Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activités de soutien en ESAT

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marjorie

Re: activités de soutien en ESAT

Message non lu par marjorie » 15 mars 2012 16:24

Bonjours je suis stagiere dans un esat i et en vue de mon diplome d'economie social et familial mon projet de stage est de créer des activités de soutien de type 1 . Pouvez vous m'aidez ?
Cdlt

donni

Re: activités de soutien en ESAT

Message non lu par donni » 16 mars 2012 18:04

Bjr,


La distinction soutien de type 1 et 2 qui existait dans la circulaire 60AS n'existe pl/s. Depuis une circulaire du 01/08/2008, on ne parle que de soutiens concourant directement et indirectement à l'activité professionnelle.

Par ailleurs, une circulaire n'est pas un texte juridique au sens strict du terme. Ces circulaires n'ont que vocation à "éclairer" l'administration sur ce que doit être un ESAT, en vue d'apprécier son fonctionnement.

Quant aux activités de soutien en ESAT, partez d'une problématique rencontrée pendant votre stage, et faite une proposition d'activité de soutien. Les problématiques sont nombreuses, vous n'aurez donc aucune difficulté à être créative !

Salutations,

DELRIEUX

Re: activités de soutien en ESAT

Message non lu par DELRIEUX » 17 mars 2012 17:53

Les activités de soutien (1er activités liees au travail )et 2 eme type liées à la vie sociale) sont les pilliers de la prise en charge des ouvriers en ESAT.Le Travail rappellons le est un moyen et non une finalité.
Professionnel du secteur protégé depuis 25 ans ,j'ai vu les populations changer... avec des soutiens notamment professionnels de plus en plus marqués vers la qualification.En effet fini les ateliers "confettis ou conditionnements.. de vis et de boulons...) le travail protégé est confronté aussi aux nouvelles technologies et à leur adaptation!
La formation professionnelle doit être marqué.Sur mon établissement
nous finançons outre le plan de formation plus de 50 journées tournées vers la formation continue
en espaces verts, electronique, conduite d'engins CACES ect...)
Nous avons eu du mal à trouver un organisme de formation partenaire (il y en a peu qui connaisse bien le travail protégé)
Nous travaillons avec le CAC FORMATIONS ,un organisme national d'Agen ,qui intervient sur toute la france dans les établissements. les formateurs sont tous issus de notre secteur et connaissent bien nos populations!

donni

Re: activités de soutien en ESAT

Message non lu par donni » 19 mars 2012 11:19

Bjr Delrieux,

Juste 2 commentaires par rapport à votre post :

- "fini les ateliers confettis ou conditionnement ... de vis et de boulons" : d'une part, ces activités représentent toujours la majeure partie des activités proposées en ESAT, même si, en effet, elles tendent à diminuer. Pour autant, ces activités restent souvent les plus adaptées aux personnes les moins autonomes. Aussi, même si les ESAT développent de + en + des activités de sercices et/ou de plus hautes technicités que le "conditionnement", il faut veiller à les conserver, au risque que de devoir sélectionner à outrance lors des admissions.

Par ailleurs, mais je peux me montrer, il me semble que vous confondez soutien et formation. Beaucoup d'ESAT se sont lancés "à corps perdus" dans la formation, en lieu et place des soutiens, sous-traitant ainsi à des personnels extérieurs, les "soutiens professionnels". Or, en ESAT, nous devons veiller à conserver les soutiens professionnels, réalisés par des éducateurs techniques avec une pédagogie adaptée à la personne et au poste de travail, les soutiens concourant à l'autonomie sociale (et non les soutiens "2ème type" qui renvoyaient davantage à de l'occupationnel) et enfin mobiliser la formation professionnelle, avec des fonds et organismes spécifiques.

Salutations,

brety

Re: activités de soutien en ESAT

Message non lu par brety » 06 mars 2013 10:41

Bonjour,

Je vois que l'évolution des activités de soutien fait débat...
Je connais peu l'accompagnement en ESAT; est-ce-que vous pourriez me donner des infos sur ce que pourrait être le rôle de coordinateur d'actions de soutien?

Je vous remercie d'avance de toutes vos pistes...

arnaud médhi

Re: activités de soutien en ESAT

Message non lu par arnaud médhi » 30 mars 2013 02:40

bonjour

je suis cordinateur de soutien aa mis temp ma colégue et moi nous fesons bcp choses

rudi

Re: activités de soutien en ESAT

Message non lu par rudi » 07 avr. 2013 21:31

bonsoir je postule sur un mitemps en esat sur un atelier de soutein actuellement je bosse en sessad donc je ne connais pas du tout la loi 2008. es ce possible de vous contactez par telephone pour en parler de vive voix.

cordialement brice rudi

Mathylde

Re: activités de soutien en ESAT

Message non lu par Mathylde » 03 mars 2014 13:53

Bonjour,

Je viens de débuter mon poste il y a deux semaine au sein d'un ESAT en tant qu'animatrice socio-éducative. Mon role est d'organiser et metre en place des activités de soutiens.
L'ESAT ou je travail ne demande que des activités en raport avec le travail ce qui réduit les activités
Auriez-vous des activités à me soumettre
Merci d'avance

donni

Re:

Message non lu par donni » 06 mars 2014 08:52

Bjr,

"L'ESAT ou je travail ne demande que des activités en raport avec le travail ce qui réduit les activités" : certes, l'ESAT vous demande cela, mais c'est en lien avec les textes. Si vous ne l'avez pas encore fait, ce qui semble être le cas, je vous invite à lire la circulaire du 01/08/2008 relative aux ESAT, vous comprendrez sans doute mieux le sens de la commande.

Et pour trouver des activités y répondant, questionnez les moniteurs sur les compétences à développer chez les usagers :
- travailler la dextérité pour réaliser des opérations d'assemblage / conditionnement ? une activité "enfilage de perles" peut répondre à cela et c'est en lien avec le travail ; tout dépend comment on présente les objectifs éducatifs de l'activité proposée ...
- savoir lire / compter ? à vous d'être créatif pour trouver des activités de soutien
- savoir travailler en équipe ? organisez des jeux de rôle
- l'hygiène corporelle pour des usagers travaillant par exemple en restauration
- l'estime de soi, qui peut être un frein à un parcours d'insertion en mo ? mettez en place un atelier éducatif sur ce thème (esthétique, coiffure, prendre soin de son corps, théâtre, etc)


Bref, beaucoup d'activités peuvent être mises en lien avec le "travail" : tout dépend comment on les présente, quels objectifs on met en face et comment, concrètement, on les fait vivre. Vous verrez que le panel est très très très vaste !

Salutations,

fredo14

Re: activités de soutien en ESAT

Message non lu par fredo14 » 15 mai 2014 15:53

Bonjour je viens de signer un contrat dans un ESAT en Emploi Avenir je dois monter un projet pour une activité velo pourriez m'expliquez comment le faire et par où commencer svp ??? merci beaucoup de votre aide
bonne journée

Répondre