Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide soignante souhaite devenir ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emaelsa02
Messages : 15
Inscription : 12 janv. 2019 16:41

Aide soignante souhaite devenir ASS

Message non lu par Emaelsa02 » 12 janv. 2019 16:46

Bonjour à tous.

Je suis en pleine reconversion professionnelle après 16 années de carrière dans le médical et souhaite avoir des témoignages ou échanges avec des personnes dans le même cas que moi et ainsi auprès des élèves ou professionnelle pour m apporter conseils car bientôt je passe mon concours oral qu'elles question susceptibles d être posées ? Merci pour vos réponses je serais très preneuse 😊

Emaelsa02
Messages : 15
Inscription : 12 janv. 2019 16:41

Re: Aide soignante souhaite devenir ASS

Message non lu par Emaelsa02 » 12 janv. 2019 20:25

Emaelsa02 a écrit :
12 janv. 2019 16:46
Bonjour à tous.

Je suis en pleine reconversion professionnelle après 16 années de carrière dans le médical et souhaite avoir des témoignages ou échanges avec des personnes dans le même cas que moi et ainsi auprès des élèves ou professionnelle pour m apporter conseils car bientôt je passe mon concours oral qu'elles question susceptibles d être posées ? Merci pour vos réponses je serais très preneuse 😊

lithuniel
Messages : 21
Inscription : 09 oct. 2018 20:48

Re: Aide soignante souhaite devenir ASS

Message non lu par lithuniel » 12 janv. 2019 20:57

Bonjour,
Je fais un copié/collé d'une partie de ce que j'avais écrit dans un autre sujet. L'oral est souvent (je ne sais pas si c'est toujours le cas avec la refonte du diplôme) en 2 parties.

Pour la partie individuelle :

La formation d'assistante de service social est une formation professionnalisante, donc ce qu'ils attendent normalement de toi, c'est un projet professionnel cohérent et solide. Ca se traduit par plusieurs choses.
Il y a ce qui t'amène à faire cette formation, à envisager ce métier, c'est à dire tes motivations. Il faut se poser la simple question "Pourquoi je veux devenir assistante sociale ?" et y répondre par tout sauf des banalités ou des généralités (évite le "c'est pour aider les autres" par exemple). Pour cela, le plus simple est de voir dans ton existence quelles rencontres, quels évènements tu peux relier à ton envie de faire ce métier (et en quoi).
Après, il y a la connaissance de la formation. Tu vas y passer 3 ans, tu as normalement du te renseigner sur ce que tu vas y faire (quels sont les domaines de compétences, la part que prend la partie des stages par rapport à la partie théorique, etc).
Tu envisages également un métier, donc "Que fait une assistante de service social ? où peut-elle travailler ? Auprès de qui ? Où est-ce que toi tu aimerais travailler, auprès de quel public, etc." As-tu déjà rencontré une assistante sociale pour qu'elle te parle de son métier, ce genre de choses qui montrent comme pour la connaissance de la formation un intérêt de ta part.
Il peut également y avoir des questions pratiques. Comment tu vas vivre pendant ces trois ans (bourse, travail, trajets, etc) ? Comment tu te vois dans une formation comprenant des gens d'âge différents, parfois beaucoup plus vieux ou jeunes selon ton âge.
Tu peux avoir des questions qui vont viser à voir si tu es quelqu'un de stable, d'équilibrée.
Après, tu peux avoir virtuellement n'importe quelle question, ça dépend des personnes en face de toi et de ce que tu leur dit à l'oral.

Bon, c'est pas comme si tu avais 20 ans, tu as de l'expérience, donc la plupart de ces questions ne te poseront sans doute aucun problème. Tu auras aussi normalement des questions qui vont porter sur le recul que tu as par rapport à ton métier actuel, et la manière dont tu vas t'en détacher pour en faire un autre. Ce n'est pas simplement qu'aide soignante et assistante sociale sont deux métiers différents, dans l'agir professionnel, c'est que le rapport à l'Autre n'est pas la même dans ces deux professions. Pour faire plus simple, quand tu vas parler de ta conception de la profession d'assistante sociale, il faut que le jury voit celle que tu veux devenir et non pas celle que tu es aujourd'hui.


Pour l'entretien collectif :

Là, ça dépend vraiment des écoles. Ce qui va être jugé c'est comment tu te comportes avec les autres. La base du métier d'assistant de service social, c'est la relation à l'autre. Est-ce que tu écoutes les gens ou est-ce que tu leur coupes la parole, est-ce que tu vas avoir un rôle dans le groupe (leader, organisateur, animateur, etc) ? Est-ce que tu arrives à t'exprimer ou au contraire es tu timide ? est-ce que tu laisses les autres s'exprimer ? est-ce que tu arrives à rebondir sur les propos de l'autre ? Est-ce que tu arrives à défendre tes idées ? Est-ce qu'on t'écoutes quand tu parles ? etc etc etc
Plus facile à dire qu'à faire en fonction des personnes qui seront avec toi, que tu ne connais pas, et qui auront ou pas une attitude qui favorisera un exercice collectif.
J'aurais tendance à te conseiller de quand même regarder l'actualité des jours précédents. On peut aussi bien te demander de jouer une scène, de préparer un voyage collectif que de choisir un thème d'actualité et d'en discuter. Si finalement le sujet n'a aucune importance, c'est quand même mieux si on a des choses à dire.

