Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Amp à domicile ?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lebas florence

Re: suite annonce

Message non lu par lebas florence » 18 sept. 2011 11:51

j'ai lu ton annonce et elle m'intéresse. j'ai le diplome amp, de l'expérience en etablissement et domicile et aussi une expérience personnelle puisque j'ai accompagné ma mere pendant 7 ans atteintes de la maldie d'alzheimer, je souhaite aujourdh'ui me mettre a mon compte en qualité d'auto entrepreneur, les prises en charge en établissement ne correspondent pas a mes idées, j'en ai trop vu si tu vois ce que je veux dire apparemment quand je vais sur le site il mette relation d'aide, je pense me renseigner aupres de la chambre des metiers,peux tu me donner ton avis, merci bonne journée

Zave

Re: amp

Message non lu par Zave » 19 sept. 2011 18:38

Bonjour

@ Anne: Heureusement que vous avez des cours de psychologie et des cours de psychiatrie, c'est la moindre des choses quand ont travaillent auprès de personne malade.

Je te trouve sur ce topic assez agressive, et quand tu dis que nous les AMP sommes là pour faire la toilette aux valides, si la personne est valide elle n'a pas besoin d'aide en général.

Je travaille actuellement en EHPAD, je fais la toilette à des personnes ayant des sondes urinaires, je distribue des médicaments, prévention d'escarre, je mets des bande de contention, je fais des dextros et j'en oublie

La plupart de ces actes dans la logique des métiers ne devrait être réalisé que par des infirmiers, hors dans la pratique ça délègue au taquet et les AMP comme les AS se retrouvent à effectuer des tâches qui leur sont interdit sauf si déléguées par les soignants.

Tu parles de la toilette en technique, là j'avoue que tu n'y peux rien mais ça me fais beaucoup cette soit disant toilette parfaite. Ou je travaillais avant les infirmières nous parlaient souvent de cette fameuse toilette proche de la perfection ou toutes les règles d'hygiènes sont respectées. Malheureusement là encore dans la pratique c'est impossible. Quant tu as 13 toilettes à faire entre 7h et 12h avec petit déjeuner et réfection des lits, c'est plutôt toilette express que en technique.

Nous n'aidons pas les moniteurs éducateurs, je n'en ai pas un seul dans mon taf d'ailleurs, et je pense qu'ils se débrouillent tout seul, nous les AMP existons pour aider des personnes malades, en perte d’autonomie physique ou mentale, nous sommes là pour les aider et les accompagner dans tous les temps clés d'une journée.

L'AMP à une formation de base assez large qui lui permet de travailler dans différents types de structure, nous avons d'ailleurs ne t'en déplaise plus d’opportunité professionnel que les AS. Bien sur notre formation médical et bien moins poussée que la votre, mais dans la réalité notre enseignement de base nous permet de nous adapter facilement tout comme vous je pense à de nouvelles exigences.

Dernièrement un de nos résidents est revenu de l’hôpital avec une BMR, en formation on ne m'a jamais parlé du protocole à adopter et pourtant je me suis adapter.

Oui nous ne sommes pas des soignants, mais des aidants et ce n'est pas parce que je réalise des soins d'hygiène ou de confort que je peux me dire soignant, mais ne t'en déplaise il existe dans la formation d'AMP un module ou on nous apprend à faire des soins d'hygiène et de confort.

Maintenant il existe des différences entre nos métiers, mais la réalité professionnel tend à gommer les limites qui sont les nôtres, car nous coutons moins chère à l'acte qu'un infirmier ou un moniteur éducateur ou un éducateur.

Autre chose si je veux devenir un jour AS, ce qui n'est pas le cas, car je n'ai rien à y gagner, sur les 8 modules de la formation j'en ai 4 de validé, ce qui prouve que malgré tout ce que tu peux penser il existe bel et bien des points communs et si toi tu veux devenir AMP tu auras aussi des modules validés

anne

Re: amp

Message non lu par anne » 20 sept. 2011 01:36

En réponse à ton mail, pour infos amp... une personne valide peut avoir besoin qu'on lui fasse une toilette si elle a perdu ses facultés mentales !!! et oui, tu vois tu fais dans ton boulot des soins qui sortent de ton rôle d'amp, dommage pour les personnes âgées, car s'il arrive un pépin, tu peux perdre ton diplôme, et les conséquences peuvent être graves pour les personnes âgees. La différence entre une amp comme toi et une a.s comme moi, c'est que moi je ne fais pas des soins qui ne sortent pas de mon rôle propre d'a.s, la vie des personnes est plus importante que le prestigue que tu veux faire voir. Je répète, une amp est un aidant et non soignant.

