Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Analyse à visé socio-éducative

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilajoyeuse
Messages : 1
Inscription : 11 nov. 2020 15:11

Analyse à visé socio-éducative

Message non lu par lilajoyeuse » 11 nov. 2020 15:33

Bonjour,

Actuellement en DE CESF, je dois effectuer une épreuve au mois de janvier s'intitulant "Analyse à visée socio-éducative".
Sauf que j'ai un problème, je ne vois pas en quoi consiste cette épreuve, je n'ai pas eu d'explication en cours.
On nous à juste informé que se serait la première partie du mémoire, je suppose donc que cette épreuve est en lien avec le mémoire.
Je ne vois pas comment préparer et construire cette épreuve.
Est-ce que vous pourriez m'éclairer sur cette épreuve, même me l'expliquer ou me conseiller, s'il vous plaît ?

Je vous remercie par avance.

Cordialement.

Lila

Francine
Messages : 2
Inscription : 29 janv. 2018 17:04

Re: Analyse à visé socio-éducative

Message non lu par Francine » 23 nov. 2020 17:03

Bonjour Lila,

Cette épreuve consiste à présenter une problématique sociale de la vie quotidienne (habitat, logement, alimentation, budget, formation, emploi ...) élaborée de manière concertée avec ton maître de stage. A partir de cette problématique, tu dois présenter une action (de formation, de conseil, d'orientation ...) et expliquer en quoi elle permet de répondre à la problématique identifiée. Pour analyser cette situation à visée socio-éducative, tu dois mobiliser tes connaissances sur les grands courants pédagogiques (du BTS ESF), le développement de la personne, les politiques, connaissances des publics (du BTS ESF), la connaissance du métier de CESF.

Même si cette épreuve mobilise des connaissances du DF1, elle est bien distincte du mémoire. Elle n'est nullement sa première partie.

Bon courage dans cette épreuve

Répondre