Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Animateur socio culturel: vos expériences

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jules LUBOVYA KIAMBE

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par Jules LUBOVYA KIAMBE » 24 oct. 2008 16:42

Je suis fière d’être appelé animateur culturel. J’ai appris ce métier à L’INA (Institut National Des Arts) à Kinshasa. Il est inconcevable de parler du temps libre de malades hospitalisés mais grâce à ma petite contribution, mon travail de mémoire, le terme est entrain de prendre ses dimensions dans le monde. Je serai heureux si vous voulez en connaître plus. Contactez moi.juleslubovya019@yahoo.fr

duval annabelle

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par duval annabelle » 25 oct. 2008 13:41

bonjour! je viens de lire votre annonce! c'est intéressant!
je suis actuellement en troisième année de licence animation en france! n'hésitez pas à me conctacter si vous souhaiter des renseignements!
je pourrais peut être vous aider, vous conseiller selon vos attentes et vos demandes.
au plaisir.
annabelle duval, duvalannabelle@yahoo.fr

Marion

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par Marion » 27 oct. 2008 18:10

Et une fois le DUT et/ou la licence pro terminé, est-il "facil" de trouver du travail ou c'est la galére ?

élise

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par élise » 05 janv. 2009 16:08

bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un emploi et l'ANPE m'a proposé de me lancer dans un DUT carrières sociales option animateur socio-culturel.
J'ai travaillé durant deux dans l'animation dans les centres sociaux et en accompagnement à la scolarité avec des enfants en difficultés mais également des enfants nouvellements arrivés en France.

Je souhaiterais savoir quels ont été vos motivation pour ce métier ou cette formation? Que vous apporte -t-il? Quelle est une journée "type"? et comment se passe l'entretien oral pour l'inscription?

MERCI :wink:

Mathilde

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par Mathilde » 12 janv. 2009 14:39

salut a tous!
pour ma part j'ai déja déposé un dossier pour le DUT option ASS l'année dernière mais j'ai été recalé après des entretien a l'IUT de tours pour manque d'expérience. Maintenant je fais un service civil volontaire (c'est du volontariat associatif) dans une association de surf je me charge de faire de la sensibilisation a l'environnement auprès de jeunes public. c'est très intéressant et ça m'apporte une veritable expérience car j'ai egalement des stages sur le thème des politique publique ou sur l'union europèene j'ai un voyage prévu a Bruxelles par exemple. Tout ça pour vous dire que si vous êtes recalé la première fois le service civil volontaire est une bonne solution pour acquérir de l'expérience dans le domaine de l'animation socioculturelle.
Et j'éspère être prise la prochaine fois...

Aurore

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par Aurore » 16 janv. 2009 22:42

Bonsoir à tous,
Je passe mon bac cette année, bac st2s, et l'an prochain j'aimerais entrée dans l'IUT de paris afin de faire un DUT carrière social option animation socioculturel. Depuis l'âge de 13 ans je fais de l'animation bénévolement (eh oui j'ai commencée super tôt) bon certes à 13 ans on ne fait pas grand choses on a un peu de mal à s'imposer mais c'est ce qui fonde d'expérience. N'ayant pas l'âge pour passer le BAFA, j'ai tout de même décidée dés l'âge de 15 ans de faire des colo' bénévolement afin d'avoir plus d'expérience..là en octobre j'ai passée ma base BAFA que j'ai bien évidemment eu vu, la formation BAFA est une bonne chose j'ai adorée mais rien ne vaux l'expérience que l'on connait quand nous sommes avec des enfants...Enfin bref tout ça pour dire que pour ma part je pense avoir de l'expérience, l'animation est pour moi une chose vitale pour l'enfant mais pour moi même, il ne s'agit pas d'un métier ordinaire mais plutot d'un métier primordial..qui ne garde pas au fond de lui ses fou rire de colo' ses activité de centre?
Je me posais notamment une question, y a t'il beaucoup de place afin de faire un DUT?.

Emeline

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par Emeline » 18 janv. 2009 10:51

Bonjour Aurore !

Pour paris (appelé paris 5 ou descartes), il y a une trentaine de places, il me semble.
Je ne connais pas ton niveau scolaire mais à Descartes, le concours d'entrée se base sur un QCM de culture générale (histoire, géo, cinéma, littérature...) avec meme un qcm de langue, anglais ou espagnol au choix.

Alors, je te conseille de passer aussi le concours de paris 13 (bobigny) où il s'agit d'un oral sur tes motivations avec une question sociale (j'etais tombée sur la discrimination positive). A paris 13, tu auras l'opportunité de faire valoir tes expériences et tes motivations. A descartes, tu ne peux le faire que dans la lettre de motivation.

A toi de voir !

Bbon courage en tout cas

élise

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par élise » 19 janv. 2009 15:25

bonjour à tous,

J'ai une petite question à savoir comment se déroule l'écrit, est ce que c'est un test de culture générale ou des thèmes bien précis sur le domaine du social?
Sinon l'école m'a demandé de faire 5 à 6 pages sur mes expériences et une situation vécue dans l'animation.
Je ne sais pas comment organiser se dossier, par quoi dois-je commencer?

MERCI A TOUS, j'attens de vos nouvelles

camille

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par camille » 10 févr. 2009 10:54

Salut, le metier d'animateur culturel existe bien car je vais m'inscrire pour la formation. Mais il est vrai que selon tes experiences personelles tu poursuis la formation differement des autres eleves car on peut t'enlever des matieres dont tu n'as pas besoin par exemple je suis comedienne de formaion pro et je continue à travailler dans une troupe ; alors d'apres ce qu'il explique il m'enleverons les matieres touchants à la pratique culturelle si je le veux. J'aimerai pouvoir ensuite mener des ateliers theatre mais etant donner que je n'ai pas encore fait cette formation je verrais peut etre d'autre ouverture . Je souhaiterai connaitre aussi les points de vue de personnes ayant suivi cette formation. MERCI

Lullaby59

Re: Animateur socio culturel: vos expériences

Message non lu par Lullaby59 » 12 févr. 2009 17:28

bonjour,
je dois faire mon mémoire pr avoir mon DUT option ASSC, mon sujet est en rapport avec l'intégration scolaire des enfants déficients intellectuels.
Je cale dans l'élaboration de ce mémoire, auriez-vous des pistes?
merci

Répondre