Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Abandon master 1

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elo22
Messages : 4
Inscription : 25 avr. 2019 14:30

Abandon master 1

Message non lu par Elo22 » 25 avr. 2019 14:49

Bonjour,

Je suis actuellement à la fin de mon M1 psychologie du développement, mais je me rends compte que même si j'ai toujours rêvé d'être psychologue, je me reconnais finalement très peu dans ce métier... Je ne vois pas le bout de mon master et suis complètement démotivée.
J'avais à la base commencé des études de psychologie car je voulais travailler dans le domaine du handicap, mais je n'avais pas fait de stage en licence et je me suis rendue compte que j'avais une mauvaise représentation de la profession.

Je fais cette année mon stage dans une structure accueillant de jeunes enfants avec TSA dont la prise en charge se fait à partir du modèle de Denver (analyse comportementale par le jeu inspirée de l'ABA), et ça ne me plaît pas du tout. Je me suis dit que c'était juste cette méthode de prise en charge qui ne me convenait pas, mais en échangeant avec ma psychologue référente sur ses expériences ainsi qu'en discutant avec les personnes de ma promo autour de leur stage, je me rends compte que je me reconnais peu dans les missions de psychologue, que ça ne me correspond pas. En effet, je me vois mal recevoir des personnes seulement une fois par semaine dans mon bureau, mener des entretiens, faire passer des tests (et interpréter ces tests...), ça ne m'intéresse plus autant qu'avant.

Vous l'aurez compris, je suis perdue et je ne sais pas si je dois continuer à m'accrocher et finir mon master car ce serait dommage d'avoir fait tout ce parcours pour rien, ou bien tout arrêter. Mais pour faire quoi ? J'ai peu de motivation à reprendre une formation à zéro, mais en même temps ma licence de psycho ne m'ouvre aucune porte sur le marché du travail, encore moins dans le domaine du handicap...

Des personnes ont-elles été dans la même situation que moi ? Si oui, qu'avez-vous fait par la suite ?

Merci d'avance pour vos réponses, et désolée pour le pavé :D

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Abandon master 1

Message non lu par baleste » 08 mai 2019 15:14

Apparemment, tu n'as pas eu beaucoup de réponses... le sujet, en fait ne concerne que toi !

Pour ma part,
Franchement je ne te conseille pas d'arrêter en milieu d'année. Un master, même de psycho, sert tout de même de référence ce sera mieux que rien du tout...

Bon courage et tiens nous au courant...
+-

Répondre