Animateur socio culturel: vos expériences

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par elodie » 15 oct. 2008 12:45

salut marion
je suis actuellement en dut carière sociale oprion animation sociale et socio culturelle en alternance.
pour être prise en alternance l'expérience est obligatoire, en revanche , j'ai des collègues de classe qui n'ont aucun diplome, mais ils ont une expérience en béton.
je pense que pour entrer dans cette formation en formation initiale , l'expérience est demander, mais mon élevé que pr le diplope en alternance. si tu as d'autre question n'hésite pas

Marion

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par Marion » 15 oct. 2008 22:01

Merci Elodie pour ta réponse !
Je vais commencer le bafa en février...bien que ça soit pas donné j'essaie de trouver du baby sitting pour pouvoir le payer...
Et j'vais faire une demande pour le DUT à Rennes...j'espere que ça va l'faire mais bon j'ai pas un dossier super...( faut déjà que j'ai mon bac)
Donc...l'espoir fait vivre parait-il =)

elodie

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par elodie » 16 oct. 2008 14:25

marion sais tu que tu peux t'arranger avec certaines structures pour qu'elles te financent ton bafa, en contre partie tu leur devra des semaines de taf , mais en même temps tu peux valider tes semaines de stages bafa ( 3 semaine si mes souvenirs sont bon).
tu as aussi une aide possible avec la caf ( une fois que ton bafa en entier est valider) il te suffi de leur envoyer les papier que certifit que tu as eu ton bafa , je crois que l'aide s'élève a 100 euro ( c'est tjr sa de pris).

Marion

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par Marion » 17 oct. 2008 21:29

Oui j'ai déjà fait une demande à la caf et le boulot de mes parents font des aides aussi on vient de se renseigner, donc c'est possible...Mais bon aprés c'est aussi sur dossier et là...:s je vais quand même mettre le DUT en premier voeu et je verrais bien...
=)

Charlène

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par Charlène » 21 oct. 2008 17:34

Je sors des deux ans de formation à l'IUT de tours en carrières sociales.
c'est vraiment une super formation, les cours sont très enrichissant, les profs super, les projets de groupes géniaux et les stages vraiment bien...tu apprend vraiment bcp pdt 2 ans sur ce métier!
mais malheureusement, l'animateur socio-culturel n'est pas reconnu,encore aujourd'hui...svt on peut nous confondre avec l'animateur BAFA ce qui n'a rien à voir...mais bon faut persister car c'est vraiment un super métier.
Dailleurs pour info je suis à la recherche d'un ptit boulot dans la region centre!
bref c'est une formation que je vous conseil...

salim

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par salim » 22 oct. 2008 08:20

Voici un lien ou vous pourrez trouver de l'information sur le métier d'animateur, qui, il y a déjà quelques temps était avant tout une démarche militante souvent effectuée dans le cadre du bénévolat.


http://www.leris.org/cadre3.htm

Marion

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par Marion » 22 oct. 2008 19:54

Salut Charléne !
Ce que tu viens de me dire continu à me donner de plus en plus envie d'y aller !
Est-ce que tu pourrais parler des cours, les matiéres tout ça...
Et à la selection il y a un test de langue ?
Merci =)

Charlène

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par Charlène » 22 oct. 2008 21:29


slt Marion!

Comme cours tu as beaucoup de psychologie (clinique, sociale, cognitive...), de la sociologie, histoire, droit, histoire de l'art, anglais...enfin les cours sont classique mais toujours en lien avec l'animation sociale et culturelle.
ce qui est le plus interessant ce sont tous les projets de groupe que tu peux faire, les ateliers en plus des cours (par exemple on pouvait faire des atelier photo, théâtre, vidéo, livre... ça te permet de te spécialisé un minimum dans le domaine et de voir qu'il y a des anim dans ces domaines), en plus tu as svt des dossiers à rendre sur des thèmes sociocult...
la selection à tours,tu dois remplir un dossier tout dabord ce n'est pas forcément les notes qui prime mais plus ton expèrience. Ensuite si tu es selectionné tu as 2 entretiens: un avec un prof et un autre avec un professionnel du social: ils te posent des questions sur le social, savoir si tu es militant ou pas, ce que tu aimerai faire plus tard si tu avais le diplome...
tu n'as pas de test de langue.
en tout il faut quand meme savoir que c'est une formation très intense, il faut pas mal bosser mais bon c'est pour du bien!
voila!!

Marion

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par Marion » 22 oct. 2008 21:59

ça a l'air super interessant ! En plus j'fais déjà du théâtre donc ça peut m'aider par la suite =)
J'irais plus à Rennes moi donc je sais pas si pour l'entrée c'est pareil qu'a Tours..
T'avais déjà une grande expérience quand t'es entrée en DUT ?

Charlene

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par Charlene » 23 oct. 2008 19:31

ben franchement je n'avais pas tant d'expèrience que ça...mais j'avais des idées bien definie et pas ma langue dans ma poche...j'ai mis en avt mon BAFA et j'ai fais du bénévolat dc si t'as fais ça met le en avt...
après je ne sais pas si à Rennes c'est pareille qu'à tours!
renseigne toi...

Répondre