Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aed dans 1 lycée public et Aed dans un Lycée Agricole, que dit la loi ???

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
niko974

Aed dans 1 lycée public et Aed dans un Lycée Agricole, que dit la loi ???

Message non lu par niko974 » 02 sept. 2012 11:53

Bonjour à tous , voici un cas de figure assez ambigu et un peu complexe de la situation dans laquelle je suis et qui peut poser un certain soucis à l'établissement scolaire qui m'emploi !!
Aussi, si vous aves des réponses pour m'aider ou éclaircir un peu cette situation, je suis preneur !!!
Alors voilà, Ayant d'abord travaillé 6 ans en tant qu' Assistant d'éducation au seins d' un lycée public ( ministère de l'éducation Nationale ) puis ayant eut l'opportunité surprise par la suite de pouvoir faire le même métier mais cette fois dans un lycée agricole toujours en tant qu 'AED ( ministère de l'agriculture) , j'attaque cette année ma 4 ème année de contrat sur 6 possible comme le stipule le contrat mais cette année la personne qui s'occupe de la gestion des contrat de travail du personnel et qui n'était pas la même personne qui m'a embauché la première année émet un doute sur la légalité et la validité du contrat de par mon antécédant d'ancien Aed !!

Mon CPE qui m'a embauché a pensé tout comme moi que la fonction du poste dans mon cas était possible dans la mesure ou j'éxercais pas dans le même ministère , que c'était donc différent et aussi parce que dans la circulaire des textes D'aed, rien ne stipule que cette action soit interdite et que l'on entre donc pas dans l illégalité par la suite !!!
Le texte sur les contrats de travail d'aed datant de 2003 et n'ayant quasi jamais évolué, il est difficile de juger et de prouver aussi si la situation est légale ou pas car il y a aussi le risque de devoir transformé le cdd en cdi, même si ça n'a jamais été mon intention par la suite car j'aimerai changé de secteur à la fin de mon contrat !!!

Mais Du coup,s'étant apercu de cela juste après avoir confirmé que je rempilai pour cette année il m'ont préciser qu'il renouvelle le contrat qu' un an et que ça s'arreterai normalement là pour moi mais qu'on ferait le point plus tard car ils ont le doute , normal !!
Aussi, il m'ont demandé de voir de mon coté si je pouvais avoir des réponses ,ladessus claires et officielles car eux n'en trouve pas pour le moment !!!
J'aimerai bien pouvoir trouver des gens dans le même cas de figure que moi, je sais qu'il y en à, ou même qui aurait pu faire le même parcours en sens inverse, ( a savoir passé d'un cdd de 6 ans dans un lycée agricole et et repartir pr 6 ans d'aed dans un lycée public )
Aussi , je pense que ce sujet peut aider d'autre personne par la suite qui pourrait être amener a être dans ce même casd e figure, dans tout les cas, bien sympa de pouvoir me dire ce que je peux faire car il me reste plus qu'un an de contrat à cause de ça alors que j' ai le droit normalement à 3 ans de + en comptant cette année et si quelqu'un pouvait me sortir un texte officiel pour que je puisse apporter l'info à mon établissement, et remettre en cause sa prise de décision , ce serait sympa car c'est aussi ce qui m'a été conseillé de faire et comme ce sont les premiers cas de figure concernant cette situation, il est difficile de défendre ma cause, aussi, j'éspère que vous pourrez m'aider !!

D'avance , merci pour vos réponses !!

Aurélie

Re: Aed dans 1 lycée public et Aed dans un Lycée Agricole, que dit la loi ???

Message non lu par Aurélie » 07 janv. 2013 14:57

Bonjour,
je viens de finir mes 6 ans d'Aed dans un lycée public et j'aimerais savoir si tu as eu des réponses à ta question. Est ce que je peux postuler dans un lycée agricole ? ou un lycée privé ?

cordialement

Blandine

Message non lu par Blandine » 08 janv. 2013 08:52

Bienvenue au club aurélie...je termine également mes 6 années en juin et ne sait pas quoi faire d'autre après !

mamy 974

Message non lu par mamy 974 » 16 janv. 2013 17:30

slt,tu as surement du avoir des réponses à tes questions vu la date mais je te conseille de consulter un syndicat. Bonne chance !

adele

Message non lu par adele » 28 mai 2013 14:20

Bonjour, j'ai été moi-même aed dans le public 4 ans et demi puis embauchée en lycée agricole comme aed toujours. J'ai eu confirmation que je pouvais re postuler pour 6 ans, au bon vouloir du chef d'établissement, mais de manière tout à fait légale puisque pas du même ministère.
J'espère que cela a répondu à vos questions.

