Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MARIE

Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par MARIE » 22 avr. 2009 15:57

Bonjour,
Je suis actuellement en reconversion pro et je viens de découvrire ce métier!
Je souhaite m'inscrire à la prochaine session de formation qui clôture les inscriptions en Mai.
Autant dire que je n'est pas de temps a perdre!
Y a t il une bonne âme qui pourrait m'aider à rédiger ma lettre de motivation car je suis trés motivée mais n'est aucune éxperiences.
J'ai toujours travaillé dans le tourisme et l'hôtellerie donc difficile de faire un liens avec le sociale.
Je suis persuadée d'avoir les qualitées humaine et relationnel pour cette profession l'envie d'aider des personnes qui traverse un passage difficile dans leurs vies.
Merçi de bien vouloir m'aider afin que moi aussi je l'espere puisse aider par la suite.
A bientôt et merçi d'avance.
Cynthia
cynloimar@hotmail.com

Marie

Re: Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par Marie » 23 avr. 2009 07:31

OOOOOps!
Il y a une erreur qui c'est glisser dans mon adresse mail: cynloumar@hotmail.com
Je compte sur vous,
Merçi d'avance

louhane

Re: Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par louhane » 25 avr. 2009 23:46

bjr marie

tu sais c est difficile de pouvoir t aider a faire tTA lettre de motiv, car c est perso...
le seul petit conseil que je peut me permettre de te donner c est de faire le lien entre ton ou tes expériences pro et perso et le métier de tisf . Je sais , pour être passée par la, que ce n est pas un exercice facile.
Le fait d avoir travailler ds le tourisme et l hôtellerie montre que tu a le sens du relationnel que tu "aime " le contact humain enfin voila ce que je peut en dire....
j espères toutefois avoir pus t éclairée.
bon courage

Séverine

Re: Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par Séverine » 12 mai 2009 13:21

Bonjour a tous!
Je suis dans la meme situation que Marie, il faut que je m'inscrive avant le 16 mai, bien que je sois bien renseignée sur le métier de TISF j'ai beaucoup de mal a rédiger ma lettre.
Si quelqu'un peut m'eclairer ce serait super.
Merci.
Séverine.
adresse email: chukydu42@hotmail.fr

lisa

Re: Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par lisa » 14 mai 2009 14:34

bonjour,

voilà si je ne suis pas trop tard pour vous répondre, voici les conseils de toto que j'ai relevé quelque part sur un forum du social
ils s'adressent à des avs et des aides soignantes, mais vous y trouverez beaucoup d'idées sur la motivation pour un métier d'aide à la personne, à vous d'adapter à votre situation


voici le post de toto:



Auteur: toto
Date: 23/11/2007 15:17
Modèle de lettre de motivation pour KARINE

Monsieur le directeur,

J'ai l'honneur de vous adresser ma candidature pour l'entrée en formation DEAVS, laquelle est motivée autant par la profession que par les débouchés offerts à l'issue de la scolarité.

Mon attirance pour ce domaine se situe dans la logique de mes choix antérieurs : BEPA Service à la personne et CAP Employé de collectivité. De plus j’ai effectué de nombreux stages et je justifie d’une expérience d’une année en service de chirurgie. C’est donc en toute connaissance de cause que je désire vivement me professionnaliser pour exercer ce métier auprès d’un public fragilisé par la maladie ou le grand âge.

J'espère que ma candidature pourra être prise en considération et me tiens à la disposition de vos services pour toute information complémentaire, par courrier ou entretien.

Dans cette attente, je vous prie de croire, monsieur le directeur, en l'assurance de ma considération distinguée.

Signature








AUTRES CONSEILS /
Auteur: moi
Date: 22/09/2007 21:48
Lorsque l'on parle de la motivation, il ne s'agit pas d'une motivation, mais d'un ensemble de motivation, qui s'additionnent et forment un tout.
Voici une série de motivations à partir de laquelle vous pourrez faire le point sur les vôtres, et vous exercez à en parler clairement.

