Page 1 sur 1

Age minimum d'accueil en atelier technique IME

Publié : 20 déc. 2019 06:09
par jean loup
Bonjour à tous et toutes,
je vous pose cette question car travaillant depuis peu dans une IME, la direction actuelle demande à ce que des jeunes âgés de 13 ans intègrent les ateliers techniques (cuisine, espaces verts etc...) et les anciens ayant connus l'IMPRO avant l'IME s'y opposent avant 14ans.
Existe t'il des textes concernant l'age minimum?.
merci d'avance.

Re: Age minimum d'accueil en atelier technique IME

Publié : 21 déc. 2019 12:13
par jean loup
Bonjour,
je complète, concernant le code du travail il me semble que aucun texte ne fait référence à l,age minimum en atelier hormis bien entendu l'utilisation de machine spécifique soumise à dérogation etc.
il y a aussi une réglementation concernant l'age les charges etc...
peut être quelques chose du coté du code social ? ou es ce tout simplement de l'ordre du bon sens ? sachant que les techniques employés et l'environnement n'est pas adapté aux plus jeunes.
sur nos routes limités a 80klm est t'il interdit de rouler à 30klm non est t'il bon et conseillé de le faire? :roll:

Re: Age minimum d'accueil en atelier technique IME

Publié : 05 déc. 2020 13:28
par Mylene1212
Bonjour,
ETS en IME depuis 13 ans, je travaille avec les ados.
En fait, la seule loi qui existe, c'est que les jeunes n'ont pas le droit de se servir des machines outils avant 18ans, cela veut dire, que les jeunes de 13 ans vont faire de la répétitions de tâches pendant 4 ans.
Cuisine, oui c'est un atelier, ou beaucoup de chose peuvent être faire sans machines outils. Mais espaces verts, blanchisserie, c'est vraiment trop tôt.
Il faut négocier avec ta hiérarchie afin que celle ci voit que le jeune va s'ennuyé et peut être dégouté car il ne pourra pas se servir des machines comme ses camarades plus grands.
bon courage.
PS: as tu une fiche de poste?

Re: Age minimum d'accueil en atelier technique IME

Publié : 16 déc. 2020 14:34
par papaours34
Bonjour,
Un IME est constitué a priori d'un IMP+IMPRO. Cependant, dans plusieurs associations, il existe des IMP sans IMPRO et des IMPRO sans IMP. L'age pivot pour intégrer les IMPRO est l'age de 14 ans au minimum selon les orientations établis par les CDAPH. Par conséquent il est possible que dans votre établissement arbitrairement, les collègues soient rester sur cet age pivot. Or, on le sait très bien, dans les IME (IMP+IMPRO) les pyramides des ages, l'intégration de jeunes venant d'ULIS ou d'autres établissements médico-sociaux ou non, leur niveau de compréhension et d'autonomie ou les places disponibles dans l'insitution incitent parfois à en acceuillir en IMPRO avant 14 ans. Si le jeune est motivé, qu'il en fait la demande et que ses capacités le lui permettent rien ne l'interdit...

En ce qui concerne l'utilisation des outils et des machines, c'est très reglementé dans les IMPRO. Heureusement qu'avant 18 ans les adolescents ont le droit d'utliser des machines sinon nous serions a des années lumières de nos missions de transmissions de compétences techniques inhérentes à des ateliers. Nous pouvons donc avoir des machines adaptées, des autorisations dérogatoires pour moins de 16 ans et des autorisations spéciales de l'inspection du travail pour la sécurité et l'ergonomie. Heureusement que nous ne sommes pas astreints à ne faire que de la manutention ou du conditionnement pendant 4 ans. Les projets menuiserie, couture, cartonnage, espaces-vert, blanchisserie, cuisine et autres peuvent donc débuter dès l'arrivée des jeunes à l'IMPRO si l'évaluation de leurs compétences le permet...