Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide ORAL Concours DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
luluci
Messages : 3
Inscription : 28 févr. 2019 00:44

Aide ORAL Concours DEASS

Message non lu par luluci » 28 févr. 2019 00:52

Bonjour à tous,

Je suis en reconversion professionnelle DEASS (anciennement secrétaire médico sociale). j'ai passé le concours d'entrée dans une école que je n'ai pas eu (7/20, note assez faible). c'est un projet qui me tient beaucoup à cœur au point de me mettre la pression lors de l'entretien oral.
J'ai demandé à l'école de me transmettre la fiche d'évaluation non pas pour mettre en cause leur décision, mais plutôt pour mon autoévaluation afin de savoir où travailler ?
Je ne lâche pas, d'autres concours sont prévus.
Je souhaiterais avoir des conseils, des échanges avec des étudiantes, assistantes sociales et/ou ceux ou celles qui sont également dans la même démarche.
Je vous remercie de vos réponses. :)

Syam
Messages : 10
Inscription : 29 août 2018 18:39

Re: Aide ORAL Concours DEASS

Message non lu par Syam » 05 mars 2019 00:15

Bonjour Luluci, et à tous,

Je suis exactement dans la même situation que toi et ancienne secrétaire médicale aussi. :D
J'ai aussi tenté le concours l'année dernière et j'ai planté à l'oral car bcp trop stressée.
Je prépare actuellement mon dossier sur Parcoursup et je compte me renseigner auprès d'Assistante sociale pour être plus informée sur le métier.
On pourrait échanger et se renseigner sur ce qu'on aura appris de notre coté.

BIen entendu, tout autre intervenant est le bienvenu pour nous aider au mieux. Merci

A bientôt j'espère.

constance5983
Messages : 37
Inscription : 08 mars 2019 11:58

Re: Aide ORAL Concours DEASS

Message non lu par constance5983 » 08 mars 2019 12:18

Bonjour Luluci,
Je me suis également inscrite pour le concours cette année. J'ai que 21 ans mais j'ai eu la chance de travailler l'année dernière dans un CHRS du coup j'étais au contact des assistantes sociales. Alors ça devrait être un bel atout pour mon concours! Et le CHRS où j'ai travaillé à accepté ma candidature en apprentissage alors j'espère de tout cœur réussir!
C'est pourquoi je te conseille de bien mettre en avant toutes les démarches que tu as entrepris pour vouloir faire ce métier maintenant. Cela montrera que tu es vraiment motivée et intéressée par le métier. Et si tu as eu ou as la possibilité de rencontrer des assistantes sociales, cela serait aussi un point positif à raconter lors de l'entretien.
Le plus important je pense c'est de montrer qu'on connait le métier, que l'on sait où on veut mettre les pieds et montrer qu'on a envie de faire CE métier et pas un autre!

C'est aussi un projet qui me tient à cœur et je n'ai pas envie d'échouer cette année alors j'ai tendance également à être stressée, trop stressée. Mais il faut savoir relativisé je pense, car le stress nous permet de nous donner à fond mais trop de stress est contre productif... Faut trouver le juste milieu :lol:
Je pense qu'il faut arrêter d'avoir peur d'échouer et juste être déterminer dans sa tête et se dire que l'on va réussir car on a les moyens de réussir.
Pour ma part je n'ai pas de plan B si je loupe le concours car avoir un plan B c'est déjà conditionner son cerveau à la possibilité d'échouer, hors notre manière de penser influence notre comportement ;)

Voilà, voilà je ne sais pas si mon témoignage t'aidera! Tu passes le concours où?
Moi à l'IESTS de Nice.

Répondre