Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

abscense de l'enfant pdt congé maternité

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Celialou

Re:

Message non lu par Celialou » 21 nov. 2011 11:22

Bonjour,

Ce sont des absences non prévues.

L'employeur est obligé de maintenir le salaire (sans les indemnités de nourriture et d'entretien).

Ce n'est qu'en cas de maladie de l'enfant qu'il peut déduire, et là à condition d'avoir un certificat médical et dans la limite de 15 jours consécutifs par an.

S'il ne veut pas payer, il doit vous licencier, et même là il a le préavis à respecter et à payer (même s'il choisit de ne plus confier les enfants).

bobi74

Re: enfant malade

Message non lu par bobi74 » 26 janv. 2012 21:12

bonjour,

ma fille est malade depuis 4 jours donc ne va + chez sa nounou car je dois lui administrer des traitements spécifiques et que l'AM ne peut pas faire.

dois-je maintenir son salaire ? elle me dit que oui car ma fille n'est ni contagieuse ni malade depuis 14 jours alors que moi j'ai lu sur le contrat que je n'ai pas à la payer sauf si elle a été malade plus de 10 jours dans l'année sauf que ça n'est pas le cas

merci de me réponde

Celialou

Re:

Message non lu par Celialou » 27 janv. 2012 08:17

Bonjour,

Votre AM se trompe.

Vous avez droit à 10 jours d'absence maladie dans l'année, pas nécessairement consécutifs ou à 14 jours calendaires consécutifs si hospitalisation ou longue maladie.

Donc vous avez bien le droit de déduire ces 4 jours si vous avez un certificat médical et si pas de clause supérieure dans le contrat (paiement des absences maladie même avec certificat).

Calcul de la Cour de cassation pour la retenue à effectuer :

Salaire mensuel/nbre de jours ou d'heures potentielles d'accueil du mois = montant à déduire par jour ou heure d'absence.

Alicia

aidez moi !

Message non lu par Alicia » 22 avr. 2012 22:28

J'ai un petit soucis... je ne trouve pas réponse à ma question. Je suis nourrice à domicile, est depuis plusieurs semaines mon employeur est en arrêt ... au départ pour une semaine, pis deux... maintenant 4.. cela m inquiéte ! Es ce que mon employeur doit elle faire un maintient de salaire ou à le droit de pas me payer du faite que je garde plus son enfant. Sachant Qué ce n'est pas de ma faute...:-/

aurélie

Re: abscense de l'enfant pdt congé maternité

Message non lu par aurélie » 17 mai 2012 15:45

je suis ass matt depuis 2ans et demi! j'attends mon 3ème enfant...prévu pour septembre.je trouve les contrats très compliqué et depuis que je suis enceinte, je n'arrète pas de me renseigner sur ce que je dois faire....la caf, la cpam, le relais, les droits du travail....personne n'est capable de me dire ce que je dois faire avec les contrats des petits que je garde!!!!! est ce que les contrats doivent aller jusque fin juillet(date du début de mon congé mater)ou est ce que jusque fin de mon congé mater???? ou si je prends et j'aimerais prendre 1 an ou voir 3ans de congé parental est ce que les contrats doivent rester jusque la fin de mon congé parental??????? c très très compliqué!!!! je ne c plus koi faire!de plus je me sens fatigué!j'ai 3 petits a garder du lundi au vendredi!merci de vos réponses

Delphine

au chomage, enceinte et en arrêt maladie

Message non lu par Delphine » 24 juil. 2012 12:00

bonjour,

Voilà, je suis au chomage depuis le 14 novembre 2011, j'ai conserver ma nourrisse au cas si je trouvais du travail.
Aujourd'hui, je suis enceinte de 2 mois, je vais être allitée pour causse de problème de grossesse, donc en arrèt maladie.
Je voulais savoir si j'ai toujour le droit au complèment de libre choix du mode de garde en étant au chomage et en arrêt maladie ? car je souhaiterais garder ma nourrisse pour me garde ma fille la journé ne pouvant pas me lever. je vous remercie de m'aider !