Niko974

Message non lu par Niko974 » 28 mai 2013 20:34

Je suis l ' auteur de ce message , alors pour moi , ça s arrête cette année du coup car c ' est selon mes supérieurs pas autorisé , après cela dépends des établissements ou vous aller si vous gruger ou maquiller votre cv mais personnellement je ne vous le conseille pas , j ai eut un entretien avec mes 2 CPE et la gestionnaire de l internat et ils m ont dis que c était leur faute mais que j aurai jamais du bosser chez eux normalement car ils font pas de différence entre les ministère et m ont conseiller fortement de ne pas renouveller mon contrat cette été !!

Du coup , je sais pas ce que je vais faire , au chômage en septembre mais prime emploi de 1000 euros et droits aux ASSEDIC , tjr ça de pris en attendant que je trouve un nouveau taf , voilà pour ceux qui voulait savoir ou avoir des infos sur ce cas de figure

Giacinto

Message non lu par Giacinto » 29 mai 2013 03:45

Bonjour a tous!
Décidément c'est vraiment un boulot + que précaire et ou chaque établissement fait a sa sauce!
Niko tu parle de 1000€ de prime emploi, qu'est que c'est?

NIKO

Message non lu par NIKO » 29 mai 2013 11:09

Alors , à Giacinto, si tu es aed comme moi, n'éspère pas toucher d'imdémnités supplémentaire à la fin de ces types de contrats, c 'est simple il y en a pas, en faite, quant il m'ont dit que c'était ma derniére année de travail chez eux , CELA A un peu modifier mes plans et du coup, j'ai demandé qu'il me mettre un mi temps , pour avoir plus de temps pour réfléchir à ce que je veux faire par la suite et d'avoir du temps pour chercher autre chose tranquillement .
A pleins temps, avec l'internat, j'avais lmitte l'impression de vivre constemment au lycée, c 'est plus difficile et j'avais caculer en + que au niveaux des impots, comme le salaire est moindre, je risquais de toucher une prime pour l'emploi en compensation du salaire allégé pour cette année , vu que c 'est ma derniére année, j'ai préféré choisir cette option et ça se vérfie car c 'est ce que mon comptable ma confirmé récemment, que je toucherai 900 euros en aout par rapport à ça .
Mais je le répète, en aucun cas, cette somme n'est lié a une compensation de fin de contrat, car ces pratiques n'éxistent pas chez eux, comme tu le dis, ces contrats sont précaires et le resteront, et on reste de la main d'oeuvre bon marché pour eux et qu'ils sont libres de vous prendre et vous jeter comme ils veulent, c 'est comme ça malheureusement et c'est pas pret de changer, et tant qu'ils peuvent vous exloiter a fond, ils vont pas se géner

LA BONNE NOUVELLE , c'est que mon établissement étant centre d'examens, me libére le 10 juin, donc, ca me fait limitte 3 mois de vacances OU 3 mois pour trouver du taf, avant le chomage en septembre, et je compte bien en profiter .
Pour ma reconversion, j'ai quelques pistes, des chances que je finisse dans la vente , je vais voir ça , ca ne m'inquiéte pas plus que ça a vrai dire ,alors que ca devrais lol

J'ai un collègue sinon, qui, lui aussi fini ses 6 ans de contrat d'aed, et comme il veut continuer, si ca peut aider des gens pour l'astuce, c 'est peut être possible si vous passer sous le statut de maitre ou maitresse au pair, mais attention ces places sont par contre limités à deux par établissemnt agricole et le salaire est légèrement inférieur aussi au contrat d'aed, mais la mission reste la même, et je crois que seul les lycées agricole le propose encore ce statut mais qu'ils ont seulement deux postes selon les établissements et les bsoins, autrement dis que les places sont rares et chères .
Il m'a bien proposé d'éssayer de faire comme lui car ses places je crois sont renouvelable a l'infini mais ce n'est pas vraiment dans mes objectifs sauf si l'établissement me le propose mais ce que je doute

