Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AESH souhaitant se former comme Educateur spécialisé

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire 123456
Messages : 21
Inscription : 10 avr. 2018 08:27

AESH souhaitant se former comme Educateur spécialisé

Message non lu par claire 123456 » 28 févr. 2021 19:46

Bonjour,

j'ai eu une demande d'une personne qui souhaite devenir éducateur spécialisé (23 ans). Elle exerce comme AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap au sein de l'éducation nationale) depuis 3 mois après avoir suspendu son année de fac en mars 2020. Cette personne me semble avoir trouvé son orientation en intégrant les métiers d'aide à la personne.

Ce poste lui plait. Elle doute entre l'opportunité de poursuivre encore un an ou s'inscrire en formation sur parcoursup dès cette année. Difficile de l'aiguiller dans le méandre des formations et surtout des financements de celles-ci.

Voici mes questions:

si elle diffère d'un an son inscription en formation, relèvera-t-elle encore de parcoursup? ou relèvera-t-elle du statut de la formation au titre de demandeur d'emploi?

Quel financement serait possible dans un an? quel droit en matière de sécurité sociale? Elle n'est plus hébergée chez ses parents mais pourrait bénéficier d'une pension alimentaire en cas de reprise de scolarité.

Où pourrais-je l'orienter pour des informations exactes?

Je vous remercie de votre aide.

A bientôt

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: AESH souhaitant se former comme Educateur spécialisé

Message non lu par chamce » 28 févr. 2021 19:55

"Études / Formation pour devenir Auxiliaire de vie sociale - AVS. Le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) de niveau CAP, est le premier niveau de qualification des métiers de l'aide à domicile. ... Pour entrer en formation, aucun niveau de qualification n'est exigé

https://www.cidj.com/metiers/auxiliaire ... exig%C3%A9.

""
Cette formation professionnelle est dispensée dans certains greta. Renseignez-vous auprès d'eux pour connaitre les modalités d'inscription

""
DIPLÔME D'ETAT D'ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL (DE AES) : SPÉCIALITÉ ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE EN STRUCTURE COLLECTIVE

http://gretaformation.fr/formation/dipl ... -de-la-vie

""

claire 123456
Messages : 21
Inscription : 10 avr. 2018 08:27

Re: AESH souhaitant se former comme Educateur spécialisé

Message non lu par claire 123456 » 28 févr. 2021 21:26

Bonjour,

merci de votre réponse et de votre aide mais l'objectif est d'intégrer une formation d'ES.

Cordialement

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: AESH souhaitant se former comme Educateur spécialisé

Message non lu par chamce » 01 mars 2021 00:12

les métiers d'aide à la personne // formation DEAES, avec ce diplôme, on peut être titularisé AESH dans certains établissements scolaires

""formation éducateur spécialisé

l'éducateur spécialisé (code rome K1207) exerce auprès d'enfants, mais également d'adultes. Son rôle est d'accompagner des personnes en situation difficile sur le plan social ou ayant des troubles psychologiques, physiques ou mentaux par exemple. Les structures qui l'emploient sont des associations, des collectivités locales ainsi que des établissements d'accueil. Il lui arrive d'intervenir dans des foyers de jeunes travailleurs, des instituts médico-éducatifs, et des centres de réinsertion sociale. Actuellement, quatre éducateurs sur cinq travaillent dans le secteur privé associatif.

https://www.cidj.com/metiers/educateur- ... pecialisee

"

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: AESH souhaitant se former comme Educateur spécialisé

Message non lu par ivan » 01 mars 2021 05:13

Je vous donne mon avis..dans sa situation d'emploi, il est difficile de suivre cette formation tout en travaillant..en général c'est soit l'un soit l'autre.;sauf dans le cadre d'un contrat d'apprentissage...le souci c'est que l'emploi d'AESH ne prévoit pas cela.(les contrats pro ou d'apprentissage)
donc soit je lui conseille de différer d'un an..et de toute façon il y a toujours des financements possibles je pense surtout si elle a moins de 25 ans. mais ensuite il faut qu'elle s'investisse en disponibilité dans ce genre de formation qui nécessite stages.
soit elle continue son emploi, et elle présente un diplôme par la vae (validation des acquis) correspondant au plus près de son expérience. mais dans ce cas là peut être deaes ou moniteur éducateur par la vae.pour commencer..et ensuite faire éducateur sur du plus long terme (car les métiers se ressemblent sur certains aspects)......personnellement je pense que continuer à travailler et faire cette formation par la voie de formation semble de toute façon difficile...pour les financements il faut qu'elle se renseigne mais elle aura des financements possibles...; mais le souci c'est qu'il faut qu'elle fasse un choix. soit son travail soit la formation..(c'est une formation qui demande une grande disponibilité).
Personnellement avec le contexte actuel covid..je lui conseille de travailler et de rester sur son contrat d'AESH.....et de différer ce projet plus tard.. voir si elle ne peut pas présenter un autre diplôme directement par la vae maintenant (DEAES etc.) (la vae c'est conditionné à 1 an d'expérience ou 2 ans à mi temps..il faut atteindre 1607 heures minimum)...s'engager dans une formation actuellement c'est risqué..(déjà c'était compliqué auparavant car ce genre de formation est conditionnés avec trouver un stage et ce n'est pas si simple de trouver stages surtout avec contexte actuel..)...

de toute façon cela n'existe plus les voies rapides..dans tous les cas il faut de la patience.mais je suppose que cette personne veut gagner de l'argent, donc il vaut mieux qu'elle reste au travail..quoi qu'il en soit la formation d'éducateur c'est 3 ans..donc elle peut très bien avoir davantage d'expérience et présenter un diplôme par la vae (bien avant les 3 ans qui arrivent)..

claire 123456
Messages : 21
Inscription : 10 avr. 2018 08:27

Re: AESH souhaitant se former comme Educateur spécialisé

Message non lu par claire 123456 » 01 mars 2021 21:26

Bonjour et merci pour vos propos. Je vois effectivement la grande difficulté de trouver des stages. Je travaille en établissement et reçois certaines semaines jusqu'à 20 demandes de stage.

C'est bien d'avoir votre point de vue. Je vais le faire suivre à la jeune personne dont je parle pour alimenter sa reflexion.

Cordialement

Répondre