Activités avec des enfans autistes

La communauté Aide médico-psychologique se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nani90
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2019 21:31

Activités avec des enfans autistes

Message non lu par nani90 » 20 mars 2019 21:45

Bonjour,

Je travaille dans une classe spécialisée avec des enfants autistes de maternelle. Je leur apprends l'autonomie (habillage/déshabillage, toilettes, lavage de mains, brossage de dents...) mais je suis parfois à court d'idées d'activités un peu "fun" qui les motivent à développer tout ça.

Auriez-vous des idées à partager ?

nani90

christ41
Messages : 38
Enregistré le : 10 févr. 2018 21:02

Re: Activités avec des enfans autistes

Message non lu par christ41 » 23 mars 2019 21:00

Bonjour,

pour les personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique, l'idée n'est pas forcément de leur faire faire des trucs "fun"...ce sont des personnes qui sont dans un monde qui n'a pas les mêmes codes que nous...Je ne peux que te conseiller de trouver ces codes et d'entrer dans leur monde lorsqu'ils t'y invitent. Ritualisés, passions excessives pour des objets insignifiants pour nous, pour des objets qui tournent (types toupies), intérêts restreints sont les principaux aspects de ce trouble.
Tout ce qui va tourner (!!!) autour du ballon, des cerceaux des toupis. D'autres personnes te diront qu'il ne faut pas parce que cela va renforcer leurs obsessions.
Je suis partisan de ne pas les forcer à sortir de leurs obsessions mais d'entrer en relation en passant par LEURS centres d'intérêts, pas les nôtres.

Amuses toi bien.

Répondre