Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activités de soutien en ESAT

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nat.

Re: activités de soutien en ESAT

Message non lu par Nat. » 03 avr. 2009 20:42

J'aimerais avoir des informations concernant les activités de soutien qui ont été modifiées par la circulaire d'août 2008. Jusque là les activités de soutien étaient définies par la circulaire 60-AS. Aujourd'hui la 60-AS ne semblent plus en vigueur (?). Quels changements impliquent la circulaire de 2008 ?
Est-il vrai que les usagers ne seront plus rémunérés lors de leur participation à des activités de soutien de type II (sport,loisirs, lecture/écriture, informatique...)
Quels textes donnent avec précision cette nouvelle disposition ? Merci

celine bourgouin

Re: activités de soutien en ESAT

Message non lu par celine bourgouin » 10 juin 2009 11:08

Bonjour,

Je suis animatrice en ateliers d'écriture. J'exerce dans qq structures en Sarthe.
Dans un foyer d'hbgt, je fais des ateliers sur des thèmes que choisissent les résidents( écriture=activité de loisirs). Un ESAT m'a demandée de donner l'envie d'écrire, un autre de faire écrire les travailleurs sur leur outil de travail, leurs compétences, leur projet.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter
Céline BOURGOUIN

severine

Re: activités de soutien en ESAT

Message non lu par severine » 20 nov. 2009 14:04

Bonjour Nat,

je voulais savoir si vous aviez réaliser un projet papier pour ces ateliers

merci d'avance de votre réponse

marie

Re: activités de soutien en ESAT

Message non lu par marie » 18 févr. 2010 20:10

bonjour
je souhaiterai savoir comment avez-vous abordé avec vos ouvriers d'ESAT la loi 2002, 2005
merci d'avance
Marie

Antoine

Re: activités de soutien en ESAT

Message non lu par Antoine » 02 juin 2010 20:35

Bonjour je suis a la recherche d'un poste de moniteur d'atelier.
J'ai en projet de travailler sur l'environnement! veuillez me contacter au 0668682094 si vous connaissez un poste a pour voir! Antoine Hernandez

Nathalie

Re: activités de soutien en ESAT

Message non lu par Nathalie » 05 juil. 2010 12:31

Bonjour, je travaille à mi-temps aux activités de soutien dans un ESAT en Côte d'Or depuis 4 ans. La réforme, je la connais par coeur, j'en ai fais mon mémoire de formation ES cette année : L'AS 60 est remplacée par la DGAS/2008/3B/259 de la loi 2002.2 ce qui a pour conséquence de ne plus avoir d'activités de 1er et 2nd type. Les activités doivent avoir un lien direct avec le travail ! Dans ma boite : fini les perles et la mosaîque ou autre activité créative !!!! Bonjour les activités plus "sérieuses" comme l'étude des droits et des devoirs employé/employeur ou la méthodolgie ou l'hygiène au travail... sans oublier le code de la route, le journal interne et l'informatique. Personne n'a demandé l'avis aux TH ! La loi est tellement vague que chaque directeur fait comme il veut !! Moi, je trouve que c'est dommage de penser que la créativité ne peut pas être un soutien au travail mais bon !! J'en viens même à étudier la possibilité de proposer de l'EHS : Entrainement aux habiletés Sociales (jeux de rôles, mise en situation...) plus adaptées à des travailleurs touchés par la maladie mentale et de plus en plus nombreux ! Si vous connaissez cette méthode, parlons-en !!

Audrey

Re: activités de soutien en ESAT

Message non lu par Audrey » 08 juil. 2010 16:53

Bonjour,

je rejoins Nathalie. Pour ma part aussi chaque activité doit avoir un lien avec le domaine professionnel. Cela rétrécit le champs d'intervention. donc si vous avez des idées je suis preneuse!

Alain

Re: activités de soutien en ESAT

Message non lu par Alain » 02 sept. 2010 15:52

En tant que psychologue en ESAT je suis intéressé par cette activité que je connais un peu par ailleurs dans ses applications en hopital. Merci de prendre contact au 06 25 18 06 00.

Alain

Re: activités de soutien en ESAT

Message non lu par Alain » 03 sept. 2010 14:19

Je précise ma réponse: je suis intéressé par la proposition de Nathalie concernant l'EHS : Entrainement aux habiletés Sociales.

Nathalie

Re: activités de soutien en ESAT

Message non lu par Nathalie » 06 sept. 2010 15:59

Bonjour Alain, je suis ravie de trouver enfin quelqu'un qui connait les EHS car c'est apparemment peu connu en France ! je vais donc me permettre de te tel dès demain !!! merci de ton intérêt !!

Répondre