CE METIER REPRESENTE DES VALEURS
- se rendre utile : vous voulez un travail où les tâches à accomplir répondent bien à des besoins concrets et sentir que vous participez quotidiennement au réconfort d'êtres humains.
- le contact : aspect relationnel de la fonction, travail en équipe, le fait de communiquer avec les personnes que vous aurez en charge.
- le désir d'aider les autres : soulager les personnes malades ou contribuer au bien-être de personnes.
- vocation à faire de l'humanitaire : en vous investissant de toutes vos forces dans ce métier, vous pensez participer à des guérisons et aider votre prochain.
COMMENT S'EST CONSTRUITE VOTRE MOTIVATION :
le jury peut vous demander depuis combien de temps vous avez envie de faire ce métier. Recherchez dans des épisodes de votre vie, les éléments qui ont influencé et qui ont participé à forger cette volonté de vous orienter vers cette profession.
- une prise de conscience : je suis membre actif d'une association qui tente d'aider des personnes en difficulté. je me suis aperçu que l'on dépense beaucoup d'énergie dans des métiers qui n'en valent pas toujours la peine, je préfère mettre cette énergie au service de l'homme. je porte les courses d'une voisine, j'aime rendre service et contribuer à son réconfort.
une rencontre : fruit d'une conversation que j'ai eue avec des personnes qui exercent le métier. Mes parents travaillent dans le milieu.
un épisode douloureux ou un événement familial : j'ai aidé une personne (proche) pendant son rétablissement. la mort, le grave maladie,.......
Dressez une liste écrite des événements, rencontres, lectures....qui ont forgé votre motivation, puis apprenez à en faire une présentation brève.
C'est à vous de mettre votre "empreinte" sur ces réponses "toutes faites" trop souvent entendues, en précisant ce que cela signifie pour vous.
PREPAREZ VOS REPONSES :
En travaillant vos réponses à l'avance, vous démontrerez au jury que vous avez bien pesé les raisons de votre choix. Montrez que ce choix vous appartient, qu'il n'est pas le fruit d'un hasard ou le résultat d'une influence parentale ou autre.




Expression d’une motivation d’Aide Soignante

ce métier me plait car ayant travaillée en tant qu'ash dans un service j'ai pu parler avec des aides soignantes et observer leur métier
De plus ma famille étant dans le domaine hospitalier j'ai été sensibiliser à ce métier

Le métier d'aide soignante offre par une formation d'un an de rentrer rapidement sur le marché du travail. Ceci me permettrait de prendre mon indépendance personnelle financière vis a vis de mes parents

Métier d'avenir, qui à beaucoup d'avantages possibles. Il permet de travailler en milieu hospitalier extra hospitalier dans divers secteurs (médical, social, médico-social). Il y a réel besoin dans de nombreuses structures.

Tremplin. le métier d'as est une première étape pour devenir ensuite infirmière. J'envisage ue évolution de carrière après 3 ans d'exercice professionnel.

Métier qui a des valeurs: je veux me rendre utile en accomplissant des taches qui répondent a des besoins concret et sentir que je participe au bien être et au confort du patient

L'aspect relationnel, le travail ac une équipe pluriconfessionnelle qui permet d'échanger nos points de vue, nos ressentis, le fait de communiquer avec le patient et son entourage, l'accompagnement, l'écoute est important et satisfait mes attentes en terme de cohésion dans le travail.

La participation aux soins et la prise en charge psychologique et comportementale m'intéresse

Métier enrichissant sur le plan humain et professionnel





AUTRE :

