Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accueil de jour

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sara

accueil de jour

Message non lu par sara » 19 févr. 2010 18:01

bonjour, je suis amp depuis un ans, je voudrais savoir c'est quoi un accueil de jour pour personne agee et une journee type. merci d'avance.

marie

Re: accueil de jour

Message non lu par marie » 20 févr. 2010 23:10

bjr, je suis AMP depuis 2 ans, et j'ai ouvert l'accueil de jour au sein d'un EHPAD. j'ai galéré, je ne connaissais pas la structure, ni le personnel etles résidents. dc je peux te dire aujourdhui une journée type d'un accueil de jour de 10h. à 17 h.:
10h. accueil des personnes qui arrivent soit en taxi ou avec leur conjoint.
j'offre un petit café en prenant un temps bien personnalisé à chacun en posant des questions à leur égard.
ensuite lecture du journal, afin de les tenir informé de l'actualité.je présente le menu du jour et l'activité de la journée. je peux terminer la matinée par une chanson. 12 h. ns passons à table pr un repas thérapeutique.13h30 pause pipi, et proposition d'une sieste jusqu'à 15h. ensuite selon les jours ou le temps ns passons à l'activité occupationnelle (animation) de l'après midi selon le jour et le temps. vers 16h. gouter. les activités sont diverses :maintiens des automatismes, sollicitations de la mémoire, par des ateliers chants, danses, mémoire, bricolage,sorties...
si tu veux des détails dans un domaine n'hésite pas à me demander.
à bientôt

lynda

Re: accueil de jour

Message non lu par lynda » 23 févr. 2010 16:13

bonjour marie
merci pour votre reponse,quelle animation vous leur proposez, en petit groupe ou individuel, quelle est la difference entre un EHPAD et un accueil de jour.

sara

Re: accueil de jour

Message non lu par sara » 23 févr. 2010 18:04

salut,quelle est le tarif horaie dans un accueil de jour.

marie

Re: accueil de jour

Message non lu par marie » 23 févr. 2010 21:53

bjr Lynda, en atelier individuel, on peut proposer derrière un petit film visualiser quelques questions concernant ce film. on peut aussi faire un travail sur le passé de la personne avec un support photos de leur passé, évènements familiaux, photos de famille etc ..., bien sur c à toi de demander aux familles pr te procurer ces photos que tu photocopies. les ateliers chansons st tjrs avec succès accompagné d'objet musical: tambourins, castagnettes, triangles,maracas, etc...en petit groupe, on peut exercer de la gym douce, des ateliers florals, bricolage, dessins, peintures, décopatch sur tt support, pâte à sel, pâtisserie...
a la fin d'une journée accueil de jour, le résident participe à l'écriture des activités de sa journée, sur un cahier de transmissions tenu entre la structure et le domicile, ceci est un atelier individuel oral, bilan de sa journée...
pr répondre à ta question, un EHPAD est un hébergement permanent, un accueil de jour reçois des personnes qui vivent à leur domicile, c'est une solution alternative qui permet aux familles d'être soulagés par demi/journée ou journée entière.
un accueil de jour est souvent ouvert de 10h à 17h.

m

Re: accueil de jour

Message non lu par m » 23 févr. 2010 21:59

bjr Sara,
je ne comprends pas ta question qd tu demandes le tarif horaire d'un accueil de jour. si tu parles du prix à la charge de la personne accueillie, pr une 1/2 journée c'est environ 8 € 14h- 17h (sans repas avec gouter), et pr une journée entière 15 € (avec repas +goûter)10h-17 h

sara

Re: accueil de jour

Message non lu par sara » 24 févr. 2010 13:53

bonjour marie, merci pour toutes tes reponses, ma derniere question: je parlais du salaire de l'amp dans un accueil de jour? Est ce que c'est toujours les memes residents qui reviennent ou quelque jour par semaine?

marie

Re: accueil de jour

Message non lu par marie » 01 mars 2010 00:19

slt Sara, le salaire de l'amp ds un accueil de jour est celui de la convention retenue par l'ehpad ou la structure.
en se ki me concerne c'est la convention 1951.
les résidents accueillis st soit 1/2/3/4/5 jours/semaine. ou par 1/2 journée. tt dépend de l'agrément obtenu par le conseil général pr le nombre de place, une même personne peut dc venir 5/5 jours et une autre simplement 1/2 journée

sara

Re: accueil de jour

Message non lu par sara » 23 mai 2010 14:59

salut marie, peut tu me dire comment t'a fait pour ouvrir l'accueil de jour ? Est ce que ta fait des projets individualisés pour les resident? comment tu t'es prise pour tout ce trvail. merci d'avance

marie

Re: accueil de jour

Message non lu par marie » 25 mai 2010 22:35

l'accueil de jour ou je suis est au sein d'un EHPAD. Pr ouvrir un accueil de jour il faut obtenir l'agrément pr un certain nombre de personnes. ds mon cas l'accueil de jour fonctionne en interne, en attendant d'avoir des personnes d'extérieures. oui j'ai mis en place des projets personnalisés, en partenariat avec la psychologue.

Répondre