Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

agressivité chez les personnes agées en institutions

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

tfe

Message non lu par claire » 09 août 2010 17:51

bonjour
je prepare mon travail de fin d etude et je cherche des doc su l agressivite chez les personnes agees.
si vous pouvez m en envoyer se serai super
merci d avance
clure95@hotmail.fr

claire

Re:

Message non lu par claire » 09 août 2010 17:57

bonjour Remy

je travaille egalement sur mon tfe et j aimerais si c est possible que tu m envoie tes docs sur l agressivité chez les personnes agée.

merci d avance

clure95@hotmail.fr

mimi

Re: agressivité chez les personnes agées en institutions

Message non lu par mimi » 18 août 2010 03:24

:blabla:

Bonjour !

Je souhaite vivement tes documents sur l'agressivité chez la personne âgée : je suis A.M.P. en ehpad.

Merci beaucoup pour ton aide !

moi

Re: agressivité chez les personnes agées en institutions

Message non lu par moi » 18 août 2010 20:03

travaillant en nimation avec des personnes atteintes de la maladie d'alzheimer, (donc facilement angoissé et agressif (à priori))

je constate plusieurs choses, la premiere c'est que l'agressivité chez certaines,c'est celle qu'on a soit meme accompagnant en soi et qu'inconsciemment on leur transmet.

beaucoup de collegues se redent meme pas compte etpense meme etre exemplaire dans leur travail alors qu'ils font erreurs sur erreurs.

exemple: laisser reclaquer une poubelle ou porte,poser en faisant bien du bruit la vaisselle ou d'autres choses.

s'interpeller avec une autre collegue juste a coté d'un resident qui ne s'y attend pas et qui a eu peur,se plaindre a une collegue devant un resident qui se dit

"bon je vais pas oser aller lui demander d'aller aux WC , elle a lair déjà en colere, elle va menvoyer balader".

l'agressivité c'est vouloir quela personne aille plus vite que ce qu'elle peut faire (pb d'effectifs jouent souvent un role helas).


ces elements a eu seuls s'ils n'existaient pas, résoudrait bcp de pbs d'agressivité.

l'agressivité peut etre du simplement au courant qui ne passe pas avec le soignant,certaines residents preferent par exemple des hommes plutot que des femmes ou vice versa..d'où observer le comportement selon tel ou tel soignant qui travaille.

enfin(mais il ya encore des choses a dire) pour eviter l'agressivité,connaitre l'histoire de vie et gouts de la personne.

parfois une simple chanson qu'elle aime, une courte promenade,une simple ecoute suffit a calmer temporairement certes, mais à calmer l'gressivité..il faut aussi les valoriser dés que c'est possible,l'agressivité çà peut etre un manque de confiance en soi.

moi je me dis que les futurs générations de PAseront bien plus difficiles à gerer que cette generations de PA on a pas trop a se plaindre.

voilou,

bea

Re:

Message non lu par bea » 20 août 2010 16:14

vaste sujet que l'agressivité.Je serais tentée de poser une premiere question? Qu'est ce que l'agressivité? Ma deuxième serait pourquoi sommes nous agressifs?
Il semblerait d'aprés mes observations que la base de l'agressivité chez la personne démente résiderait dans l'inadaptation à l'environnement institutionnel.Je pense notamment à une incompréhension face à une incompréhension environnementale,sociale, culturelle,et affective. N'oublions pas que l'etre humain est bio, psycho, socio et culturelle. Si il n'y a pas 1 des 4 éléments, la structure peut se briser. L'incompréhension peut conduire à l'agressivité verbale ou physique.
Les soignants/soignés ne se comprennent pas. On pense toulours savoir ce qui est "bon" pour l'autre et bien parfois nous nous trompons. Réduire les troubles comportementaux, c'est possible. Personnellement, j'utilise la méthodologie de soins "humanitude" de Gineste/Marescotti. Je vous affirme que cela fonctionne. Certes toutes les difficultés ne sont pas balayées, mais on peut les diminuer. Je pense également, que derriere la démence se cache des troubles psychiatriques non diagnostiquées de types psychotique(paranoia par ex). Face aux differents troubles cognitivo mnésiques liés à la démence, on a du mal à voir et à comprendre. Il faudrait peut etre tracer des observations de l'équipe soignante sur les attitudes des"agressifs" et relater le contexte et la fréquence lié à cet épisode agressive. Peut etre que cela va vous permettre de mieux comprendre. Interrogez aussi les soignants sur leurs attitudes et leurs pratiques professionnelles. Bien que cela peut etre pafois mal vecu,mais la remise en question est necessaire pour chacun de nous.
En toute humilité je vous fais part de mes ressentis avec mes maigres experiences de plus de 10 ans en geronto. Béatrice.AMP

otah

Re:

Message non lu par otah » 02 sept. 2010 22:24

boujour!
je suis diplomé amp depuis peu et je viens de trouver un cdd dans un foyer d'accueil médicalisé, ou les résidents, tous de plus de 50 ans, sont assez agressifs entre eux.
j'aimerais assez recevoir vos documentations qui pourrais surrement m'aider a comprendre ces comportements.
merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
mon mail: otahdugevaudan@hotmail.fr

Merci.

Nath

Re:

Message non lu par Nath » 03 sept. 2010 09:26

Lorsqu'a plusieurs moments deux ou plusieurs résidents sont agressif entre eux,l'équipe en discute aux transmissions. Elle échange sur les différentes possibilités d'éviter les rencontres entre ces personnes.
Par exemple aux repas, ils sont installés a une distance suffisante de plusieurs tables. Lors des regroupements collectifs ils arrivent séparemments. Toul le personnel (AMP,AS,ASP,infirmiers,animateur, Kinés ect..)reste vigilant afin que ces personnes se croisent le moins possible, y compris dans les couloirs et ascenseurs.

Ramdane

Re:

Message non lu par Ramdane » 17 sept. 2010 20:47

Bonjour;

Je suis etudiant en 3eme Année d' infirmier,je fais mon mémoire sur "l'agréssivité de la personne agée atteinte de la maladie d'Alzheimer".
Je suis a la recherche de document ou d'exemple de TFE qui pourrait completer mes recherches.
Merci d'avance.

Delf

Re:

Message non lu par Delf » 23 sept. 2010 21:00

Bonjour,
Etudiante en 3ème année d'infirmière, je prépare également mon TFE sur l'agressivité chez le patient atteint de la maladie d'Alzheimer. Je suis très intéressée par tout document qui étofferait mes recherches. Par avance merci.

mélanie

documentation agressivité

Message non lu par mélanie » 30 sept. 2010 18:51

Bonjour,
Je suis également étudiante infirmière en 3éme année. je pense faire mon TFE sur l'agressivité chez la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Pouvez-vous svp m'envoyer des documents afin d'avancer dans mes recherches.
Merci d'avance

Répondre