Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

analyse file active : rendre compte du travail social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jumahuv
Messages : 1
Inscription : 20 nov. 2018 23:22

analyse file active : rendre compte du travail social

Message non lu par jumahuv » 20 nov. 2018 23:33

Bonsoir,
je m'interroge sur la manière de rendre compte de mon activité et de la complexité des situations des personnes que j'accompagne.
je rédige chaque année un rapport d'activité, que je transmets à ma hiérarchie, qui mentionne combien de personnes j'ai reçues, sur quelles problématiques, des données concernant le nombre d'entretiens réalisés, de réunion auxquelles j'ai participé, bref, plein de données quantitative, mais finalement peu de choses sur le qualitatif.
il y a bien longtemps, quand j'étais ASS en polyvalence de secteur (on disais comme ça il y quelques années...) je me souviens que je hurlais concernant es grilles d'analyses de poids sociale, que je trouvas très éloignées de la réalité de mes interventions.
pour autant, je pense qu'aujourd'hui, si je remettais la main sur cette grille, ça me permettrais de réfléchir à l'objectivation du travail social et je l'espère de pouvoir définir quelques axes "qualitatifs" .
Bref, comment rendez-vous comte de la complexité des situations rencontrées? avez vous des grilles d'analyses? des outils, des consignes de la part de vos hiérarchies respectives? avez vous crée vos propres outils?

je suis curieuse d'avoir vos retours.
bonne soirée et au plaisir de vous lire!

Répondre