Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activités adolescents

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurore

Re: activités adolescents

Message non lu par Aurore » 19 mai 2009 15:01

Salut Sion!

Tu fais toutes ces activités seul ou vous êtes plusieurs? Tu fais appel à des intervenants pour tout ce qui est cultures urbaines...?

david

Re: activités adolescents

Message non lu par david » 26 mai 2009 15:53

oui moi aussi je suis en satge dans un centre social qui gére un local jeune pour ados et nous avons besoin d'idées pour eux merci d'avance. :+: :) :bye:

charlotte

Re: activités adolescents

Message non lu par charlotte » 26 mai 2009 16:54

salut tu pourre faire un match de volley dans l eau

charlotte

Re: activités adolescents

Message non lu par charlotte » 26 mai 2009 16:57

salut
cette été je bosse avec des ados entre 15 et 17 et je vous voudré savoir qu elle jaure de musique il écoute car je pense pas que j ecoute le méme jaure que eux.

Stéphanie*

Re: activités adolescents

Message non lu par Stéphanie* » 27 mai 2009 16:51

Hey Charlotte le mieux se serait de leur demander...
Ou t'en choisis qqunes chez toi et tu verras s'ils aiment.
Ils peuvent amener chacun leur CD et après vous parlez des genres musicaux..
Bref!

Bises

marie

Re: activités adolescents

Message non lu par marie » 28 mai 2009 19:24

Je suis animatrice en arts-plastiques, j'interviens régulièrement dans le club ado de ma ville, il m'arrive aussi de former des animateurs à différentes techniques. Il y a une activité qui m'a été très demandée et qui a donné d'excellents resultats : c'est la sculpture sur béton cellulaire. Prévoir un bloc de béton (60x25x7cm en vente en exterieur des magasins type brico ou Leroy Merlin) par jeune (1,20 euros) quelques bidons de gouache dont un doré ou argenté un peu plus cher mais du meilleur effet. Et des ciseaux à bois 1,50 euros les 4 en magasins de bricolage (cités ci-dessus) prévoir 2 outils par personne. Une balayette pour nettoyer régulièrement les pierres, et une bâche de protection. C'est une activité qui dure 8h00 environ. soit 2h00 en matinée réparties sur une semaine avec un sortie au milieu.
Séance 1, on cherche des modèles sur internet (orientez les vers des motifs tribaux, le ying et le yang, les dragons, les salamandres ou les sports qu'ils aiment), on dessine le modèle choisi sur un papier de la taille de la pierre, on découpe et on reporte (tout ce qui est trop dur à découpé sera trop dur à tailler, penser à simplifier).
Séance 2 et 3 on sculpte, on évide tout ce qui est autour du dessin sur 1 à 2 cm de profondeur, bien lisser avec les outils.
Séance 4, bien enlever la poussière avec la balayette et peindre à son goût. Attention il est préférable de faire cette activité en exterieur à un endroit isolé du vent, surtout les séances 2 et 3. C'est une activité mixte qui a beaucoup de succés à conditions de prévoir des modèles. Les ado ont toujours peur des jugements, c'est plus facile de s'inspirer d'un motif existant.

Il y a une autre activité que j'aimerai tenter avec eux cet été, c'est le tatouage à l'aquarelle dermographique. 3 euros le flacon, prévoir un flacon pour 2 jeunes et des pinceaux type pinceaux d'écoliers n°2,4,6. on repère des motifs simples sur internet, on les imprime et on s'entraine à les reproduire sur papier, plusieurs fois. Quand on y arrive bien, on se met par 2, l'un peint sur son copain et le lendemain on inverse.
L'aquarelle dermographique appartient à la famille du maquillage et s'efface donc simplement avec du démaquillant. On peut la commander sur internet. Pensez à prévoir des cton tige en cas d'erreur. C'est aussi une activité mixte, proposez le haut du bras ou l'épaule pour les garçons et le bas du dos pour les filles.

