Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AED et études

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Browniestar

AED et études

Message non lu par Browniestar » 11 juin 2017 20:36

Bonjour,
A la suite d'un entretien j'ai été retenu pour un poste de surveillante en collège.
Je voulais savoir si c'était on pouvait vraiment gérer ses études en étant à côté assistant d'éducation au vu du nombre d'heure (mi - temps : 18h/ semaine).
Et si il y a des personnes dans le même cas que moi pour me donner une idée afin que je me positionne sur le fait d'accepter cette offre ou non.
Merci

Seb

Re: AED et études

Message non lu par Seb » 11 juin 2017 23:02

Bonjour,

Bravo tout d'abord pour ton nouveau contrat !

Premièrement, à mi-temps cela ne te posera aucun problème à préparer quoique ce soit. Deuxièmement ça m'étonnerai que ton cpe te donnent les tâches les plus complexes comme un 100% (après il faut un minimum, c'est à dire faire ton job lorsque tu es en service ne serait-ce que vis à vis de tes collègues aussi).

Bon courage!
Seb

Blandine

Re: AED et études

Message non lu par Blandine » 19 juin 2017 11:12

Bonjour,

Bravo pour ton poste de surveillante en collège !

C'est évidemment possible de gérer ses études en étant à côté assistant d'éducation...c'est d'ailleurs des jobs d'étudiantes fait pr çà !

J'ai été dans ce cas ! A ta dispo pour te donner une idée...mais je te conseille d'accepter cette offre !

Marie

Re: AED et études

Message non lu par Marie » 28 juil. 2017 17:36

Blandine, je suis intéressée par tes conseils.
Comme Browniestar, je vais commencer à travailler en tant qu'AED à la rentrée à mi-temps, en plus de ma rentrée en L2 histoire. J'angoisse beaucoup à l'idée de louper des cours, d'être perdue vis à vis de mes cours et de rater mon année. Auriez-vous des conseils ? Merci :)

Marc

Re: AED et études

Message non lu par Marc » 29 juil. 2017 18:30

Bonjour,
C'est un peu compliqué de fournir un avis comme ça parce qu'il y a énormément de variables en jeu: le niveau de chacun dans les études en question, la motivation, la sélection/difficulté des études, l'objectif à atteindre (c'est sûr qu'à armes égales celui qui ne travaillera pas sera plus avantagé pour être major de promo) et aussi les tâches et les conditions de travail en tant qu'AED.

Pour ma part je n'ai été qu'AED en lycée et en terme de "créneaux" il y avait parfois des moments en permanence avec personne réellement à surveiller ou surveiller aussi un DS avec des élèves sages... ça laisse parfois des opportunités mais il faut un peu de bon sens et éviter de bosser ses propres devoirs quand les conditions ne sont pas bonnes. D'autant qu'au collège je pense que les AED sont plus actifs dans les permanences.

Et aussi il peut y avoir des créneaux un peu vides en activités mais... on peut chercher à palier là où un AED de plus ne serait pas de mal.

Bref, pas trop de stress à avoir Marie! Selon moi c'est faisable de concilier les 2, en particulier à mi-temps (j'ai fait une fois un temps plein avec un M1 à distance) mais ça dépend quand même beaucoup du contexte... certains cursus demandent un fort investissement et d'autres quand même moins.

Après en plus si éventuellement tu veux devenir professeur d'histoire... ça te donnera une idée de l'ambiance chez les élèves mais cette fois du côté des adultes ! ;-)

Ne pas oublier aussi qu'en tant qu'AED on a les vacances scolaires de disponible, ce qui est quand même généralement pratique quand une partie des facs mettent les examens juste après.

Blandine

Re: AED et études

Message non lu par Blandine » 31 juil. 2017 10:28

Bonjour Marie,

Bravo pour ton poste de surveillante...en collège ou lycée ?

N'angoisse pas à l'avance pour rien car c'est évidemment possible de gérer ses études en étant à côté assistante d'éducation...c'est d'ailleurs un job d'étudiantes fait pr çà !

Pour ma part j'ai été AED à mi-temps en collège puis temps plein en lycée et en terme de "créneaux" il y avait bcp de permanence mais je ne pouvais hélas pas bosser mes devoirs car les conditions étaient rarement bonnes avec bcp d'élèves agités !

Obligée d'être active dans les permanences pour avoir le silence !

Donc le maître mot est l'organisation, bosser chez soi le soir au lieu de regarder des conneries à la tv...

huart

Re: AED et études

Message non lu par huart » 16 oct. 2017 16:01

Bonjour, alors je suis également A.E.D et j'ai une petite question du au reproche des autres A.E.D.
Est-ce que il y aurai un texte de lois interdisant 2 A.E.D à être ensemble dans la même étude ?

Blandine

Re: AED et études

Message non lu par Blandine » 17 oct. 2017 10:11

Bonjour,

Non il n'y a aucun texte de loi interdisant 2 A.E.D d'être ensemble dans la même étude...c'est même conseillé voire nécessaire si 70 élèves ou plus !

Le pb est qu'on est svt en sous effectif donc c'est très rarement possible d'être 2 en perm...c'est sans doute cela que tes collègues te reprochent car besoin de l'une de vous 2 ailleurs, non ?

Répondre