Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

allocation des jeunes sous contrat jeune majeur

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
séverine rubatto

allocation des jeunes sous contrat jeune majeur

Message non lu par séverine rubatto » 28 août 2007 16:57

Bonjour,

Je suis éducatrice dans un service d'accompagnement de jeunes majeurs. Dans une réflexion autour du budget et des économies, nous nous demandions s'il était possible que l'établissement garde une partie de l'allocation des jeune, la mette de côté et leur restitue au moment de leur départ. En effet certains jeunes touchent un salaire (en tant qu'apprentis) et pourtant ont beaucoup de mal à mettre de côté. Leur garder une partie de l'alloc pourrait être un outil ponctuel qui aiderait le jeune quand il commence à gérer son budget.

Est-ce que ce type d'outil existe dans votre établissement? En avez-vous déjà entendu parlé? Comment l'avez-vous présenté aux financeurs? Toute opinion nous intéresse dans nos réflexions.

merci d'avance.

elisa

Re: allocation des jeunes sous contrat jeune majeur

Message non lu par elisa » 11 oct. 2007 20:34

Bonjour, je suis stagiaire dans le service jeune majeur d'une MECS.Avant, nous procédions ainsi pour lmes apprentis:le jeune gérait son budget avec son salaire d'apprenti, et l'établissement mettait de côté son salaire. Si bien que nous avons des jeunes qui, en quittant l'établissement, partait avec un pactole de 2000 euros. Sauf qu'avec un jeune en contrat jeune majeur, nous sommes censés travailler l'autonomie et le principe de réalité. Donc pourquoi pas accompagner le jeune à épargner? Mais il me semble important que ce ne soit pas l'établissement qui mette les osu de coté poiur le jeune.L'accompagner, oui mais le faire pour lui, non. Modeste opinion d'une jeune stagiare éduc spé. Au fait, je suis à la recherche de documents sur ce public concernant justement la dépendance institutionnelle; si vous pensez pouvoir m'aider, n'hésitez pas. Merci!

johann

Re: allocation des jeunes sous contrat jeune majeur

Message non lu par johann » 16 mars 2009 17:23

bonjour,

je suis un jeune majeur (( depuis 1 mois ) en situation de handicap eberger dans un foyer de reeducation et universitaire pour jeune de 12a a 21a.
je souhaiterais beneficier de l'allocation jeune majeur et aimerait avoir des renseignements concernent le dossier ( si dossier il ya ) a remplir si je peu le feire sans laide de mes parents et comment dois proceder merci de repondre a gjohann59@aol.fr

davance merci
johann

caroline

Re: allocation des jeunes sous contrat jeune majeur

Message non lu par caroline » 25 nov. 2009 20:46

bonjours moi je vais signer un contrat dans 2 mois et j'aurais voulus savoir quel sont mes avantages a signer se conrat.
et est-ce que c'es t vrai que je persoit une somme tout les mois?
j'aurais voulus savoir de combien c'etait aa peu pès

Merci d'avance:bye:

Fabiola

Re: allocation des jeunes sous contrat jeune majeur

Message non lu par Fabiola » 22 déc. 2009 15:20

Bonjour a tous je serai très bientôt majeure (le 11 janvier prochain ) et je ne suis pas sure de pouvoir rester chez moi , j'aimerais savoir comment procéder afin d'obtenir les allocations jeunes majeurs et si le montant pourrait éventuellement me permettre la location d'un studio . En vous remerciant d'avance , Fabiola .

jerome.

Re: allocation des jeunes sous contrat jeune majeur

Message non lu par jerome. » 08 janv. 2010 22:53

bonjour je voudrais savoir les démarche a faire pour un contrat jeune majeur. je suis un jeune de 21 ans qui voudrait savoir comment sa ce passe, combien de temps sa met pour le dossier... merci

christiane

Re: allocation des jeunes sous contrat jeune majeur

Message non lu par christiane » 14 mars 2010 10:39

Bonjour,

Je viens de lire votre mail.

Pourquoi, n'avez vous pas mis en place, un contrat jeune majeur.?

De quel département êtes vous?

Je pourrais vous donner + d'infos.

En m'expliquant, un peu votre situation à ce jour?

A moins que vous n'ayiez eu votre réponse à votre question.

Mon mail reste dispo, si vous le voulez.

jenard

Re: allocation des jeunes sous contrat jeune majeur

Message non lu par jenard » 05 avr. 2010 12:34

Bonjour, j'heberge ma niece de 18 ans qui est encore etudiante, et j'aimerai connaitre les conditions d'ouverture de droit pour l'allocation jeune majeur.
Cordialement, Mlle jenard sandrine

la galsen

Re: allocation des jeunes sous contrat jeune majeur

Message non lu par la galsen » 29 juin 2010 15:18

Bonjour, pouvez vous me dire les avantages du contrats jeunes majeurs et ces inconveinents parceque il ya un copin a moi qui ma dit avec son contrats jeunes majeur il était au foyer donc j'aimerai bien savoir si avec le contrats on peut prendre un studio ou faire une coloc merci

Yves

Re: allocation des jeunes sous contrat jeune majeur

Message non lu par Yves » 30 oct. 2010 12:15

bonjours, j'aimerai savoir quels sont les avantages et les desavantages d'un tel contrat . Sachant que j'ai 18 ans , que je vis chez mes grands-parents .

Répondre