Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

amp sans bac qui veut faire psychologue

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Colette

amp sans bac qui veut faire psychologue

Message non lu par Colette » 14 févr. 2017 18:36

Bonjour à tous,
J'ai 30 ans, je suis AMP dans un ehpad depuis presque un an et je souhaite évoluer auprès des personnes âgées, de les aider autrement et pouvoir être plus en contact avec eux. Au cours de ma formation j'ai fais de la psycho, dont j'ai découvert et ça me manque depuis. Par contre, je n'ai pas le bac. Dois-je quand-même le passé? Et dois-je faire les 5 ans? Mon diplôme d'AMP et mon experience peut-il me servir?
Merci.

Mina

Re: amp sans bac qui veut faire psychologue

Message non lu par Mina » 26 févr. 2017 14:44

Bonjour,
Pour pouvoir rentrer à la fac tu peux le faire par le biais de la vae. Il faut se renseigner auprès des facs.
Par contre sache que ce que tu as abordé dans ta formation est loin de ce qu'on aborde en facs où en plus de la psycho , on a aussi des cours de statistiques.
Si tu es motivée, il n'y a pas de raison à ne pas le faire.

Mina

Re: amp sans bac qui veut faire psychologue

Message non lu par Mina » 26 févr. 2017 14:52

Bonjour,
Pour pouvoir rentrer à la fac tu peux le faire par le biais de la vae. Il faut se renseigner auprès des facs.
Par contre sache que ce que tu as abordé dans ta formation est loin de ce qu'on aborde en facs où en plus de la psycho , on a aussi des cours de statistiques.
Si tu es motivée, il n'y a pas de raison à ne pas le faire.

Colette

Re: amp sans bac qui veut faire psychologue

Message non lu par Colette » 28 févr. 2017 11:11

Merci pour ton message. Je compte passer le DAEU en attendant. Personne ne m'avait dit que je pouvais passer par la VAE, je vais me renseigner.

PsyEnPoste

Re: amp sans bac qui veut faire psychologue

Message non lu par PsyEnPoste » 28 févr. 2017 14:24

Bonjour,

en fait la VAE ne te permettra pas d'accéder à la fac, la VAE permet de valider un diplôme grâce à ton expérience. Si ton expérience est celle d'une AMP, tu ne peux pas valider un diplôme de niveau bac, mais un diplôme d'AMP si cela fait au moins trois ans que tu l'exerces à temps plein (nouveau nom du diplôme AMP aujourd'hui = DEAES)
Par contre, la fac peut te proposer un dispositif qui s'y apparente, qui est la VAP, la validation des acquis professionnels. Mais rien ne te garantit que cette VAP aboutira positivement. Le DAEU est une option plus classique, mais par contre, attention, le niveau est élevé ! don avec de la motivation, rien n'est impossible, sous réserve d'avoir les moyens (le temps, et l'argent !) de suivre la voie qu'on a choisie.
Et oui, il faut faire les 5 ans... Pas de raccourci ! C'est quand même étonnant de voir sur les différents forums autant de personnes qui se posent cette question, on ne se la poserait pas pour devenir chirurgien ou pilote d'avion par exemple. Par contre, psychologue semble être un métier moins "sérieux" aux yeux du public, et pourtant un mauvais psy peut faire beaucoup de dégâts...

Colette

Re: amp sans bac qui veut faire psychologue

Message non lu par Colette » 01 mars 2017 23:34

Je prends le métier de psychologue au sérieux, je posais juste la question. Je cherche tout les renseignements possible avant de commencer mes démarches. Merci pour les infos notamment sur la VAP. Puis je suis prête à m'y lancer, j'ai conscience que ça va être long avant d'y arriver. En connais-tu qui on fait la licence par correspondance? Comment celà se passe?

lydie 81

Re: amp sans bac qui veut faire psychologue

Message non lu par lydie 81 » 04 mars 2017 08:57

Bonjour Colette,

-accès aux études avec BAC ou équivalent obligatoire (DAEU)
-licence possible par correspondance les 3 premières années(inscription en FAC, envoie des cours, devoirs...) et ensuite en présentiel (c'est incontournable) avec stage la dernière année.
-très peu de postes, rarement à temps plein, beaucoup de postulants, c'est une réalité à prendre en compte et il faut en être bien conscient.
bonne route.