Après 17 ans dans le commerce, une reconversion s'est avérée nécessaire. Ce métier me procurait certes le contact avec les personnes mais au fil du temps ne correspondait plus à mes valeurs. J'estime que je passais plus de temps à m'occuper de la santé et du bien etre de mes clientes, plutot que de faire du profit.
En congés parental depuis 1 an et après plusieurs discussions avec mes proches : mari : manip radio, soeur : A.S, mère : A.S.H et un vécu personnel : grand père atteint de la maladie d'Alzheimer, et professionnel : une dame malade d'un cancer du sein qui m'a appris énormément sur son ressenti et sur moi même, un désir c'est construit en moi celui d'être A.S . Ce métier possède des valeurs qui me correspondent :
* le contact : communiquer avec les malades et la famille ; le travail d'équipe,
*se rendre utile : répondre à des besoins concrets, participer au réconfort d'autrui,
*aider les autres : soulager ( physique et moral), soigner, accompagner.
J'ai réfléchi de même sur les cotés négatifs du métier : horaire décalés : garde prévue (nourrice et famille), les toilettes intimes : pour intervenir il faut parler rassurer, les odeurs : j'ai le nez bouché. (sourire)
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais si il ya une chose dont je suis sure aujourd'hui c'est que je veux apprendre ce métier ...



EXEMPLES DE MOTIVATION pouvant être données dans la lettre POUR PR2SENTER SA CANDIDATURE DANS UNE ECOLE d’AIDE SOIGNANTE:


"J’ai obtenu un BEP sanitaire et social et tout mon parcours professionnel est tourné vers la personne Aujourd’hui j’aimerais retrouver mes premières amours, le secteur du paramédical. Ma mère est auxiliaire puéricultrice et ma sœur infirmière et ayant souvent suivi mon neveu à l’Hospital P..........., je pense connaître les avantages et inconvénients de ce métier

Je sais que la fonction d'une aide soignante est de participer à l’accueil de la personne et de son entourage, répondre aux besoins physiques, physiologiques et psychologiques de la personne durant les étapes de sa vie et de ses modifications. En équipe et en collaboration avec l’ensemble du personnel de santé, l’AS participe à l’animation et l’organisation d’activité.

Je sais aussi que les horaires d’une aide soignante sont variables, de jour comme de nuit, la semaine comme le week-end, ainsi que l’adaptation aux horaires décalés. Quant au salaire il se situe entre 1300 et 1400 Euros brut mensuel.

Il s'agit d'un métier de vocation, j’ai donc choisi cette profession en connaissance de cause

Pour pouvoir suivre cette formation et par la suite exercer cette profession, j’ai tout réorganisé autour de l’institut de formation et de l’Hopital, mes enfants sont scolarisés, mon mari a réaménagé ses horaires de travail, ma volonté est forte, mes actions pour y parvenir ne sont pas comptées et le soutien qui m’est accordé est important.

Aujourd’hui je vous demande de me faire confiance et de me laisser prouver que je suis faite pour ce métier."



VOILI VOILA VOILOU

toto

severine

Re: Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par severine » 14 mai 2009 19:08

Merci beaucoup Lisa ou toto je sais pas, ca m'aide vraiment ce que tu m'as envoyé. C'est super je m'y mets tout de suite car finalement je dois tout envoyer avant le 18 et non pas le 16.
Bonne continuation a toi.
Séverine

DALMASSO

Re: Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par DALMASSO » 05 mai 2010 19:52

je passe mon diplome d'assistante familiale par la VAE . Je suis freinée par la lettre de motivation
qui peut m'aider

dseborah

Re: Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par dseborah » 08 sept. 2010 18:03

bonjours quelqu'un pourrait m aider une lettre de motivation pour entrer en formation d'a.s


merci enormenent

Tina

Re: Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par Tina » 03 mars 2011 04:32

Quelqu'un pourrais m'aider a rédiger une lettre de motivation svp ?!
J'ai aucune expérience dans ce métier et je voudrais de l'aide ...Merci de me répondre au plus tot....!!

Coralie

Re: Aide à rédiger une lettre de motivation pour formation TISF

Message non lu par Coralie » 28 mars 2011 08:50

Ne surtout pas mettre des experiences trop personnelle car le jury pourrai ce dire que le deuil n'est toujours pas fais et surtout a évité de dire que la formation aide soignant ou auxiliaire de vie peu importe est un tremplin ou une passerelle pour evolué dans le metier le conseil general ne finance pas votre formation pour que vous passer a autre chose par la suite...

Répondre