Emaelsa02
Messages : 15
Inscription : 12 janv. 2019 16:41

Re: Aide soignante souhaite devenir ASS

Message non lu par Emaelsa02 » 12 janv. 2019 21:20

Merci beaucoup pour ton message il est très complet je prend très au sérieux tes conseils qui seront d une bonne aide c'est certain... j ai un oral et deux entretien avec une ASS et une psychologue... j ai tellement de choses à dire devant le jury mais peur d etre hors sujet ou mal m exprimé sur justement la question de pourquoi vouloir devenir assistant sociale... j ai 38 ans c est vraiment un métier qui m attire depuis toujours ... comment leur faire ressentir ma vocation quand je suis restée si longtemps soignante 🤔

Emaelsa02
Messages : 15
Inscription : 12 janv. 2019 16:41

Re: Aide soignante souhaite devenir ASS

Message non lu par Emaelsa02 » 12 janv. 2019 21:29

Effectivement j ai pris connaissance du profil de poste du métier, j ai rencontré des travailleuses sociale, porte ouverte de l irts, et du déroulement de la formation des stages ainsi que de la nouvelle réforme du 22août 2018. Je m informe sur les compétences et qualité requises du metier et je me prépare mes motivation et mes qualités

lithuniel
Messages : 21
Inscription : 09 oct. 2018 20:48

Re: Aide soignante souhaite devenir ASS

Message non lu par lithuniel » 14 janv. 2019 17:59

Ne passer le concours que maintenant après être resté longtemps aide soignante n'est pas un problème en soi. Tu le fais maintenant parce que tu as tes raisons, que ce soit l'envie, la possibilité, que tu te sentes prête, que tu ai perdu ton poste ou je ne sais quoi d'autre. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison, par contre il faut que tu puisses l'expliquer. Pourquoi ? Parce que comme je le disais tu es dans le cadre d'un projet construit, réfléchi.
D'où le fait, selon moi, d'éviter par exemple de parler de vocation. D'une part, parce que c'est une notion qui peut être controversée (certains te diront que la vocation n'existe pas), et parce que c'est de toute façon trop général/banal. Tu es peut être attirée par ce métier, et il est peut être fait pour toi, je te le souhaite en tout cas. Mais il va falloir aller plus loin et voir pourquoi c'est le cas. Qu'est ce qui t'attire dans le métier d'assistante sociale, qu'est ce qui fait écho chez toi, en terme de valeur ou d'action par exemple.

En tout cas, ne te met pas la pression sur ce que tu pourrais mal exprimer. Ou sur le fait d'être hors sujet. Prend le temps de réfléchir à tout ça en préparant ton oral, et une fois sur place prend le temps de réfléchir, de t'exprimer et d'écouter les questions qui vont découler de ta présentation. Si ce que tu dis n'est pas suffisamment clair voir hors sujet, les questions vont pouvoir te permettre de canaliser ta réflexion voire t'emmener sur des choses auxquelles tu n'avais pas pensé. Mais là, ce n'est pas grave non plus. Tu pourras dire que tu n'avais pas envisagé ça comme cela mais que ça t'ouvre de nouvelles pistes de réflexion par exemple.

En tout cas, bon courage pour préparer cet oral, tu sembles très motivée et j'espère que tu pourras intégrer prochainement cette formation.

Emaelsa02
Messages : 15
Inscription : 12 janv. 2019 16:41

Re: Aide soignante souhaite devenir ASS

Message non lu par Emaelsa02 » 14 janv. 2019 21:00

Je te remercie encore infiniment pour tes conseils et encouragements tu sais trouver les mots qui faut pour me donner la motivation et de l optimisme pour ce projet si ambitieux et enrichissant... oui effectivement je suis plus que motivée et me sent prête pour cet oral je souhaiterais te donner des nouvelles sur mon projet professionnel encore mille a bientôt j'espère si besoin je sais au demander 😁😊😘

Emaelsa02
Messages : 15
Inscription : 12 janv. 2019 16:41

Re: Aide soignante souhaite devenir ASS

Message non lu par Emaelsa02 » 15 janv. 2019 21:45

Je souhaiterais te poser une question ... je trouve tes réponses très complètes et d un écrit très professionnelle digne d être du métier serais tu dans le social ou enseignes tu ? Merci en tout cas pour tout a bientôt j'espère

Emaelsa02
Messages : 15
Inscription : 12 janv. 2019 16:41

Re: Aide soignante souhaite devenir ASS

Message non lu par Emaelsa02 » 15 janv. 2019 21:45

Je souhaiterais te poser une question ... je trouve tes réponses très complètes et d un écrit très professionnelle digne d être du métier serais tu dans le social ou enseignes tu ? Merci en tout cas pour tout a bientôt j'espère

lithuniel
Messages : 21
Inscription : 09 oct. 2018 20:48

Re: Aide soignante souhaite devenir ASS

Message non lu par lithuniel » 18 janv. 2019 18:10

Je suis simplement en 3ème année de formation

Répondre