Noëmie

Re: AMP sans bac qui veut faire psychologue

Message non lu par Noëmie » 01 août 2017 10:40

Bonjour Colette,

Je suis très intéressée par votre post sur le Forum car je suis en pleine réorientation après 3 ans au poste d'A.M.P.

Je suis inscrite au DAEU A et je m'intéresse très sérieusement à poursuivre par une Licence en Psychologie.

Pour avoir prit des renseignements auprès de différents étudiants/professionnels qui se destinent ou sont déjà dans ce secteur. Les études sur lesquels vous vous projetez sont soutenus (niveau scientifique) mais pas insurmontables. Je vous conseille tel que je l'envisagerais pour moi par la suite, n'ayez pas peur de vous lancer. Rapprochez-vous des autres étudiants ou tuteurs pour vous soutenir. Rapprochez-vous du ou de la Psychologue de la structure dans laquelle vous exercez. Etre A.M.P est votre porte d'accès à ce que vous souhaitez faire par la suite, malheureusement, étant un diplôme de catégorie 4. Il ne vous permettra pas d'avoir un allégement ou des avantages si ce n'est ceux de l'expérience dans votre cursus de formation (Bac+5). La VAE ne se prête pas non plus dans ce cas de figure.

Votre projet, qui est aussi le mien, est réalisable. Si vous êtes déterminée, vous le deviendrez.

Je vous souhaite énormément de réussite. Et j'espère que vous partagerez votre expérience car vous n'êtes pas seule.

Alan

Re: amp sans bac qui veut faire psychologue

Message non lu par Alan » 04 août 2017 21:04

Bonsoir Colette,

je me joins à Lydie 81 pour vous confirmer qu'il vous faut être titulaire d'un Bac ( français/littéraire ou philosophie de préférence et de mon point de vue ) en raison de capacités rédactionnelles demandées et nécessaires pour la production des écrits en ... ou accéder au D.A.E.U et le réussir pour entrer en Licence 1 de la Fac de votre choix.

A l'attention de Mina, : il ne peut exister et se réaliser une V.A.E du métier de psychologue. Je peux très aisément vous expliquer pourquoi si vous en avez besoin pour mieux comprendre.

Colette
Messages : 1
Inscription : 21 déc. 2017 15:50

Re: amp sans bac qui veut faire psychologue

Message non lu par Colette » 05 janv. 2018 11:43

Bonjour tout le monde,
Je vous répond et vous remercie pour les réponses que vous m'avez envoyé.
Je suis dans les cours afin de passer le DAEU option A. Français, pour les mémoires..., anglais car il va me servir pour la suite! Maths, pour les statistiques et l'histoire car là... j'aime ça!
Je fais le travail d'une soignante alors que je ne le suis pas, surtout dans mon état d'esprit. Je ne lis que des livres de psychologie et j'ai commencé à monter mon dossier pour le financement. Je le sais que ça va être dure et...long mais je veux toujours le faire et rester dans la gérontologie. Je me suis renseigné aussi auprès d'autres personnes notamment auprès de psychologue de l'EHPAD où je travaille. J'ai l'occasion de passer les modules AS, afin d'avoir le niveau 4 mais je me concentre surtout sur mon objectif du DAEU car au niveau cours et sélection c'est plus favorable.
Voilà je vous partage la suite des évènements, suivant mes interrogations (car j'ai vu de tout sur des forum, notamment la VAE). Mais je préfère de loin suivre les cours et stages afin d'être bien formé!

Répondre