Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide calcul congés payés fin de contrat.

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Celialou

Re:

Message non lu par Celialou » 19 août 2017 11:01

Bonjour,

Vous n'avez toujours pas payé le salaire de juillet ?

Le mois étant complet, vous lui devez la mensualisation habituelle, éventuellement la régularisation (art 18 CCN), et l'indemnité compensatrice de CP.

Janvier à été payé comment ? Au réel ?

Le paiement des congés par 10 % tous les mois n'est pas conforme à la CCN. Votre AM à droit au plus favorable entre les 10 % et le maintien de salaire, donc il faut voir si ce dernier n'était pas plus favorable et dans ce cas vous lui devez la différence (puisque vous avez déjà payé 10 %).

Mais commençons par la régularisation : le contrat étant rompu avant les 12 mois, il faut vérifier si votre AM a été suffisamment payée pour les heures effectuées.

Donc comptez le nombre de semaines travaillées de février au 31 juillet (je suppose qu'en janvier vous l'avez payée au réel) x nbre d'h hebdo x tarif horaire = salaire dû (hors CP et hors heures complémentaires ou supplémentaires).

Vous comparez ce montant avec les mensualisations perçues (uniquement le salaire de base de 395,45 € donc hors heures complémentaires et 10 %). Si le montant dû est supérieur aux mensualisations perçues, vous lui devez la différence. S'il y a un trop perçu, cela reste en sa faveur.

Après il faut calculer les congés en maintien : comptez le nombre de semaines travaillées de février à mai, divisez par 4 et multipliez par 2,5 = jours ouvrables acquis. Arrondir au-dessus si besoin.

A-t-elle des enfants de moins de 15 ans ? Si oui, elle a droit à 2 jours ouvrables supplémentaires par enfant que vous ajoutez aux jours trouvés plus haut.

Puis vous convertissez en jours ouvrés :

Jours ouvrables/6 x 4 jours travaillés dans la semaine = jours ouvrés. Arrondir au-dessus si besoin.

Jours ouvrés x nbre d'h par jour x tarif horaire = congés en maintien.

Ce résultat, vous le comparez aux 10 % des salaires de janvier à mai. S'il était plus favorable, vous lui devez la différence avec les 10 % qu'elle a déjà perçu.

Puis vous refaites les calculs des congés en maintien pour la période juin à juillet 2017. A-t-elle pris ses congés en juillet ? Si oui, ces congés comptent comme si travaillé (dans la limite des jours acquis fin mai).

Au fait, quand a-t-elle fait son préavis ? Celui-ci ne peut en effet être posé sur les congés acquis du salarié.

Vous lui devez auss un certificat de travail, et lui remettre l'attestation de salaire pour Pole-emploi.

Répondre