Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aider à préparer les tests RATP

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jeddi

Re: Aider à préparer les tests RATP chauffeur de bus

Message non lu par Jeddi » 28 juil. 2011 14:54

Pour moi hier donc : (Pour info, au départ on était environ 60/70 personnes)
- Arriver avant l'heure de convocation, 9 rue Bélliard (pour moi 8h30, donc arriver vers 8h / 8h15).
- Présenter la convocation à l'accueil, ainsi qu'une pièce d'identité.
- Remise d'un badge visiteur à la place de la carte d'identité.
- Inviter à attendre jusqu'à 8h20 au 2e étage (salle de repos).
- 8h20, monter au 3e étage, présenter la convocation à la personne chargé de nous faire passer les tests, et aller s'asseoir ensuite.
(Pour ceux qui ont oublié de se présenter le jour des tests, ni aller pas le lendemain les mains dans les poches comme si rien n'était, c'est retour à la maison direct, il faut faire un courrier expliquant la raison pour laquel vous ne vous êtes pas présenté le jour J, une autre convocation vous sera envoyer plus tard).
- distribution des cahiers de test.
- Explication du déroulement du test.

*1ere série, Math, 25 questions à faire en 20 minutes, addition, soustraction, multiplication, division, conversion d'heures et minutes en secondes, des trucs dans ce genre là quoi (j'ai du avoir droit au ancienne série, il n'y avait pas de racine carré).
*2e série, français, 50 listes de 5 mots à faire en 15 minutes, avec un intru dans chaque liste, (genre : canard, oie, poule, pigeon, camion, pour les plus simples, d'autres sont moins évident) / 2eme possibilité : phrases à complèter par un mot approprié et à choisir parmi 4 ou 5 possibles.
*3e série, logique, 60 tests de logique à faire en 15 minutes, franchement facile, sauf 3 ou 4 un peu plus tordu que les autres.
****Pour tout ces tests (à part la série 1), il n'y a pas assez de temps, donc ne pas stresser pour cela, il faut en faire le plus possible de bon (c'est mieux quand même)****

Après tout cela, une pose de 20 minutes, donc retour au 2e étage pour un café, pipi ou autre   . (pour une clope, c'est dehors, espace non fumeur).


2eme etape
Citation :


Suite à la pose de 20 mn, la personne responsable des tests vient au 2e étage et annonce les noms de ceux qui sont pris, ceux-la retourne dans la même salle au 3e étage, les autres c'est merci d'être venu et aurevoir, à l'année prochaine. (comme je l'annonce au début des explications, 60/70 personnes au départ des tests, il ne restait plus que 20 pélerins à la fin de la pose, moyenne de 2/3 qui gicle, en tout cas hier).

Distribution d'un nouveau cahier. (non éliminatoire cette fois).
- une série de 20 ou 30 questions sur votre façon de réagir face au STRESS, il faut être franc je pense, ça ne sert à rien de baratiné. (10 minutes environ pour la remplir).
- enfin pour finir la matinée, 240 questions de personnalité à faire en 50 minutes, idem, pas de baratin.
On finit au environ de 12h00, passer à l'accueil récupérer la carte d'identité.

Pose déjeuner, des bistros, brasserie, MC DO se trouvent pas très loin vers les bouches de métro Porte de Clignancourt.

Retour vers 13h15 au 23 rue Bélliard cette fois.
- accueil, badge et tout le tralala.
- attendre que vous invite à monter au 4e étage.
- une fois la chose faite, explications de ce qu'est la RATP (prendre des notes) et ensuite de ce qu'est le métier de machiniste (toujours prendre des notes).
- remise de la prochaine convocation.
- fin de journée vers 15h15 / 15h30 environ.



3eme étape : 
Citation :

- Arriver à l’heure bien sur (pour moi 10 heures, donc 15 minutes avant minimum)
- Présentation de la convocation et de la carte d’identité contre un badge.
- Monter au 4e étage quand on nous le dit bien sur
- Remontrer la convocation à l’accueil devant les ascenseurs au 4e
- Aller dans la salle Tralala (je ne sais plus le nom)
- Explication du déroulement des épreuves par une personne de la RATP