Voila tout ce que je peux vous dire, par contre, je sais aussi que les bahuts agricoles ont énormément de mal a recruter des hommes, d'après ma cpe, c 'est plus difficile car ils recoivent ésentiellement des candidatures féminines et ont bisarrement plus des besoins de candidatures masculines qu se font rares mais toujours est t'il que ca les empeche pas de me faire comprendre que je suis une personna non grata a cause de mon ancienneté d'aed, c 'est comme ça .

je vois toujours le coté positif de la situaton en me disant que je dois être un des rare privilégié à avoir eut le droit et la chance de faire autant d'année sur ses postes qui sont normalement limités à 6 ans, j'ai fait en tout 12 années d'aide éduc, c 'est limite un record de france, lol, car juste avant d'etre aed, j'ai pu bénéficié a l'époque d'un contrat trace qui ma permis d'éxércer ce métier de surveillant dans un collége pendant 2 ans avant d'enchainer ces contrat d'aed, ( 6 ans educ nationnal et 4 ans EDUc AGRICOLE voila pour mon histoire et mon éxpérience perso pour ceux que ca peuvent aider .

Pour finir, je pense que c 'est finalement une bonne éxpreince et bonnenouvelle pour moi que ca s'arrête là car ca fait plus de 10 ans que je fais la même chose et même si ce taf est génial,je dirai qu'avec le temps, cela abrutit un peu le cerveau de faire sans cesse la même chose même si les jours ne sont pas toujours les mêmes avec les élèves et que j'ai jamais vraiment vu ce métier comme un travail mais plutot un passe temps car soyons francs, c 'est pas l'usine !! lol

Voila enfin l'occase pour moi de me trouver un vrai taf, c 'est un défi et j'aime ça, donc, j'éspère bien vite rebondir et j'éspère aussi que mon éxépérience pourra servir aussi a ceux qui sont dans le même cas que moi,ou pourront l'être, c'est bien d'être solidaire entre collégues après tout, voila voilà

A +

FABBI81

Message non lu par FABBI81 » 31 mai 2013 23:22

Salut
J'hallucine quand je lis que ta direction te dit de te "renseigner de ton côté" !!!!
Le Rectorat gère les AED c'est dont à ton chef d'établissement de prendre contact avec lui pour savoir ce qu'il en ressort...
Après même si je ne sais pas la réponse, je peux CONFIRMER qu'un AED ayant fait 6ans dans un collège zep public, peut ensuite postuler dans le privé....du moment qu'on te recrute en CDD classique de droit privé
Ainsi moi je suis en CDD depuis dix mois dans un collège-lycée catholiques privés sous contrat...J'ai été recruté par la chef d'établissement, et je suis payé par l'OGEC ( enseignement catholique) et NON l'éducation nationale...J'ai eu un entretien de fin d'année, et on me propose un CDI temps plein pour la rentrée...ce n'est pas dans le public que l'on verra çà, où la précarité est de mise de sorte à faire tourner souvent les chômeurs ( et non pas les étudiants)......
Donc pour ceux que le métier interesse, qui n'ont pas plus de préjugés sur le public que sur le privé , tentez le privé: moins de précarité, plus de responsabilité
Seuls inconvénients: salaire aussi peu alléchant que dans le public, et moins de "turn over" puisque gens souvent en CDI.........Donc tant que la direction les garde.......
bonne chance à tous et toutes

Marie

Message non lu par Marie » 12 juil. 2013 11:14

Un lycee agricole n'est pas forcement privé, il peut être public.
Dans ce cas, il est impossible d'etre AE 6 ans à l'EN puis devenir AE au ministère de l'agriculture.
Dans les deux cas, l'employeur c'est l'ETAT. DOnc c'est 6 ans MAX quel que soit le ministère.

Répondre