Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Agressions par un résident

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Colère

Agressions par un résident

Message non lu par Colère » 14 juil. 2013 19:23

Bonjour

Educateur,je me suis fait agressée verbalement et physiquement par un résident hébergé au sein d'un foyer d'hébergement. Cette personne présente des troubles légers, il avait conscience de ces faits et gestes, et les assume, il n'exprime aucun regret.

J'ai porté plainte, après m'être rendu chez un médecin afin de bénéficier d'un certificat médical. Il mentionne 7 jours ITT avec retentissement psychologique.

J'ai fait un descriptif détaillé des faits à la direction en précisant mes interrogations et l'état psychologique précaire dans lequel je suis. J'ai précisé également mes inquiétudes face à mon collègue qui n'a pas réagit, ne s'est pas manifesté de quelconque façon.
Il se justifie en disant qu'il ne connaissait pas le problème. Ne s'agit t-il pas d'une non assistance à personne en danger !!!

Ce collègue est contractuel, il risque une sanction disciplinaire ???


j'attends que ma direction prenne des mesure à l hauteur du préjudice subi (exclusion partielle sans soldes : car c'est un travailleur en ESAT).


Quelle sont les sanctions avez-vous l'habitudes de prendre en cas d'agression de l'un de vos salariés ?


Mon psycholoque me déconseille de retourner sur mon poste tant qu'aucune sanction adaptée ne soit posée autant pour le résident que pour mon collègue.


La sanction pénale peut prendre beaucoup de temps, alors en attendant je dois me protéger.



D'après vous, existe t-il une aide juridictionnelle dans tous les établissement public de la fonction hospitalière ??



Merci d'avance pour votre soutien

Claire

Re: Agressions par un résident

Message non lu par Claire » 14 juil. 2013 22:38

Bonjour

En lisant votre message, il est impossible de vous donner une réponse concernant votre collègue. Ces situations sont trop délicates et doivent être traitées en toutes connaissances de causes par les professionnels directement mandatés pour cela et ayant la connaissance de l'ensemble des tenant et aboutissant.

Sachez cependant que la procédure pénale est dissociée de la sanction disciplinaire même si elles peuvent se rejoindre (si je caricature en étant extrême : le résident pourrait être pénalement condamné mais sur le plan de l'institution n'avoir aucune sanction).

concernant la protection juridique : Vous êtes vous rapproché de votre mutuelle? Certaines d'entre elles proposent une assistance quand elles sont rattachés à la profession du client, surtout si la santé est mise en cause.

Est-il fait mention de ces risques dans le DURP ? Peut-être pouvez vous également trouver un soutien auprès de l'Assistante sociale de votre lieu de travail.

Bon courage et prenez soin de vous

Donni

Re: Agressions par un résident

Message non lu par Donni » 15 juil. 2013 09:52

Bjr,

Je rejoins Claire, chaque situation est très singulière et les réponses, tant éducatives que disciplinaires, doivent être adaptées au contexte.

En revanche, je ne pense pas (en fait, j'en suis même certain!) qu'il soit opportun de sanctionner au niveau de l'ESAT (vous évoquez une "exclusion partielle sans solde") des faits qui se sont produits au sein du Foyer d'hébergement. Ce travailleur handicapé a un contrat avec l'ESAT, et un autre avec le Foyer. C'est ce dernier qui peut éventuellement être remis en question, mais certainement pas celui de l'ESAT (envisageriez-vous d'être sanctionné par votre employeur pour une faute commise au sein de votre domicile ?).

Par ailleurs, bien que l'on peut comprendre votre "traumatisme", il me semble que vous gagneriez à n'avoir pas une approche exclusivement disciplinaire. Quid de ce qui s'est joué entre vous et cet usager ? Quid de son histoire personnelle ? Quid de la responsabilité institutionnelle dans ce passage à l'acte ?

Vouloir que cet usager assume ses actes, cela a du sens. Mais est-il le seul en cause alors qu'il bénéficie d'un accompagnement global (ESAT + Foyer d'hébergement) ?

Bon courage dans tous les cas!

Salutations,

Colère

Re: Agressions par un résident

Message non lu par Colère » 27 juil. 2013 23:57

Suite à mon premier message, j'ai pris beaucoup de recul concernant mon collègue et accepte qu'elle n'est pas vécu la même chose que moi.


Depuis j'ai consulté un psychiatre expert qui a confirmé le diagnostic de la psychologue stress post traumatique. Aujourd'hui je compte 17 jours ITT et 3 semaines d'arrêt de travail qui vont certainement être renouvelé.
L'usager souffre de déficience très légère, il s'agit plutôt de pb sociaux. Il a conscience des actes commis et des agressions verbales prononcées et les assument.
J'ai porté plainnte contre cette personne.
Avez -vous rencontrer ce type d'agression qui entraîne des ITT conséquents et arrêts de travail (accident du travail long). Comment avez-vous accompagner votre salarié dans les démarches, et au quotidien, qu'elles démarche avez-vous mis en oeuvre. Les salariés vous ont -ils demandé la protection fonctionnelle, et comment s'est-elle mis en place. qu'avez vous proposez si l'agent n'était pas en arrêt pour le droit à la protection contre son agresseur ?


Un personne déficience légère en difficulté peut-elle être sanctionné pénalement ?