delphine

Re:

Message non lu par delphine » 20 sept. 2011 14:45

bonjour,
je viens un peu au milieu de la bataille, mais je me pose des questions.
je vais normalement faire une formation sur 18 mois en alternance pour devenir amp, mais là tout ce que tu dis Zave ma fait très peur. Il est question que je fasse ma formation en maison de retraite( y a que dans ces etablissements que l'on veut bien nous former), mais là j'ai vraiement peur, car si j'avais voulu être AS, j'aurai fait une formation d'AS. Je ne denigre pas du tout (au contraire) le métier d'AS mais je ne pense pas être capable de faire tout ce qui est associé à leurs tâches.
Je ne vois pas comme ca du tout le métier d'amp, mais sur plusieurs forum je vois bien que les AMP on le même rôle que les AS dans les maisons de retraite. Alors où s'arrête le limite de nos compétences?

Zave

Re: Amp à domicile ?

Message non lu par Zave » 20 sept. 2011 21:32

Delphine chaque EHPAD est différent, renseigne toi bien avant de signer.

La toilette fait partie du travail de l'AMP peu importe le degré d'autonomie de la personne. Certains soins notamment dans ceux que j'ai cité ne devrait pas être fait ni par un AMP ni par un AS.

Chaque métier à des limites bien défini qui ne devrait en pratique ne jamais être franchie.

Malheureusement la loi est ainsi faite qu'un soignant peu déléguer sous son contrôle une partie des tâches qui sont les siennes. Bien évidemment on ne te laisse pas faire tout est n'importe quoi, les actes délégués sont à ta portée, dernièrement à mon boulot on a accueilli une nouvelle résidente qui nécessite d'important soin médicaux, j’effectuais sa toilette en binôme avec une infirmière. Si jamais tu as des doutes, peur de ne pas y arriver, il ne faut pas hésiter à le dire, à demander de l'aide, connaitre ses limites, demander de l'aide quand on en a besoin, quand tu feras ta formation d'AMP tes formateurs insisteront beaucoup là dessus.

Je ne sais pas quel sont tes motivations pour devenir AMP, en général on devient AMP car on a envie d'aider les gens et si je dois apprendre à effectuer certains qui me sont délégués pour aider une personne pourquoi pas après tout?

AMP et AS sont tous les deux des diplômes de niveau BEP, qui permettent pour ceux qui le désirent d'accéder à des diplômes de niveau supérieur, acquérir de nouvelles connaissances même si elles sortent un peu du cadre de ton métier est toujours bénéfique si tu veux évoluer vers un diplôme de niveau supérieur et si tu veux rester AMP, approfondir tes connaissances sera toujours un plus dans ta pratique professionnelle.

Et franchement si à chacun de mes boulots, j'avais dis à non ça je ne fais pas, je n'ai pas été formé pour, je n'aurai pas travaillé beaucoup.

Tu peux trouver des places d'AMP ou tu ne feras pas nursing, mais dis toi qu'elles sont très rare et que tout le monde se jette dessus et si tu fais le choix de ne pas travailler en attendant ce genre de place, tu te feras doubler par des personnes comme auront plus d’expérience que toi.

Il ne faut pas croire que cette problématique n'existent que dans les structures accueillant des personnes âgées, en MAS, FAM, centre de traumatisé crânien, de personne présentant des lésions importantes du lobes frontales et d'autres encore qui sont des structures ou travaillent beaucoup d'AMP c'est pareil.

Ce n'est pas parce que parfois nous sommes amenés à effectuer les mêmes tâches qu'un AS que nous faisons le travail des AS, c'est d'ailleurs pareil avec l'animation, ce n'est pas parce que nous sommes aptes à faire des animations que nous sommes des animateurs.

Pour moi la toilette c'est pour moi l’occasion, d'apprendre à connaitre la personne à établir une relation de confiance qui me permettra de connaitre les capacités, les besoins, les désirs de cette personne, de manière à être le mieux à même de l'aider à conserver le plus possible ses acquis à préserver son autonomie etc... le boulot d'AMP quoi.

