Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AMP= rôle de référent

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
energi

AMP= rôle de référent

Message non lu par energi » 19 sept. 2007 19:42

Bonsoir à tous!

L'AMP a la capacité à être "référent" d'un ou plusieurs résidents. Comment définissez vous ce terme de référent? existe t'il une fiche de poste? MERCI+++

lavie

Re: AMP= rôle de référent

Message non lu par lavie » 21 sept. 2007 10:20

bjr energi,

rôle du referent: consiste à être a l'ecoute de l'usager, de créer une confiance, pour pouvoir repondre aux angoisses. relation privilégié avec la famille. (cahier de liaison etc..) faire le point avec l'equipe sur les differentes synthéses. respecter les décisions prises en équipe et s'engager sur son projet individuel , faire suivre des informations concernant l'usager aux differents professionnels qui t'entoure........
en sorte tu es un collaborateur.

voilà pour moi

samia

Re: AMP= rôle de référent

Message non lu par samia » 08 nov. 2007 23:03

Le rôle de referent consiste essentiellement a defendre le projet du residant lors de sa synthese et a diffuser les informations le concernant aupres des autres personnels pour que son projet soit appliqué.Tu es aussi l'interlocuteur privilégié aupres de la famille ou du tuteur du residant

Bien entendu et pour moi cela n'est que secondaire tu dois veiller a ce qu'il ne manque de rien materiellement (vetements....)

stéph

Re: AMP= rôle de référent

Message non lu par stéph » 17 nov. 2007 17:33

Il me semble que l'AMP ne peut pas être référent. Je m'explique : en tenant compte des formations et des textes seul peuvent être référents les ME et ES. Et s'il n'y a pas d'éduc alors la oui effectivement l'AMP peut devenir porteur et défendeur du projet. Sur le terrain c'est assez différent dans le sens ou tout le monde fait un peu n'importe quoi. Conscient de cela la Direction s'en frotte les mains !!!

vanessa

Re: AMP= rôle de référent

Message non lu par vanessa » 12 févr. 2008 14:09

j'aimerai savoir qu'elle est la différence officiellement d'un ME ou ES en tant que référent et celui d'un AMP lui meme référent. la fonction de référent est elle décrite sur un texte officiel? ou au moins est elle notifier ? si oui pouvez m'informer du nom du texte officiel .merci d'avance

oreli

Re: AMP= rôle de référent

Message non lu par oreli » 12 févr. 2008 20:42

Bonjour
Je travaille en IME, avec équipe composée de ME ES AMP, je suis AMP et référente de 5 jeunes, je participe à l'élaboration des synthéses, projet perso, visite famille et tout ce qui englobe le suivi du jeune, j'espère bien que oui! nous pouvont être référent!!! sinon l'AMP qui travaille auprès de personnes plus autonomes (pas de toilette, pas de suivi hygiène...), elle fait quoi???

renard

Re: AMP= rôle de référent

Message non lu par renard » 28 déc. 2009 18:56

le role de référent permet d'accompagner le résident dans son projet individuel et de veiller à son suivi Il est l'interlocuteur du résident entre sa famille les équipes il accompagne celui-ci dans sa vie quotidienne

energi

Re: AMP= rôle de référent

Message non lu par energi » 29 déc. 2009 10:49

Bonjour,
Je reviens sur mon message initial..il y a 2 ans déjà.
Je lis vos réponses et effectivement il apparait utile de bien définir ce qu'est "un projet de vie". Beaucoup d'interprétation sur ce terme et donc des dérives sur le rôle du référent.
Les institutions avec les équipes devraient déjà partir des textes officiels et travailler sur ce questionnement: qu'est ce qu'un projet de vie? quel support utiliser pour l'ellaborer et en faire un projet individuel? qui peut être référent? quelles en sont les limites? qui peut superviser et valiser le projet? comment assurer le suivi? réunions de synthèses? bref... structurer au départ pour que le projet soit mieux compris et utile pour le résident! + donner un sens au travail de chacun!

sarah

Re: AMP= rôle de référent

Message non lu par sarah » 05 août 2011 10:07

Bonjour
Pas d'accord,
Navrée, mais l'AMP peut être réferent...
AMP un métier méconnu...
Cordialement

ladilafé

Re: AMP= rôle de référent

Message non lu par ladilafé » 26 sept. 2011 20:00

je suis amp diplômé depuis 1an pour moi l'amp peut être référent mais dans ce cas ou ce situe la différence dans l'intervention entre les es, me et amp j'ai l'impression que tous le monde fait la même chose il n'y a que des différences dans les salaires!!!

Répondre