Animateur socio culturel: vos expériences

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Daniela Silaghi

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par Daniela Silaghi » 20 nov. 2007 20:07

J'enseigne dans un lycee pedagogique de Roumanie.Depuis peu de temps nous avons des classes d'animateurs mais on n'a pas de professeurs specialises qui leur enseignent les secrets de ce metier qui n'est presque point connu dans notre pays.Nous serions ravis de pouvoir etablir des liens avec des animateurs francais ou avec un etablissement qui forme les futurs animateurs en France,Belgique,Luxembourg ou Suisse pour un echange scolaire.Merci

simoes

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par simoes » 17 déc. 2007 15:10

bonjour,je suis à la recherche d'info pour ma fille qui veut devenir animatrice socio culturel,elle passe son BAFA en 2008 et aussi son bac L.Elle voulait faire un BTS mais tu ne peut pas devenir animatrice je crois?alors un DUT mais les places sont chères!!!aidez-moi je vous remercie d'avance et au plaisir de vous relire
PS:pascal.simoes547@orange.fr

lutiridel

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par lutiridel » 22 févr. 2008 16:37

Bonjour,

j'ai 36 an et j'ai travaillé durant près de 10 années sur le champ de l'animation jeunesse, principalement en milieu ouvert et sur divers missions (animateur technicien, coordinateur) ainsi qu'une petite expérérience en direction de structure.
Je possède le BEATEP et 2 unités de formation du DEFA. Je n'exerce plus depuis environs 4 ans et j'ai donc abandonné la formation professionnelle. Je me suis éloigné de l'ensemble de mon réseau et des spécificités liées à la profession.
Je cherche de nouveau à m'investir dans ce domaine qui fut le mien et qui me passionnat durant toutes ces années. Je fais donc appel à vos connaissances et votre bon sens, afin de me conforter, ou non, dans ce chois, ainsi qu'à m'indiquer quelles sont aujourdh'ui mes possibilités en terme de formation.

Mylene

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par Mylene » 23 févr. 2008 13:02

Bonjour a tous,

fortement intéressée par le dut animation socioculturelle j'aurais aimé obtenir quelques informations...
Quel est le cout de ces etudes, et y a til bcp d'ecoles en france?
Jai cru comprendre que la sélection se passait sous forme de concours les chnaces sont elles maigres?

En vous remerciant d'avance bonne journée a tous et a toutes.

Mylene

Vinimi

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par Vinimi » 24 févr. 2008 22:16

Bonjour,

j'ai 26 ans et je suis assistante de direction.
J'ai envie de changer de domaine, de plus je sais que je serai très bien en tant qu'animatrice socio culturelle, dans le social, avec un public de jeunes en difficultés. Mais mon but est de m'occuper de jeunes en difficultés (dans les quartiers) et d'adultes étrangers, les aider dans leur démarche sociale, pour quoi pas faire du bénévolat en leur donnant des cours de francaise etc... Mais cela correspond au métier d'animatrice socioculturelle? Ou bien dois je faire quelque chose en tant qu'éducatrice? aujourd'hui je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour travailler dans ce domaine, faut il un diplome si oui lequel? Comment y accéder en sachant qu'actuellement j'ai un bep, un bac et un niveau bts ass de direction, quelle serait la plus simple des facon pour accéder à cela? Car je sais que j'ai les qualités requises pour faire cela.
merci beaucoup
Merci beaucoup

jeannette

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par jeannette » 11 mars 2008 18:38

Moi je suis en master II arts plastique et puis je voudrais faire animatrice socio culturelle dans les écoles, faire des ateliers pour le s petits ou les grands mais je ne sais pas vers qui me tourner. Mon souci aussi c'est que je voudrai faire ca à l'étranger. Est-ce qu'il faut le bafa ?
merci de votre réponse

jeanne

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par jeanne » 11 mars 2008 21:15

Bonjour,

Des expériences ? Pourquoi pas...
Voici donc ma modeste expérience, mais comme vous le verrez surement nos postes sont tous assez différents.

Je suis animatrice socioculturelle et je travaille dans un centre social avec 11 salariés permanents. J'ai le niveau DEFA (la méthodo traine un peu à se faire...)

Plus concrètement je suis animatrice multimédia et animatrice PIJ (Point Information Jeunesse). Le matin je suis à l'écoute des jeunes, les informe sur de nombreux thèmes allant de l'orientation aux jobs d'été en passant par la prévention santé, l'aide aux logement....(en même temps, j'écris les projets, réalise les bilans...)
L'après midi j'anime une petite salle de 8 pc avec un public cette fois-ci beaucoup plus large ( de 5 à 82 ans).
Horaires : 9h - 12h30/14h - 18h30 + réunions et/ou autres temps d'animations
Salaire : 1600 brut;
Partenaires : l'ensemble du tissu local (enfin, on essaie !)
Mon idéal : Seule une animation construite de manière globale par l'ensemble des acteurs d'un territoire peut avoir de vraies retombées.
Et puis il y a la dure réalité du partenariat si difficile... lol

Bon courage à tous

anais

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par anais » 21 mars 2008 18:32

bonjour, je suis en 3eme et j'aimerai devenir animatrice socio culturelle mais je ne sais pas dutout quelle filière il faut prendre pouvez vous m'aidez svp merci d'avance.

Sandra

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par Sandra » 21 mars 2008 20:10

Jeanne as tu passer un BPJEPS ?
Quel démarche as tu effectué pour travailler en PIJ ?

tissane

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par tissane » 27 mars 2008 19:48

bonjour sophie pourrait tu me dire davantage sur ce métier ce qui minterrese c les jeunes en difficulté

Répondre