Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide pour oral ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie vrv
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2018 20:52

Aide pour oral ASS

Message non lu par Virginie vrv » 18 oct. 2018 21:03

Bonjour à tous,

Je compte passer le concours ASS et il y a eu une réforme en août on a que l'oral à passer. J'aurai aimé avoir des conseils, les questions qu'ils posent et ce qu'ils attendent de nous lors de l'entretien individuel.
Et aussi avoir des conseils pour l'entretien collectif.

Merci de vos réponses :)

papillotte
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2018 16:00

Re: Aide pour oral ASS

Message non lu par papillotte » 23 oct. 2018 16:06

Salut, je suis en deuxième année de formation, alors j'ai loupée de près la nouvelle réforme. De ce fait, je ne connais pas trop les modalités d'évaluation lors de l'oral... Existe t-il des bouquins pour les examens de la nouvelle réforme (je ne pense pas) ? :)

Virginie vrv
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2018 20:52

Re: Aide pour oral ASS

Message non lu par Virginie vrv » 23 oct. 2018 17:52

En ce qui concerne la nouvelle réforme c'est qu'en fait il n'y a plis d'écrit juste un oral. Donc après c'est exactement pareil tu sais, j'ai déjà un livre mais j'aurai aimé avoir plus de renseignements parce que j'appréhende un peu

papillotte
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2018 16:00

Re: Aide pour oral ASS

Message non lu par papillotte » 24 oct. 2018 15:13

je vais te dire un peu comme c'était passé mes oraux dans ce cas.

La première partie de l'oral s'était faite auprès d'une pro (ass). Elle m'avait posée des questions sur mon parcours scolaires (je venais juste de quitter la fac), sur mes choix et mes motivations pour en arriver jusque là. Elle m'a aussi demandée comment je me représentais la formation d'ass, le métier. Comment je supportais un '"ordre" venant d'une hiérarchie aussi. Pas de questions piège. J'avais beaucoup appréciée cet entretien, il était plutôt agréable ! :lol: J'avais plus l'impression d'échanger que de passer un oral. Elle m'a pas demandée une question d'actualité, mais plutôt un problème social qui m'interpellait (j'avais parlée de l'illettrisme).

L'entretien avec la psy par contre... c'était pas la même chose !! Déjà moins sympa et moins souriante :roll: Sa première demande a été que je fasse une autobiographie, que je revienne sur ma naissance jusqu'à ici. Et elle me reprenait sur pleins de choses qui étaient insignifiantes pour moi et du coup il m'est arrivé d'être contradictoire tellement c'était déstabilisant (sur ma propre famille t'imagines!! mdr). je me suis mise à dire des trucs que je pensais pas dire ce jour là aha. Je sais que j'ai du répondre des choses qui lui ont pas plu ... Elle a finie par me demander pourquoi je voulais être ass, et j'ai eu du mal à répondre parce que j'étais super mal... Puis elle m'a interrogé sur un fait d'actualité qui m'interpellait.

Je m'étais préparée à l'aide de bouquins aussi. Mais je trouve que ça ne prépare pas vraiment aux oraux, notamment celui avec le psy aha. Pendant cet entretien, soit sure de toi et ne te laisse pas déstabiliser par ce qu'il dit. J'ai presque envie de te dire qu'il te teste un peu... Renseigne toi bien sur des faits d'actualité + savoir en parler. Travaille sur tes motivations, sur ta représentation du métier. C'est important ... ! Bon courage à toi :)

lithuniel
Messages : 21
Inscription : 09 oct. 2018 20:48

Re: Aide pour oral ASS

Message non lu par lithuniel » 07 nov. 2018 22:14

Bonjour Virginie vrv,

Alors, pour l'entretien individuel :

La formation d'assistant de service social est une formation professionnalisante, donc ce qu'ils attendent normalement de toi, c'est un projet professionnel cohérent et solide. Ca se traduit par plusieurs choses.
Il y a ce qui t'amène à faire cette formation, à envisager ce métier, c'est à dire tes motivations. Il faut se poser la simple question "Pourquoi je veux devenir assistante sociale ?" et y répondre par tout sauf des banalités ou des généralités (évite le "c'est pour aider les autres" par exemple). Pour cela, le plus simple est de voir dans ton existence quelles rencontres, quels évènements tu peux relier à ton envie de faire ce métier (et en quoi).
Après, il y a la connaissance de la formation. Tu vas y passer 3 ans, tu as normalement du te renseigner sur ce que tu vas y faire (quels sont les domaines de compétences, la part que prend la partie des stages par rapport à la partie théorique, etc).
Tu envisages également un métier, donc "Que fait une assistante de service social ? où peut-elle travailler ? Auprès de qui ? Où est-ce que toi tu aimerais travailler, auprès de quel public, etc." As-tu déjà rencontré une assistante sociale pour qu'elle te parle de son métier, ce genre de choses qui montrent comme pour la connaissance de la formation un intérêt de ta part.
Il peut également y avoir des questions pratiques. Comment tu vas vivre pendant ces trois ans (bourse, travail, trajets, etc) ? Comment tu te vois dans une formation comprenant des gens d'âge différents, parfois beaucoup plus vieux ou jeunes selon ton âge.
Tu peux avoir des questions qui vont viser à voir si tu es quelqu'un de stable, d'équilibrée, de mature. Tu seras confrontée durant ta formation et plus tard à des situations parfois extrêmement difficiles, qui demandent que tu sois avec la personne que tu rencontres, et pas seulement physiquement.
Après, tu peux avoir virtuellement n'importe quelle question, ça dépend de la personne en face de toi.

Pour l'entretien collectif :

Là, ça dépend vraiment des écoles. Ce qui va être jugé c'est comment tu te comportes avec les autres. La base du métier d'assistant de service social, c'est la relation à l'autre. Est-ce que tu écoutes les gens ou est-ce que tu leur coupes la parole, est-ce que tu vas avoir un rôle dans le groupe (leader, organisateur, animateur, etc) ? Est-ce que tu arrives à t'exprimer ou au contraire es tu timide ? est-ce que tu laisses les autres s'exprimer ? est-ce que tu arrives à rebondir sur les propos de l'autre ? Est-ce que tu arrives à défendre tes idées ? Est-ce qu'on t'écoutes quand tu parles ? etc etc etc
Plus facile à dire qu'à faire en fonction des personnes qui seront avec toi, que tu ne connais pas, et qui auront ou pas une attitude qui favorisera un exercice collectif.
J'aurais tendance à te conseiller de quand même regarder l'actualité des jours précédents. On peut aussi bien te demander de jouer une scène, de préparer un voyage collectif que de choisir un thème d'actualité et d'en discuter. Alors si finalement le sujet n'a aucune importance, c'est mieux si on a des choses à dire.

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider.

Répondre