@ Anne: une personne aillant perdu ses facultés mentales est invalide, je te conseille avant de sortir des trucs pareil de te renseigner sur la grille AGGIR et voir à quel GIR correspondent les personnes ayant encore une certaines autonomie motrice mais n'ont plus leurs facultés mentales

http://vosdroits.service-public.fr/F1229.xhtml

Pour finir Delphine je ne sais pas trop quel image tu as du métier d'AMP tout ce que je peux te dire, c'est que c'est un chouette métier, qui offre beaucoup de possibilité, dans Aide Médico-Psychologique, le mot médico existe, c'est sur que moi aussi comme beaucoup d'AMP je préfèrerai travailler dans un CAJ ou un ESAT plutôt qu'en EHPAD, mais la réalité du marché de l'emploie veut qu'il existe plus d'offres d’emplois dans ce type de structure, dis toi que nous au moins nous avons beaucoup plus de possibilité de travail que certains métiers et que l’expérience que tu te forges en EHPAD te sera toujours bénéfique.

Là ou je travaille actuellement je ne fais plus d'animation, j'ai travaillé pendant longtemps dans un établissement spécialisé dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer divisé en plusieurs CANTOU, j'y effectué les toilettes, l'aide au repas, l'animation et le ménage pourtant je ne suis pas formé pour passer la serpillère mais je le faisais.

Si à chaque fois j'avais suivi le conseil d'Anne de refuser des tâches qui ne font pas partie des attributions de mon métier, je n'aurai pas eu toute l’expérience que j'ai pu acquérir et le jour ou je trouverai enfin une annonce pour une place qui correspond en tout point à ce que je recherche mon expérience me permettra je l'espère de faire la différence.

N'oublie pas non plus que dans ce genre de structure tu travailles au sein d'une équipe pluridisciplinaire, il ne faut pas hésiter à dire, je ne sais pas faire, j'ai besoin d'aide, montrez moi comment faire etc...

Et si vraiment le nursing te rebutes tourne toi plutôt vers le métier de moniteur-educateur qui correspond peut être plus à tes attentes

delphine

Re:

Message non lu par delphine » 21 sept. 2011 10:59

Merci Zave pour ce long message.

Oui ce métier m'interesse, c'est vrai que à l'origine je n'ai pas du tout fait mes études dans ce secteur (licence de lettres à la base)mais c'est vrai que j'ai toujours aimé le contact avec les gens et les aider, alors je me suis dit pourquoi pas devenir AMP, dans un premier temps et évoluer après.

ca fait un an que je suis au chômage et je recherchai une formation diplomante avec des débouchées. C'est vrai qu'au vu des annonces sur pôle emploi y a beaucoup de demandes d'AMP en maison de retraite, mais j'ai vu quelques annonces dans d'autres secteur, donc dans mon projet je fais ma formation en EHPAD, et si je peux je changerai après, mais autant ca va me plaire et je resterai dans ce secteur.

Mais là, ma formation tarde à debuter, je devais commencer en septembre et j'ai jusqu'en novembre pour que l'organisme avec qui je fais la formation me trouve un employeur, je pense que c'est dû à mon âge car c'est un contrat Pro et j'ai plus de 26 ans, donc à mon avis ca coince un peu.
J'ai hâte que ca commence!

Voilà j'ai tout dit, merci encore pour tous ces renseignements.

benoit

Re:

Message non lu par benoit » 09 oct. 2011 14:20

cc je viens d'être amp et si on peut se mettre a son compte comme aide soignante et oui les amp peuvent travailler en ssiad ma tante est amp et elle est a son compte.

victor

Re: AMP/ AS

Message non lu par victor » 30 mai 2012 00:41

anne je ne sais pas depuis combien de temps tu travail en tant qu'A.S. mais tu me semble quelque peu aigris!! pour tant d'agressivité! je pense que nos professions sont complémentaires et que nous sommes la pour apporter du bien être a la personne. enfin il me semble...!

valerie lansiaux

Re: Amp à domicile ?

Message non lu par valerie lansiaux » 08 oct. 2012 15:58

Une AMP peut elle se mettre à son compte et sous quelle forme juridique?
merci

edith

Re:

Message non lu par edith » 26 nov. 2012 15:25

je trouve horrible cet acharnement AS/AMP, ou va t'on?? nous travaillons ensemble et prodiguons des soins aux personnes ensembles, et nous sommes pas former dans le soin en technique, mais nous le faisons quand meme!! alors un peu de paix dans ce monde de brute! nous avons la meme blouse, la meme ambition, le meme travail!! j'ai rien a rajouter je trouve juste lamentable d'agir ainsi

Répondre