Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Adoption

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alessa
Messages : 1
Inscription : 06 juin 2021 12:15

Adoption

Message non lu par Alessa » 06 juin 2021 12:22

Bonjour,

Je suis éducatrice spécialisée au sein d'un ime et je suis en démarches pour adopter un jeune de l'ime qui est placé à l'ase. Mon notaire m'affirme que je suis dans mon droit au niveau législatif mais auriez vous plus de connaissances à ce sujet. Puis je être licencié ? Avoir un blâme? Sachant que ce jeune ne seras plus sous ma référence et je cherche vivement à changer de travail pour d'autres raisons. Merci pour vos retour et bonne journée.

emilie2021

Re: Adoption

Message non lu par emilie2021 » 10 juin 2021 12:40

bonjour, je suis ES, et je vais commencer un poste à l'ase d'ici une semaine, je stress un peu car ca fait 4 ans que je n'avais plus travaillé dans le social et toujours dans le handicap, pourriez vous me partager votre expérience, c'est plus sur les activités à proposer ce qui fonctionne avec les ados! merci pour votre retour

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Adoption

Message non lu par baleste » 15 juin 2021 16:23

Voici le type même de forum qui commence mal. La première intervention de Alessa est incompréhensible et la réponse ne correspond en rien à la question, puisque c’est une autre question sur un tout autre sujet (Quel rapport entre les activités des ados et l’adoption???)

Pour Alessa, si je comprends bien la question, c’est confondant. Donc, vous seriez dans une démarche d’adoption pour une enfant placé à l’ASE ???

Personne ne comprend comment cette idée vous est venue et surtout si cet enfant est adoptable : a—il ses parents, par exemple ? Sont-ils d'accord ?? Bien sûr on peut adopter dans le cas d’enfants ayant toujours leurs parents, mais les raisons pour ce faire sont diverses, par exemple on l’a élevé toute son enfance…

Vous avez déjà consulté un notaire qui vous a rassuré. Néanmoins, vous continuez de vous inquiéter en ayant peur de recevoir un blâme ou même d’être licencié pour cette initiative ???? Là ?!?!? franchement, j’ai failli tomber de la chaise !!!! Quel rapport entre cette démarche privée et votre travail ?
Vous comptez laisser cet enfant à l'ASE ou vivre avec lui, chez vous ???

S’il vous plaît essayez de nous expliquer le rapport entre une éventuelle sanction et une adoption ???
Pourquoi « ce jeune ne sera plus votre «  référence ??? Et quel lien avec votre boulot et l’adoption et l’enfant lui-même ?????.
Les confusion que vous étalez laissent sans voix. Essayez de reformuler votre question, je pense que ce sera utile ….

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Adoption

Message non lu par baleste » 17 juin 2021 21:54

Personne ?

Acc social
Messages : 3
Inscription : 11 juil. 2021 10:43

Re: Adoption

Message non lu par Acc social » 15 août 2021 23:13

Bonjour,

Déjà pour une adoption, c'est le conseil départemental qui instruit la procédure suite à un dossier monté par la personne ou le couple qui désire un enfant par le biais de l'adoption. La procédure est de neuf mois et alterne visite psycho et assistant social soit au CD soit au domicile. La démarche est longue volontairement puisqu'un cheminement s'effectue chez les futurs parents. (nous avons adopté deux enfants en adoption plénière). Ensuite l'ASE vérifie les besoins de l'enfant (pupille état) puis ce dernier vous sera ou non attribué. il y a aussi l'adoption à l'étranger qui est encore une autre aventure (la nôtre).
Ensuite, il existe ce qu'on appelle une adoption simple (une fois l'adoption validée, il faut passer chez un notaire pour que l'enfant hérite de vous mais ne portera pas votre nom si cela n'a pas évolué depuis quelques années : donc à vérifier). L'enfant est assez grand pour souhaiter lui-même être adopté par telle famille (en général ce sont des enfants qui ont vécus en famille d'accueil ou chez de la famille proche (une tante par exemple).
L'adoption se murit, se travaille avec ses moments de doutes, d'angoisses, de déceptions, d'aventures et de joie. Ce n'est pas juste une question de notaire (et en adoption plénière, c'est un juge qui décide et qui valide).
L'employeur ne sera consulté que pour une enquête morale. Il ne peut en aucun cas vous renvoyer.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonne soirée.

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Adoption

Message non lu par baleste » 20 août 2021 17:41

Merci de m'expliquer la procédure de l'adoption. Je n'y aurais jamais pensé même si j'ai quelques décennies dans le médicosocial (je plaisante, en plus de l'ancienneté dans j'ai eu une bonne formation...)

Ce que je ne comprends pas c'est l'inquiétude affichée entre l'adoption en cours et le blâme ou le licenciement que votre employeur pourrait vous infliger... Quel rapport entre une démarche comme une adoption et une sanction de l'employeur même si c'est le Conseil Général dont s'occupe l'enfant ???

Vous croyez qu'ils vont vous en vouloir de leur "enlever" un de leur protégé ???

Soyez sympa : c'est peut-être moi qui n'ai rien compris alors, expliquez moi car, pour l'instant je ne vois qu'une naïveté confondante.

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Adoption

Message non lu par baleste » 07 oct. 2021 14:54

Plus personne depuis six mois ?
Franchement, j'aurais bien voulu connaître le rapport entre adopter et un blâme ???????????

Merci si vous pouvez m'éclairer....

Répondre