Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

abscense de l'enfant pdt congé maternité

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Celialou

Re:

Message non lu par Celialou » 09 déc. 2014 19:14

Bonjour,

Si vous avez fait un avenant pour un accueil de 5 h à 15 h, rien ne vous oblige de prendre l'enfant à 4 h 30.

Si la maman veut changer les horaires, elle doit vous présenter un avenant que vous pouvez tout-à-fait refuser. Si refus de votre part, soit le contrat reste en l'état, soit l'employeur vous licencie.

Si vous ne signez pas d'avenant, et que vous acceptez, excetionnellement (pas que ça devienne une habitude), de prendre l'enfant à 4 h 30, ce n'est pas interdit (de toute manière vous êtes "responsable" dès que vous avez l'enfant, donc aussi pendant les heures prévues). Mais ce sera à payer en heures complémentaires.

Vous dites ne pas faire payer les heures de nuit mais que vous "récupérez" en jours de repos. Ce n'est pas forcément une bonne idée, surtout si vous travaillez avec d'autres employeurs (pas de repos alors pour vous !). Vaudrait donc mieux faire payer. En quoi la grand-même n'est pas d'accord ? Il faudrait le faire gratuitement ? Sûrement pas !

Ne vous laissez pas impressionner par la mamie : vous n'êtes pas "inhumaine" (ce serait plutôt elle). Vous n'etes pas corvéable à merci. Ce qui est sûr, c'est qu'ils risquent d'avoir du mal à trouver une autre AM qui prenne l'enfant si tôt (ils devraient déjà être content de vous avoir trouvé). De plus, la mamie n'est pas votre employeur et n'a pas à s'immiscer dans le contrat.

Si l'employeur est en arrêt maladie, cela ne vous concerne pas : vous restez à sa disposition pour accueillir l'enfant. Si elle préfère la garder, elle doit vous maintenir le salaire (sans les indemnités d'entretien et de nourriture). C'est seulement en cas de maladie de l'enfant attestée par certificat médical (et dans la limite de 10 jours/an) qu'il peut y avoir retenue sur salaire (selon la formule de la cour de cassation).

soso

aides ou pas ??

Message non lu par soso » 15 mars 2016 16:08

Je vais accoucher en septembre prochain et reprendre le travaille début février 2017 mais les nounous que nous contactons ne veulent pas attendre aussi longtemps ce que je peux comprendre. Ai-je le droit de mettre mon enfant en garde dès octobre même si je suis en congé mat? Merci.

Celialou

Re:

Message non lu par Celialou » 16 mars 2016 16:51

Bonjour,

Oui vous pouvez, il n'y a qu'en congé parental que vous n'auriez pas droit à l'aide caf et devrez payer les cotisations.

Mais vous avez encore le temps de trouver d'ici février 2017.

Répondre