Merci pour votre disponibilité et pour votre soutien

Claire

Re: Agressions par un résident

Message non lu par Claire » 28 juil. 2013 20:06

Bonjour
Je ne saurais pas répondre à toutes vos questions. Simplement, je vous donne mes éléments sur la protection fonctionnelle dans l'établissement pour lequel je travaillais.
La procédure était écrite et claire : nous avions un dossier à remplir avec le descriptif de l'acte subi (rapport de la victime et des témoins) ainsi que les démarches (soins, plainte). Nous transmettions ces informations au siège. La personne victime pouvait (à sa demande) bénéficier : d'un soutien psychologique (2 ou 3 séances chez un psychologue), d'un soutien juridique, d'un soutien professionnel (accompagnement par la direction des ressources humaines).
Ce dossier à constituer était proposé à chaque agent victime (menaces de morts, violences physiques). Sachant qu'il s'agissait d'une institution ayant peu de moyens financiers. J'ai accompagné 2 agents dans ce cadre.
Cordialement

Colère

Re: Agressions par un résident

Message non lu par Colère » 28 juil. 2013 23:17

Bonjour

Personne n'a rencontré de genre de violence dans on institution, ou est est-ce un sujet tabou ?


Merci de me raconter vos expériences, je me sentirai moins seule dans cette souffrance.


Merci de venir témoigner en tant que victime ou en tant que directeur, quel soutien avez vous apporté à votre salarié ?


Merci d'avance

Colère

Re: Agressions par un résident

Message non lu par Colère » 29 juil. 2013 09:27

Merci Claire pour cette réponse. Je me dis au moins que des établissements reconnaissent et s' organisent pour prendre en charge les salariés face à l'agression et la violence des usagers; à l'encontre de l'éducateur !!!

Avez vous porter plainte au nom de l'institution, en parallèle du salarié, c'est une marque de soutien et de reconnaissance de son statut de victime, qui me semble importante pour que le salarié puisse rebondir dans les meilleurs délais ?

Comment avez vous encadrer l'agent, quelle droit à la protection lui avez vous proposer face à la l'usager ?
L'usager a t-il bénéficier d'une sanction disciplinaire au sein de l'etbt et d'une sanction pénale ???




Merci encore pour votre réponse


Cordialement

nad

Re: Agressions par un résident

Message non lu par nad » 29 juil. 2013 21:40

Bonjour Colère!

Je travaille en FJT donc en hébergement aussi. J'ai été agressé à 2 reprises physiquement par 2 résidents différents. L'un était schizophrène et en plein délire et l'autre un jeune tout à fait "normal". Le jeune tout à fait "normal" suivait une formation et venait de Martinique. Il a commencé par me draguer et une première fois je lui ai demandé d'arrêter. Par la suite, il a continué j'ai donc été plus ferme les deuxième et troisième fois! Et une quatrième fois, je me suis montrée très ferme et lui ai demandé de cesser ses regards (vraiment plus qu'insistants!) et ses invitations à répétition. 2 mois après, ce jeune est revenu à la charge et là, il a choisi un moment où j'étais seule dans mon bureau pour me coincer. Il m'a accusée de racisme et il m'a poussée par terre. J'ai pris quelques coups de pied et c'est un autre résident qui est intervenu suivi d'autres jeunes.
J'ai porté plainte, ai eu 3 jours d'ITT mais je ne suis pas arrêtée.
Ma direction n 'a pas réagi car d'une part j'ai minimisé les faits et d'autre part d'autres événements importants ont eu lieu en même temps.
Cette histoire a trouvé sa fin 4 mois après (le jeune était tjs hébergé). Lorsque celui-ci devait rentrer chez lui, j'ai signalé son comportement à la directrice de l'asso qui avait organisé sa formation. Le jeune a été sanctionné et n'a pas bénéficié de son billet retour de Métropole en Martinique.
J'étais mal les 6 mois où j'ai côtoyé ce jeune au quotidien mais je me suis focalisée sur les tous les autres. Le soutien de TOUS mes collègues a été la clé de mon moral! Ca paraît peut être facile et simplet mais ça s'est passé ainsi...

Claire

Re: Agressions par un résident

Message non lu par Claire » 29 juil. 2013 21:56

Pour répondre à vos questions, non l'institution ne déposait pas plainte. La plainte était déposée par l'agent.

Furieuse

Re: Agressions par un résident

Message non lu par Furieuse » 04 août 2016 14:34

Bonjour, secrétaire dans dans un foyer de jour, une résidante m'a agressée, je ne comprend pas.De plus je venais de reprendre mon emploi après une longue période d'arrêt en mi temps thérapeutique.
je travaillais dans mon bureau la porte fermée, elle est entrée en furie, à pris la trouilloteuse et la jetée sur moi, j'ai réussie à l'éviter,celle-ci a atterrie sur le clavier. Malheureusement je me suis coincé les cervicales et bloquée mon épaule. j'ai vraiment eu très peur,et très choquée, il a fallu me transporter à l’hôpital par un service d'ambulancier. Aujourd'hui, je suis en arrêt accident du travail. Je ne sais pas ce que ma direction à fait suite à cette agression. Maintenant j'ai peur et ne me sens plus en sécurité. Je ne suis pas rassurée quand à ma reprise. On me conseil de porter plainte, mais j'hésite car c'est une personne handicapée, de plus au sein de mon travail. Vous qui êtes du milieu que me conseillez vous ?
Merci d'avance

Répondre