'es fait licencer, tu y as donc droit dès que tu as reçu de la part de ton employeur une fiche "pôle emploi" pour les assedics justement: au bout de 3 semaines en general ; au contraire d une démission où tu ne peux prétendre aux assedics dans certains cas précis ( suivi du conjoint, accouchement ... ) où là il te faudrait en plus attendre 3 ou 4 mois pour t inscrire au chômage.

Répondre