Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AED 2 jours absence pour exam ou concours

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jess

AED 2 jours absence pour exam ou concours

Message non lu par jess » 18 sept. 2014 22:32

Bonsoir,

Selon les textes officiels, j'ai vu que l'on pouvait avoir deux jours d'absences dans l'année en plus des jours de concours. (pris les jours juste avant le ou les concours)

Est-il légal que le chef d'établissement dise qu'ils seront accordés ou pas suivant sa décision? Absence (avant concours) refusée par exemple un jour où il y a un problème d'effectif. Cela met bien évidemment en échec pour les concours loin du domicile.

Cela n'est pas indiqué dans les textes.

Quels sont les recours?

Merci pour vos réponses.

Jeanne

Re: AED 2 jours absence pour exam ou concours

Message non lu par Jeanne » 19 sept. 2014 09:49

Ne t'inquiète pas trop... Tu as surement à faire à un de ces chefs d'établissement inaptes qui frétille du peu de pouvoir dont il dispose sur les autres et qui se prend pour un directeur de supermarché!

Tout AEd qui bénéficie d'un crédit d'heures de formation doit pouvoir poser les jours correspondants aux sessions d'examens + 2 jours de préparation avant chaque concours/session d'exams.

Les jours d'examens et les jours de préparation ne doivent en aucun cas être récupérés... Qu'il ne s'avise pas de te les demander par la suite.

La circulaire n° 2008-108 du 21 septembre 2008 précise:

"J'appelle votre attention sur la nécessité de réserver à des circonstances tout à fait exceptionnelles les refus opposés à de telles demandes d'autorisations d'absence."

Et par "circonstances tout à fait exceptionnelles", on entend pas l'absence d'un ou deux collègues mais plutôt un cas de force majeure comme une catastrophe climatique, un état de guerre, une épidémie massive, etc...

Donc, lorsque ton examen arrivera, fais ta demande bien à l'avance afin de pouvoir réagir rapidement (cad imprimer la circulaire et lui donner en lui promettant un recours au Tribunal administratif) si ton chef d'établissement s'imagine pouvoir te refuser les 2 jours de préparation...

Mais je suis bien persuadée qu'il n'en est rien et que ce dernier veut juste jouer à l'autorité totalitaire puis, que le moment venu, il te donnera ton autorisation bien docilement!

jess

Re: AED 2 jours absence pour exam ou concours

Message non lu par jess » 19 sept. 2014 21:47

Merci grandement pour ta très rapide réponse très instructive, tu as bien cerné l'énergumène!!! Mais d'après d'anciens candidats, si je suis admissible je reçois la convocation 15 jours avant, donc un peu short!

Un autre question car je ne suis pas la seule dans mon cas dans mon établissement. Il fait pression sur tous les AED ayant des concours à passer (on a été recruté en fonction de cela je précise et cela leur pose problème maintenant).

Je t'expose deux cas de figures.

L'année dernière une collègue à passer un concours et sous prétexte qu'elle l'a obtenue, cette année, elle est d'office interdite de journées d'absences pour son nouveau concours. Sachant qu'il s'agit d'une nouvelle année et qu'elle a un nouveau contrat. Est-ce légal?

Par ailleurs, une autre collègue à plusieurs concours à passer dans l'année, et on nous a fait comprendre que passer un deuxième concours était "abusé".

Merci encore!

SUD éduc'

Re: AED 2 jours absence pour exam ou concours

Message non lu par SUD éduc' » 07 oct. 2014 17:40

Bonjour,

Le chef d'établissement n'a absolument pas le droit d'interdire à une personne de prendre ses deux jours de révisions lorsqu'il s'agit d'une nouvelle année! Faites lui savoir que vous connaissez vos droits, que vous vous êtes renseigné auprès d'un syndicat, ça pourrait le calmer un peu.

Pour ce qui est du fait d'avoir plusieurs concours, idem, les textes ne mentionnent pas de limitation de concours, et soulignent au contraire que les autorisations d'absence doivent être accordées quasi automatiquement.

Pour faire face à la pression, discutez en entre aed, et essayez de vous mettre d'accord sur une position à tenir face au chef d'établissement, lorsqu'une personne dépose ça demande d'absence, allez y à deux au moins, ça pourrait aider.

Bon courage!

Extrait de http://www.education.gouv.fr/cid22103/menh0800596c.html :

"III - Autorisations d'absence pour examens et concours

Les dispositions de l'article 5 du décret du 6 juin 2003 modifié, telles que précisées par le point III.5.3 de la circulaire du 11 juin 2003, ouvrent la possibilité pour les assistants d'éducation de bénéficier d'autorisations d'absence pour examens et concours.
Il convient d'accorder aux assistants d'éducation des autorisations d'absence, sans récupération, nécessaires pour présenter les épreuves des examens et concours auxquels ils sont régulièrement inscrits. Ces autorisations d'absence couvrent au moins la durée de la session augmentée de deux jours de préparation.
J'appelle votre attention sur la nécessité de réserver à des circonstances tout à fait exceptionnelles les refus opposés à de telles demandes d'autorisations d'absence.
Toutes dispositions figurant dans les circulaires des 11 juin 2003 et 5 avril 2006 précitées qui seraient contraires à celles de la présente circulaire sont abrogées."

Isacha
Messages : 1
Inscription : 09 déc. 2019 15:29

Re: AED 2 jours absence pour exam ou concours

Message non lu par Isacha » 09 déc. 2019 19:16

Bonjour à vous,
Le message date un peu mais je tente quand même...Voilà je suis Aed et je passe mes examens en janvier, la session d'examen est du 6 au 18 janvier à l'université...
J'ai 3 jours d'épreuves durant cette session, le 09, le 11 et le 16 janvier.
Ma question est la suivante, mon autorisation d'absence est elle du 06 au 18 c'est à dire couvrant la session d'examen, ou seulement les jours de mes épreuves.
De plus j'ai aussi ces 2 jours de préparation, doivent il être pris avant ou sont ils compris dans la session?

Toutes ces questions car le décret n'est pas assez clair concernant cette histoire voici ce que j'ai trouvé sur le site educ.gouv

" Les dispositions de l'article 5 du décret du 6 juin 2003 modifié, telles que précisées par le point III.5.3 de la circulaire du 11 juin 2003, ouvrent la possibilité pour les assistants d'éducation de bénéficier d'autorisations d'absence pour examens et concours.
Il convient d'accorder aux assistants d'éducation des autorisations d'absence, sans récupération, nécessaires pour présenter les épreuves des examens et concours auxquels ils sont régulièrement inscrits. Ces autorisations d'absence couvrent au moins la durée de la session augmentée de deux jours de préparation.
J'appelle votre attention sur la nécessité de réserver à des circonstances tout à fait exceptionnelles les refus opposés à de telles demandes d'autorisations d'absence.
Toutes dispositions figurant dans les circulaires des 11 juin 2003 et 5 avril 2006 précitées qui seraient contraires à celles de la présente circulaire sont abrogées."

Répondre