Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aimez-vous les enfants dont vous vous occupez en crèche?

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eléonore
Messages : 1
Inscription : 09 juil. 2019 19:40

Aimez-vous les enfants dont vous vous occupez en crèche?

Message non lu par Eléonore » 09 juil. 2019 19:54

Bonjour, le titre est un peu provocateur... Pourtant, la question est importante... En effet, les professionnelles qui s'occupent des jeunes enfants en crèche se voient souvent dispenser de bons conseils par les encadrants qui sont un peu à l'écart de la réalité: il ne faut pas se prendre pour les parents, il ne faut pas dire "ma puce" ou pire, "mon chéri", et presque: surtout ne les aimez pas! On lit des trucs bizarres: il faut entretenir une relation chaleureuse et professionnelle avec eux -ce qui ne veut pas dire grand chose. Qu'en pensez-vous? Quel type d'affection éprouvez-vous ou n'éprouvez-vous pas pour les enfants? comment cette affection se manifeste-t-elle? Faut-il la montrer aux enfants et de quelle façon?
Je suis psychologue de crèche, et j'aimerais avoir des témoignages de "l'intérieur", de celles dont les affects sont mobilisés. Peut-être qu'on en déteste certains aussi?
Merci beaucoup pour vos réponses... No censure!
Eléonore

Célinolia
Messages : 2
Inscription : 17 août 2019 19:02

Re: Aimez-vous les enfants dont vous vous occupez en crèche?

Message non lu par Célinolia » 17 août 2019 20:55

Bonjour, j'ai 27 ans et ai travaillé 3 ans en crèches. Pour moi, je suis un adulte référent pour ces enfants, durant l'absence de leurs parents. Ce sont tous des enfants qui ont besoin de moi durant ce temps. Besoin de mes soins, de mon accompagnement dans leur développement, de ma sécurité et de mon réconfort en cas de coup de blues. Ce sont des enfants que j'accompagne donc, jusqu'au retour des parents. Des petits êtres, des petites personnes sensibles que j'aide à grandir et découvrir le monde. Je suis juste un accompagnant en parallèle de leurs figures d'attachement (leurs parents). Je suis heureuse de faire partie du quotidien de ces enfants et d'être une personne référente importante dans leur vie. Je m'efforce de les aider à devenir des personnes bien dans leur peau, car l'essentiel se joue durant la petite enfance. J'ai plus d'affinités avec certains qu'avec d'autres et c'est normal car nous avons tous un caractère différent, qui fait que nous sommes plus "complices" avec certains caractères qu'avec d'autres. Par contre, même si certains enfants viennent plus vers moi, de par ces affinités, mon objectif est d'éveiller et accompagner chaque enfant dont j'ai la responsabilité. Je vais tous leur proposer la même chose, leur donner les mêmes limites et consignes, les solliciter autant, les aider tous dès qu'ils en ont besoin... L'objectif d'accompagnement est le même pour chaque enfant, même si cet accompagnement est moins facile avec certains qu'avec d'autres. Quand je m'occupe d'eux, je vois les adultes de demain. Certains ont besoin de plus d'autorité que d'autres, car ils ont un besoin de sécurité plus grand et ils testent notre capacité à les sécuriser, d'autres seront plus demandeurs de câlins et d'autres de jeux... donc j'agirai avec eux en fonction de leurs attentes et besoin. Mais en veillant à consacrer ces moments de jeux et de câlins à tous.

Répondre