- série de 3 test spycotechnique :
1) un écran et 2 manivelles, sur l’écran un chemin en serpentin et une bille, le but du jeu est      d’amené la bille d’un point A au point B, le plus vite possible en sortant du chemin le moins possible (on a droit à des erreurs, mais faut éviter d’en faire quand même) et cela 3 fois de suite. Il test la vitesse et la présition.
2) Toujours avec l’écran, mais cette fois avec un bouton poussoir sur une poignet, une pastille jaune apparaît de temps à autre au centre de l’écran, à chaque apparition de la pastille, il faut appuyer sur le bouton poussoir le plus vite possible, test long dans le temps, je pense que c’est pour tester la vitesse et la fatigue dû à la concentration.
3) Changement de salle, on s’asseoit sur un siège de bus (siège chauffeur)  avec des pédales au niveau des pieds, les uns à coté des autres, en face un écran de vidéoprojection. Suivant les couleurs qui apparaissent sur l’écran, il faut appuyer ou relacher l’une ou l’autre des pédales. Au départ, on est en position, pédale de gauche relacher et pédale de droite appuyé.
a. Pour la lumière rouge, il faut appuyer et relacher la pédale de gauche, sans bouger le pied droit (donc on laisse le pied appuyé).
b. Pour la lumière verte, il faut relacher la pédale de droite et réappuyer aussitôt.
c. Pour la lumière blanche, il faut faire bouger les 2 pieds en même temps, le gauche appuie et relache la pédale, le droit relache et réappuie sur la pédale.
d. Après cela se complique un peu, on a une poignet avec un bouton poussoir en plus, il faut combiner le bouton avec la pédale suivant la couleur quand tu entend un son aigue.
e. Le problème est qu’il y a des sons graves, dans ce cas, tu n’appuies pas sur le bouton poussoir mais seulement sur la pédale qui correspond à la couleur, et pour compliquer encore plus la chose, tu as un film qui passe sur l’écran en face de toi, ainsi que des coups de klaxon, tout cela est fait pour te déconcentrer. (là encore tu as droit à des erreurs, mais éviter quand même, il faut surtout pas paniquer)
*****Pour le dernier test avec les pédales, je vous assure que cela est très épuisant nerveusement*****
- Enfin, une pause de 20 à 30 minutes, pour ceux qui on de la chance, cela peut-être plus long.
- Pour finir en beauté, entretien avec un responsable de service ou un PSY, un conseil, réviser les notes prises la première journée sur ce qu’est la RATP et le métier de machiniste receveur.
- C’est après l’entretien, qui peut-être long, que l’on vous donne les résultats de tout vos tests et que l’on vous dit si c’est oui ou non.

laurent

Re: Aider à préparer les tests RATP

Message non lu par laurent » 16 août 2011 14:20

minimus tu as une adresse mail stp je voudrais te poser des questions sur les tests ? merci

remi

Re: Aider à préparer les tests RATP chauffeur de bus

Message non lu par remi » 19 sept. 2011 20:26

bonjour,


je souhaite passer les test de recrutement ratp


pouvez vous m aider et me dire de koi ils s agit?
REMI548@HOTMAIL.FR

MERCI

rachid

Re: Aider à préparer les tests RATP

Message non lu par rachid » 09 oct. 2011 10:37


Bonjour,

Je suis convoqué pour passé la première étape de test de la RATP, j'aimerai savoir si quelqu'un peu me renseigner et me dire à quoi m'en tenir.

y a t il un site qui permet de faire un test blanc?

merci pour vos réponses.

ange

Re:

Message non lu par ange » 10 oct. 2011 15:37

bonjour,
j'ai postulé sur le site de la ratp, pour condustrice de bus, agent de gare, et j'aimerais savoir combient de temps apres avez vous eu une reponse? merci

charaf

Re: Aider à préparer les tests RATP

Message non lu par charaf » 17 oct. 2011 23:52

j aurai l exame vendredi est ce que je peux savoir type de teste
merci charaf

dumont

Re: Aider à préparer les tests RATP chauffeur de bus

Message non lu par dumont » 19 oct. 2011 02:00

combien de temps il faut apres la visite medicale pour faire la formation

brams13

Re: Aider à préparer les tests RATP

Message non lu par brams13 » 28 oct. 2011 20:46

Bonjour je suis convoqué le 14 novembre pour passer les tests concernant un poste de technicien de maintenance ferroviaire.Je suis super motivé ,j'ai envie de réviser un peu histoire m'y préparer mais je ne sais pas par quoi commencer parce que la technique et la mécanique c'est vaste ayant fait une formation en électronique.Donc si quelqu’un a déjà passé ces épreuves et nous dire en quoi cela consiste à peu prêt,ce serait gentil merci.

michel

Re: Aider à préparer les tests RATP

Message non lu par michel » 03 nov. 2011 20:28

Bonjour,

Je souhaite prendre contact avec vous pour préparer mon entretien pour la ratp ! merci de répondre mafwalamichel@hotmail.fr

Momo

Re: Aider à préparer les tests RATP

Message non lu par Momo » 04 nov. 2011 02:18

Le mieux c'est que tu ailles voir des jeunes ouvriers et techniciens dans les ateliers RATP (métro ou RER).
Mo

Répondre