Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accompagnement de jeunes : tutoiement ou vouvoiement ?

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Valérie

Accompagnement de jeunes : tutoiement ou vouvoiement ?

Message non lu par Valérie » 08 avr. 2015 08:03

Bonjour à tous,
Je démarre dans le métier. Ma question concerne l'accompagnement de jeunes...
Utilisez-vous le tutoiement ou le vouvoiement ?

Par ailleurs, il n'y a aucun outil d'accompagnement dans ma structure... comment faites vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée à tous.

sekhmet38

Re: Accompagnement de jeunes : tutoiement ou vouvoiement ?

Message non lu par sekhmet38 » 08 avr. 2015 21:23

Bonjour,

je suis conseillère Mission Locale (service emploi pendant 6 mois et conseillère Garantie Jeunes depuis 3 semaines). Je suis également une jeune professionnelle car dans le domaine seulement depuis un an et demi !

Personnellement, j'essaie de m'en tenir au vouvoiement car cela me permets de garder une distance avec les jeunes (j'ai 28 ans et donc peu éloigné en âge d'eux) et aussi car dans le contexte professionnel, le vous est de rigueur dans le parcours de recrutement. Certains de mes collègues, les anciens surtout, tutoient les jeunes. D'autres tutoient uniquement ceux qu'ils connaissent bien en raison d'un accompagnement long.

La question du vouvoiement ou tutoiement est très courante dans notre domaine, je pense que la meilleure réponse est soit la ligne de conduite de ta direction, soit si il n'y en a pas, ton ressentit. Attention toutefois si tu utilise le tutoiement à conserver une distance et à la faire respecter par le public.

Concernant la seconde question, dans quelle structure exercez-vous ? qu'entendez-vous par outils d'accompagnement ?

Je reste à dispo pour répondre si besoin.

Bien cordialement.

Valérie

Message non lu par Valérie » 08 avr. 2015 21:57

Bonsoir,

Merci pour votre réponse !

Effectivement le vouvoiement permet de "garder de la distance"... Avec certains jeunes, je ne me vois pas utiliser le tutoiement, mais avec d'autres, qui sont plus jeunes c'est parfois compliqué. Et je suis, moi aussi, presque une ancienne ;)
Je travaille en Mission locale, et concernant les outils, je pensais à des tests de personnalité, d'intérêt professionnel, d'orientation, etc... certains ouvrages des éditions "Qui plus est", "Chemin faisant", "ADVP" ou autres... Bref, il faut se "construire" ses outils lorsque la structure n'en possède pas !

Tu dis être dans la Garantie Jeunes depuis 3 semaines ;;;; Chez nous, c'est dans 4 mois !!! Peux-tu en parler un peu ?? Je m'interroge beaucoup !! Avez-vous travaillé longtemps avant d'accueillir le premier groupe ? La formation était-elle suffisante ? intéressante ?

Je suis "jeune CIP" car j'exerce depuis moins d'un an, et j'ai 44 ans. La Garantie Jeunes m'intéresse beaucoup, mais comme nous n'avons toujours pas d'infos en internet, ça m'inquiète un peu... 6 semaines en collectif, ça ne s'improvise pas !

Si tu peux m'apporter quelques infos, ce serait chouette !

Merci par avance, ainsi qu'à ceux qui voudront bien contribuer !

A bientôt !

karim

Message non lu par karim » 20 avr. 2015 00:35

Conserver le vouvoiement est une garantie de prise de recul avec l'autre et de distanciation nécessaire, mais respectueuse.
Pour l'accompagnement des jeunes, c'est aussi commencer à poser un cadre qui n'est pas forcément acquis...
Vous n'avez aucun outil et/ou prestations à votre disposition? Dans ma structure nous avons opté pour les logiciels de choix Transférence et Pass'avenir
http://www.fondation-jae.org/pass_aveni ... tation.php
Pour ce qui est des tests de personnalité cela relève plus d'une approche psychologique, non?
Y a t'il dans votre région des actions ou formations autour de l'élaboration du projet, à destination des jeunes?

eric

Message non lu par eric » 21 avr. 2015 22:55

bonjour à tous

j'ai 23 ans 3ans et demi d'expérience en milo et conseiller garantie jeune

pour moi le tutoiement est primordial...on est face a des jeunes qui ont pour la plupart de nombreuses barrières à l'emploi...en rajouter une avec le vouvoiement me parait absurde...apres tout est discutable.j'avoue que dans certaines situations ça serait nécessaire...

Marc

Message non lu par Marc » 25 mai 2015 14:46

Les avis sont partagés concernant le tutoiement... A chacun de trouver son fonctionnement... L'âge du CIP joue aussi !
@ Eric ; Sur le dispo Garantie jeunes, quelles sont tes impressions ? Les jeunes s'impliquent ? quelles sont tes difficultés et ce que tu retires de positif ?
Merci !

Eric

Message non lu par Eric » 26 mai 2015 00:34

Pour le dispo gj, comme d habitude certains jouent le jeu et d autres moins .pour ma part en tout cas ça m a mis une claque car j ai vu que j allais peut être trop vite auparavant en entretien traditionnel.dans ce dispo tu vois clairement que pour certains ils n ont aucun repères . On a parfois des bonnes et des mauvaises surprises des jeunes qu on suivaient auparavant aussi...il ne faut pas hésiter a donner des avertissements écrits pour certains car il y en a qui ne savent pas la chance qu ils ont d être en gj.difficulte la plus dure c est de tout gérer entre les jeunes a "recruter"(sans forcément l aide des partenaires), les suivis de tes jeunes gj, le groupe en cours ....après le positif c est qu on est plus reconnaissant avec toi qu avant je trouve , même si tu fais pas ton boulot pour ça c est toujours plaisant et encourageant . L autre côté positif c est que suivre moins de jeunes tu peux vraiment faire du qualitatif , c est plus du travail a la chaîne quoi .

Julien

Message non lu par Julien » 27 mai 2015 19:05

Bonjour,
Moi, perso je tutoie les jeunes et ils peuvent églement me tutoyer bien sûr.

Pour la Gj, je commence bientôt !! et je me pose plein de questions !!

Eric, tu as suivi la formation "garantie jeunes" ? Tu bosses avec un autre conseiller ? Tu fais tout de A à Z... c'est à dire l'administratif, la saisie sur p3 ou i-milo etc etc...
C'est tellement de questions avant le démarrage !!!
Si tu peux m'apporter des éléments ... merci par avance !
Bonne soirée !

maeva

Message non lu par maeva » 28 mai 2015 05:09

Bonjour à tous,

Je vois qu'il y a parmis vous beaucoup de personnes qui travail en milo, je souhaiterais pouvoir echanger par mail avec vous pour une enquête métier et choisir la formation adaptée car j'ai commencé une reconversion que je voudrais compléter par une formation. Pourriez vous me contacter par mail maeval69@gmail.com
Je vous remercie d'avance.
Maeva

Eric

Message non lu par Eric » 28 mai 2015 22:06

@julien : toovip@live.fr

Ça sera plus facile pour discuter !

Répondre