Ninine

Re: abscense de l'enfant pdt congé maternité

Message non lu par Ninine » 05 oct. 2012 23:16

Bonjour,

Je suis enceinte et je vais être en congés mat pour 8 mois minimum . Hors je paie la nounou 700€ par mois environ et reçois 180€ par la caf selon vous je dois donc continuer à payer alors que ma nounou est à 15 km de chez moi et que je ne vais plus y amenner mon petit???
Ce n'est pas que je ne souhaite pas payer mais bon je gagne 1400€ par mois donc 700€ ce n'est pas une paille la caf n'a rien prévu dans ces cas la

Celialou

Re:

Message non lu par Celialou » 08 oct. 2012 08:15

Bonjour,

Oui pas le choix : soit vous continuer à payer le salaire convenu (que l'enfant vienne ou pas), soit vous la licencier avec le risque qu'elle ne soit plus disponible à votre retour.

A voir avec l'AM si elle accepterait une baisse du temps d'accueil (et donc du salaire), parfois ça nous arrange aussi quelque temps. Mais elle peut refuser, donc le contrat reste en l'état ou licenciement.

Nounou

Re: abscence de l'enfant pdt congé maternité

Message non lu par Nounou » 28 oct. 2014 13:52

Je trouve que vous êtes agressive sur votre façon de répondre à l'égard des Assistantes Maternelles. Je suis moi même Assistante Maternelle donc Salarié comme tout autre emploi. Notre salaire est notre gagne pain et notre récompence sur un travail effectué. Ce n'est pas de notre faute si les mamans sont enceintes... c'est un bonheur pour elle mais nous en attendant nous devons attendre votre accouchement sans salaire ?!!! il faut comprendre que vous vous êtes engagées avec votre Assistante Maternelle et qu'il peut y avoir des changements dans la vie. C'est la maman qui a un état de santé différent et non pas l'enfant que vous mettez chez l'Assistante Maternelle... vous parlez que vous n'avez pas d'aides financières pour payer votre A.M. mais votre situation ne change pas d'avant ! à la différence que ce n'est pas voter employeur qui paiera pendant votre Congé Maternité mais la Sécurité Sociale 100%. Il faut s'avoir faire la part des choses.
Imaginez que votre employeur décide de ne pas vous payer car il partirait en Congé Maternité ou Paternité !!!! toutes les sociétés feraient faillites et les salariés seraient mécontents même vous !!!!
Je pense qu'il faut vous mettre dans la tête qu'Assistante Maternelle est un métier dont nous sommes salarié dans notre logement que nous mettons à disposition des enfants accueillis en partenariat avec notre vie privée. Nous sommes soutenus par des Organismes comme la PMI, Conseil Générale, Unité Agrément, Relais Assistantes Maternelles et associations de Protection des Assistantes Maternelles.
J'espère que vous avez bien compris les 2 sens de responsabilités de l'Assistante Maternelle et de Son Employeur.
Cordialement

van tomme

Re:

Message non lu par van tomme » 09 déc. 2014 09:30

Bonjour à toutes,

Moi je suis asm depuis 2008, en ce moment je garde une petite fille, le contrat était au départ de 7h à 15h, puis il a fallu en signer un autre qui part de 5h du matin à 15h.. plus les nuits exceptionnellement.. la mère veut encore me la laisser de temps en temps à 4h30 du matin.. j'ai donc dis stop, et la la mamie est venue me dire qu'il y avait un contrat mais que tout n'était pas obligé de se savoir, je lui ai donc dit que s'il arrivait un accident en dehors de mes horaires je serais responsable, elle a fini par me dire que j'étais inhumaine!!

Là elle s'est mise en maladie et me donne donc pas la petite durant cette période..doit-elle me payer ?? j'ai vraiment besoin de vos réponses et oui en plus je ne lui fais pas payer les nuits et compense par un jour de repos, et là encore la gd mère n'est pas d'accord!!la gd mère est une ancienne asm, joli.... bons conseils.. merci de vos réponses

Répondre