Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation avec adultes handicapés

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vanessa

Re: animation avec adultes handicapés

Message non lu par Vanessa » 01 juil. 2009 12:21

L'an dernier, j'ai été prise avec Nev'Anim en tant qu'animatrice avec un public de 20 à 60 ans déficients mentaux et plus autonomes. C'était une super expérience où l'on s'occupe d'autrui sans se focaliser sur sa petite personne. Au départ, j'étais un peu perdue ne sachant pas vraiment m'y prendre mais le principal c'est de rester soi-même!On est tous différent et le fait que chaque animateur ait un caractère différent fait que la cohésion collective se fait aturelement car ça ne passe pas toujours avec certains vacanciers!Cet été, je refais donc une autre colonie avec une autre association l'A.F.A.I.M localisée à Choisy-le-Roi et je suis impatiente!En ce qui concerne les activités, on peut faire n'importe quelle activité mais il faut adapter selon l'handicap (si polyhandicapé, handicapé moteur ou mental) et surtout ne pas infantiliser!D'aprés ce que j'ai lu sur le forum, les activités principales ont été énumérées et j'apprécie le fait de voir des animateurs partager leur expérience car on apprend avec les autres. les associations ne manquent pas mais je ne sais pas si ce n'est qu'une impression mais il semblerait que les animateurs pour colos adaptées manquent énormément d'où une grosse demande et en même temps une énorme exigence au niveau des entretiens. En tout cas, je souhaite un bo séjour à tous ceux qui font une colo adaptée et profitez-en, vous garderez cela à vie dans votre manière de voir les choses!

lili

Re: animation avec adultes handicapés

Message non lu par lili » 04 août 2009 19:36

Salut Vanessa,

pourrait- on échanger nos adresses emails, je vais moi aussi partir avec AFAIM. J'ai choisi de partir du 10 au 29 août 2009. On pourrait discuter et faire plus amples connaissances.

A bientôt

Leroux

Re: animation avec adultes handicapés

Message non lu par Leroux » 03 nov. 2009 12:37

Bonjour madame,
Actuellement en préparation des concours d'éducateur spécialisé,
Je vous adresse ce courriel pour savoir s'il serait possible de travailler au sein d'une structure pour personnes à déficiences intellectuelles. En effet, mon expérience auprès d'associations telles que "vacances au présent" m'ont apportées des expériences professionnelles enrichissantes et je crois remplir les conditions exigées pour me permettre de vous adresser ma candidature. Je vous demande un peu d'aide car je ne sais pas à qui m'adresser étant donné que je viens d'aménager sur Lyon. Vous seriez trés aimable de bien vouloir me donner quelques tuyaux. Cordialement. Mlle Leroux Chloé

pierre

Re: animation avec adultes handicapés

Message non lu par pierre » 18 janv. 2010 23:06

Attention, questionnez bien l'organisme sur le salaire net car par exemple l'UFCV vous promet beaucoup : 45E, 35E ou 33E /j, mais le bultein de salaire vous donne de très mauvaises surprises, bien entendu par rapport à un petit organisme comme IDOINE ou autre ...
Je me permets d'intervenir car j'ai eu quelques expériences intéressantes.

Vanessa

Re: animation avec adultes handicapés

Message non lu par Vanessa » 21 janv. 2010 20:10

Je n'ai pas pu te répondre étant donné que je ne me suis pas connectée depuis août...Si tu veux qu'on discute de nos séjours respectifs, il est possible qu'on s'échange nos mails.

Vanessa

Re: animation avec adultes handicapés

Message non lu par Vanessa » 21 janv. 2010 20:18

Quelle genre d'expériences as-tu vécu? As-tu réitérer une nouvelle expérience depuis?
Il y a quand même des organismes fiables et heureusement car je trouve que c'est affolant de voir la manière dont le statut d'handicapé évolue en France, c'est ce que j'appelle de l'intolérance et de la régression et de mon côté je continuerai à me battre pour leur donner toute ma force et mon sourire!
C'est quand même ahurissant de forcer les patrons à engager des handicapés et de voir que certaines mentalités notamment des gens qui se moquent des handicapés mentaux agrémentées des remarques telles que "il faudrait les enfermer..."

Alex

Re: animation avec adultes handicapés

Message non lu par Alex » 24 janv. 2010 17:06

Salut salut !
même si le topic date un peu (4ans, ça ne nous rajeunit pas mdr), je propose mon adresse si des chtios anim' ont besoin d'inspiration pour leurs activités en séjour! alexandra_roux88@hotmail.fr


Cap'Picardie - été
Handi-Loisirs - hiver

Marion

Re: animation avec adultes handicapés

Message non lu par Marion » 13 avr. 2010 22:15

Bonjour,
J'ai lu sur votre réponse que vous etiez directrice de colonie avec des personnes handicapées, or, je suis actuellement à la recherche d'un emploi en tant qu'animatrice avec ce public pour le mois d'aout 2010
Je suis en troisième année de fac de Psychologie, j'ai déjà effectuer un stage en E.S.A.T. pendant un mois, et fait de l'intrégration de personnes handicpées dans une colonie normale. J'ai mon BAFA avec l'option personnes handicapées
Je voulais donc savoir si toute fois tu ne cherchererais pas une animatrice.

Je te laisse mon coordonnée si toute fois :
marionquenot@hotmail.com

Merci d'avance

emilie

Re: animation avec adultes handicapés

Message non lu par emilie » 30 avr. 2010 11:51

bonjour à tous

il me faudrait de l'aide. Voila o mois d'aout je vais travailler en tant qu'animatrice acommpagnatrice auprés de personnes handicapées mal-voyantes cependant s'est la toute premiere fois que je vais travaillé avec ce types de public et je n'ai pou l'instant aucune idée d'animation de plus se sont des adultes de 18 à 45 ans. Pouvez vous me donner des conseils ou des idées en la matière?

chloé

Re: animation avec adultes handicapés

Message non lu par chloé » 02 mai 2010 19:53

Personnellement j'ai travaillé à de nombreuses reprises pour une association qui s'assure d'emmener des personnes à déficiences intellectuelles ou/et motrices en vacances. Je te conseille de ne pas te préoccuper pour ce mois d'aout. C'est avant tout une situation de vie, un partage et tu apprendras à connaître les besoins et les désirs de chacun... tu devrais normalement avoir un budget pour qu'ils puissent s'épanouir (n'oublions pas qu'ils sont en vacances). Il te faudrait des activités centrées sur tout ce qui est sensitif. Le mois d'aout s'annonce plutôt chaud, pourquoi ne pas les emmener à la plage...le sable, la mer...(assure toi qu'ils aient tous bien pris leur crème solaire, leurs bouées et leurs médicaments... toute activité te demandera beaucoup d'attention et un sens des responsabilités irréprochables...la tutelle te fait confiance... bonne chance pour cet été.

Répondre