Page 1 sur 4

activités de soutien en ESAT

Publié : 04 avr. 2008 11:08
par anouk
Bonjour!
Membre de l'équipe socio-éducative d'un ESAT, je suis, avec mes collègues, en recherche d'information sur ce qui est mis en place dans les autres ESAT. Notre établissement est tout récent. Nous avons pour l'instant développé des ateliers renfort en lecture/écriture/calcul, des ateliers budget et des activités sportives. Nous travaillons à la mise en place d'ateliers cuisine et avons plusieurs autres projets pour l'avenir comme des ateliers d'information tabac et autres thèmes de santé, ateliers code de la route, etc... Mais il est toujours bon de voir ce qui se fait ailleurs... nous serions donc ravis de recevoir vos témoignages.
D'autre part, nous travaillons actuellement sur le contrat de soutien et d'aide par le travail,plus précisément sur la formalisation de ces activités de soutien, la fréquence des "réétudes de projet", l'évaluation...
Merci beaucoup de vos lumières !

Re: activités de soutien en ESAT

Publié : 04 avr. 2008 14:30
par lolo
bonjour
il faut aussi penser aux activité pro.
Donc :
manutention et port de charge me semble etre une bonne activité.
A+
lolo

Re: activités de soutien en ESAT

Publié : 04 avr. 2008 15:07
par anouk
Très drôle...
Mais merci beaucoup : j'avoue que ça ne m'aurait pas traversé l'esprit.

Re: activités de soutien en ESAT

Publié : 04 avr. 2008 20:28
par lily
vous n'avez pas de partenariat avec des entreprises aux alentours?

Re: activités de soutien en ESAT

Publié : 07 avr. 2008 09:00
par anouk
Je me suis peut-être mal expliquée. Ma question concerne les activités de soutien "de second type". Pour tout ce qui est activités professionnelles, nous développons des activités travail de la vigne et espaces verts sous forme de prestations de services. La demande est tellement importante que nous refusons des chantiers.

Re: activités de soutien en ESAT

Publié : 10 avr. 2008 22:49
par stef
je fais des activités en partenariat avec le service sport, plein air du conseil général qui met à notre dispo l'éducateur territorial et le matériel (spéléo, golf, voile, ski de fond, équitation...) je prépare également une visite de notre MDPH avec une scéance préalable sur les lois 2002 et 2005 et la notion de personne handicapée.

Re: activités de soutien en ESAT

Publié : 14 avr. 2008 08:40
par anouk
C'est très intéressant. Dans quel département exerceez-vous?

Re: activités de soutien en ESAT

Publié : 15 avr. 2008 12:36
par CC
Avez vous fait un petit "sondage" auprès des travailleurs pour voir ce qui les intéresse?? Sous forme de questionnaire ou des petites réunions d'ateliers... ca semble être la première étape, sinon :
Sorties culturelles (expo, musée..) avec un travail autour du même thème
Ateliers santé avec intervenants (dentiste, médeci..) etc
Création d'expo sur des thèmes qui les intéressent, à destination des autres travailleurs.
Théatre (avec intervenant),
débat autour de l'actualité,
création d'un journal,
activité manuelles (ex mosaïque, modelage... en fonction des compétences des encadrants)
Sorties à la bibliothèque, médiathèque, centre social pour mieux connaitre les possibilités de loisirs du territoire
CC

Re: activités de soutien en ESAT

Publié : 15 avr. 2008 13:25
par anouk
Merci pour ces idées.
Il y en a certaines qui n'apparaissaient pas dans les souhaits des travailleurs (que nous avons effectivement recueillis), et auxquelles mes collègues et moi n'avions pas forcément eues non plus.
Il y a tellement de choses intéressantes à mettre en place, qu'ensuite... c'est le temps qui manque.... mais on avance !

Re: activités de soutien en ESAT

Publié : 12 déc. 2008 09:19
par Aurore
Bonjour,
Educatrice en ESAT, j'anime des permanences de soutiens de 1er et 2nd type. Dans notre structure, 4 personnes font du soutien en plus des moniteurs en ateliers qui font des apprentissages professionnels. Nous avons de multiples thèmes de formation (code de la route, déplacement, sécurité au travail, théâtre...). A présent, avec la circulaire d'août 2008, nous devons repenser à notre manière de fonctionner. A présent, les financements ne se feront que pour des activités de soutiens de 1er type.