Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

acquérir de l'expérience sans diplome

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ninousouris

acquérir de l'expérience sans diplome

Message non lu par ninousouris » 24 nov. 2006 20:17

bonsoir à tout le monde

alors voila puisque je poste mon premier message sur ce forum je me présente :
Mélanie, 19 ans, habitant dans le 91 en ile de france.
j'ai eu mon BAC SMS en 2005, ne sachant que faire après le bac j'ai suivi une formation de secrétaire médicale en alternance d'un an dans un laboratoire ou je travaille encore :o(

ma vocation c'est le social !! j'adorai les cours de bio au lycée donc tout ce qui touche à la médecine m'intéresse beaucoup aussi. bref voila pourquoi me voici sur ce forum.

je souhaite entrer en formation d'AP à la rentrée 2007. je sais que ca ne va pas être facile même si je n'ai que les test psy et l'oral a passer c'est pas gagner !!! :oups!:

donc durant cette année d'attente je me prépare comme je peux avec des bouquins, l'actualité mais le hic c'est que je n'ai AUCUNE expérience avec des enfants donc ma questions pour en venir au but :

ou est ce que je pourrai travailler sans avoir de diplome dans la petite enfance (mais un bac SMS quand même) pour avoir cette expérience qui me manque???

voila merci pour vos futures réponses et sur ce bonne soirée ;)

OREL

Re: acquérir de l'expérience sans diplome

Message non lu par OREL » 25 nov. 2006 02:03

je passe mon diplome d'eje et pour avoir de l'experience je te conseille le babystting, les centres de loisirs maternels, du bénévolat si tu peux auprès d'enfants etc...
en ce qui concerne les stages c'est toujours compliqué sans convention mais essaye auprès des structures privées ou adresse toi a la mission locale.
voila bonne chance!

ninousouris

Re: acquérir de l'expérience sans diplome

Message non lu par ninousouris » 26 nov. 2006 14:24

merci pour ses idées.

en fait moi je cherchai un "vrai" travail rémunéré parceque je ne peux pas m'arréter de travailler pendant un an pour faire du bénévolat ou du babby sitting et n'ayant pas de vacance pour les stages ca ne vas pas être possible

j'ai pensé au bénévolat mais j'ai pas vraiment le temps a coté de mon boulot je fini souvent a 20h et les seules aprem que j'ai c'est pour les heures de conduite je passe mon permis qui je pense peut être utile pour la suite.

enfin voila si quelqu'un était dans le même cas que moi et a réussi a trouver du travail sans diplome qu'il ou elle fasse part de son expérience .
ou si vous avez réussi a rentrer dans les écoles d'AP ou d'EJE sans avoir d'expérience avec les enfants dites moi comment ca c'est passé
merci d'avance

bon dimanche a tout le monde

sophie

Re: acquérir de l'expérience sans diplome

Message non lu par sophie » 30 nov. 2006 10:21

bonjour

qui pourrait m'nvoyer le livret 2 de la validation d'auxiliaire
VIDE ou plein si vous avez commencé
c'est pour voir a quoi il ressemble
merci à tous
sophie

caro

Re: acquérir de l'expérience sans diplome

Message non lu par caro » 06 déc. 2006 16:26

:blabla:
salut, réponse à ninousouris, je suis comme toi, j'essaye d'avoir de l'expèrience, avec les enfants, et je travaille actuellement en bureau.
j'ai écrit à toutes les mairies pour demander de travailler dans la petite enfance, et je suis prise en centre de loisir, les mercredis et vacances scolaires, je négocie un mi-temps avec mes patrons en attendant de démissionner, eux çà leur laisse le temps de trouver quelqu'un pour me remplacer, et moi j'appui mon dossier pour rentrer en formation aux puériculture en sept 2007 à bordeaux.
Je connais des personnes qui elles ont réussit à négocier un licenciement,et le travaille en centre loisir ne prend pas assez de temps pour arrêter le ch^^omage, et çà te permettrai de faire en plus des stage en crèche.
Bon courage.
d'ailleurs quelqu'un sait quand son les sélection à bordeaux, j'attends le dossiers.

marie

Re: acquérir de l'expérience sans diplome

Message non lu par marie » 07 déc. 2006 18:14

Coucou caro!!
je me suis renseignée pour les dates du concours de bordeaux et les inscriptions se font à partir du 22janvier jusqu'au 12 février 2007 et l'épreuve se déroule le samedi 31mars
Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas
a bientot
marie

caro

Re: acquérir de l'expérience sans diplome

Message non lu par caro » 08 déc. 2006 08:54

merci marie,
je ne sais pas trop sur quoi je dois me préparer pour le concours d'entrée, en plus je vais continuer à travailler jusqu'à cette date, donc il faut pas que je m'éparpille pour me préparer.
si tu as des conseils, des livres?

marie

Re: acquérir de l'expérience sans diplome

Message non lu par marie » 08 déc. 2006 15:04

Pour le concours d'auxiliaire tu as une épreuve écrite et une épreuve orale.

L'épreuve écrite se décompose en plusieurs parties:

a) épreuve de culture générale, en lien avec le domaine sanitaire et social

b) série de10questions à réponse courte:
*5questions sur la biologie
*3questions sur les opérations numériques de base
*2questions d'exercices mathématiques

-1épreuve supplémentaire traitant les tests psychotechniques.

L'épreuve orale se divise en deux parties:
-présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social
-discussion avc le jury sur la connaissance du mètier, tes motivations...

Maintenant il faut savoir que ds certaines conditions tu es dispensée de certaines épreuves..par exemple si tu as le bac tu es dispensée de l'épreuve écrite mais tu dois passer les tests psychotechniques et ensuite l'oral.
pour les livres, je te conseillerai le guide de prépa,concours d'entrée as/ap au édition masson de jacqueline Gassier
voila les petites informations...
Dis moi caro, tu as l'intention de passer ton concours où?
bon courage et a bientôt

deschamps

Re: acquérir de l'expérience sans diplome

Message non lu par deschamps » 08 déc. 2006 20:45

moi aussi je cherche a connaitre les dates car sur le site de fonction public il n'y a rien sur la region(bordeaux) et les ecoles pour l'apres les connais-tu?

caro

Re: acquérir de l'expérience sans diplome

Message non lu par caro » 11 déc. 2006 08:56

Merci Marie,
Je vais le passer à Pellegrin. Je crois que c'est la seule école de Bordeaux, et je ne peux pas quitter Bordeaux, donc je ne peux pas le passer ailleurs, mon chéri à changer de ville pour moi, et il a un CDI.
Est-ce que tu sais si suite au plan petite enfance, ils vont ouvrir plus de place?

Répondre