Pour Sooz, je travaille souvent en milieu difficile et en ADAPEI ( handicapés) et j'ai appris que quelques soit le public il faut agir normalement et toujours leur donner des activités qui les valorisent il ne faut pas que la aussi ils se sentent en échec, c'est fait pour leur changer les idées, les aider à se construire. Pour ça , il faut toujours essayer l'activité soi-même, ça permet de connaître les difficultés, voire de simplifier et de présenter un exemple sur lequel ils pourront s'appuyer. Et un beau modèle ça donne toujours envie, ça montre aussi que c'est faisable !

Bises à tous

Poune54

Re: activités adolescents

Message non lu par Poune54 » 28 mai 2009 23:40

salut je suis animatrice de pre ados et ados et pour ceux de la ZEP tu pourrais proposé un parcours.le probleme s est de trouvé un intervenant.ce jeu consiste a escalader,grimper...tout ce qui se trouve dans leur environnement.c est comme dans le film banlieue 13.

morgane62

Re: activités adolescents

Message non lu par morgane62 » 31 mai 2009 21:22

salut marie,
je travaille en maison de jeunes cet été et ton activités concernant la sculpture sur béton cellulaire m'interresse beaucoup!!pourrais tu mettre des modèles sur ce forum!!merci

marie

Re: activités adolescents

Message non lu par marie » 01 juin 2009 12:03

Salut morgane,
tu trouveras quelques exemples sur le blog que je tiens pour le centre d'arts plastiques pour lequel je travaille : centreartair.canalblog.com (post du 30 mai 2008, 3 mai 2008 et 1er mars 2008) les exemples qui sont sur le blog ont été réalisé par des enfants de 10 ans environ mais à part le thème et peut-être la maîtrise, l'idée y est.

J'ai reçu plusieurs mails suite à mon message me demandant d'autres idées. Il y a une activité que je fais en ce moment qui donne de bons resultats, avec de la peinture phosphorescente.
matériel : - support en contre-collé fin 120 x 80 cm 2,75 euros (rayon bois chez brico), 1 pour 2 si c'est pour décorer vos locaux, on coupe en 2 à la scie sautteuse(à faire à l'avance par l'animateur ou si vous acheter chez leroy merlin vous pouvez demander qu'il vous le découpe)si ils repartent avec.
- 5 flacons de couleurs primaires (vous pouvez utiliser de la gouache à condition de vernir, personellement je préfère l'acrylique
- 1 flacon de peinture phosphorescente 250 ml (pour 8 jeunes)en vente 16 euros chez "10 doigts sur internet (attention prévoir les frais de livraison)
- pinceaux brosses n° 12, 14, 16 et pinceaux d'écoliers n° 6 et 10
-barquettes en plastique pour mettre la peinture.
- Un rouleau d'essuie-tout
Prévoir 3 à 4 séances de 2h00.
Pour les 11-14 ans prévoir des modèles type Kawaii ou Artoys trouvés dans la galerie d'images de google. pour ceux qui ne connaissent pas c'est le même esprit que Pucca.(personnage très rond, facile à reproduire)
Pour les 14-18 ans, choisir des images issus des mangas.
Pour un meilleur résultat on peut commencer par passer une couche de gouache blanche parce que le support boit beaucoup. Attention on ne dilue jamais sa peinture.
Réalisation : Chacun choisit un personnages et s'entraine sur une feuille , ensuite il le reproduit sur son support. On définit les parties qui seront phosphorescentes, elles seront peintes en blanc puis en peinture phospho. S'il y a peu de parties, prévoir un contour blanc autour du corps du personnage et des éléments importants. Une fois les personnages peints, on s'occupe du décor, pour les 11-14 ans : étoiles, rayures, pois, arc-en-ciel et tout ce qui peut-être Kawaii. Puis on met la peinture phospho. attention si vous vernisser, mettre la peinture phospho en dernier.
Le support peut-être troué avec une vrille, et suspendu. (Je mettrais des exemples réalisés par mes loulous sur le blog dans 2 semaines).
A bientôt
Marie

morgane62

Re: activités adolescents

Message non lu par morgane62 » 01 juin 2009 23:10

merci marie pour tes précisions ca a l'air pas mal non plus ton idée de penture phosporescente!!!je vais aller jeter un coup d'oeil sur ton blog bisous bisous et encore merci pour tes idées géniales

Répondre