Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Animation en CADA

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Letti

Animation en CADA

Message non lu par Letti » 31 août 2010 17:28

Bonjour, je travaille en CADA depuis mi juin et je suis chargée de la vie collective.
Je cherche des idées d'animation régulières à mettre en place.
Pour l'été, c'était plutôt facile : sorties à l'extérieur et ateliers de conversation en Français pour pallier à l'arrêt des cours de FLE.
Pour la rentrée, je met en place un mini LAPE mais cela ne concerne que les mamans d'enfants de - de 3 ans.
J'avais amorcé un travail sur les règles de vie en collectivité via la réalisation de panneaux photos mais je n'ai pas vraiment trouvé d'échos.
Je suis preneuse de toutes vos idées et expériences. Merci :)

Nrj

Re: Animation en CADA

Message non lu par Nrj » 02 janv. 2011 14:38

Bonjour Letti,
Malheureusement, je ne te viens pas en aide, car j'en cherche tout comme toi et les réponSes sont absentes pour l'heure..
Comment organisais-tu tes cours de français, FLE?
Merci d'avance pour le partage, je débute dans le métier...

Letti

Message non lu par Letti » 09 janv. 2011 21:22

Salut Nrj, comment se passe tes débuts ?
Pour ma part, cela fait maintenant plus de 6 mois que je bosse sur ma structure. J'ai réussi à mettre quelques animations régulières en route. Tous les 15 jours, je fais "Le coin des bb" pour les mamans avec des enfants de moins de 3 ans, on a acheté un peu de matériel de motricité, j'ai récupérer quelques jouets à droite à gauche et j'essaie de thématiser un peu les séances.
J'essaie de faire tous les 15 jours un Café Discussion ouvert à tous, je trouve un thème et on en discute ensemble autour d'un café.
Tous les mercredis, c'est soutien scolaire avec des bénévoles du Secours Catholique de 16h30 à 18h.
Et de temps en temps, on se fait quelques sorties. Non loin de la montagne, je lance un cycle "balade en raquette" avec une sortie neige-nature par mois pendant un trimestre.
Voilou...
C'est sûr que c'est pas toujours facile de motiver les troupes, il faut cesse communiquer sur tes actions et c'est parfois démotivant de préparer des trucs et qu'il n'y ait personne. Mais on s'adapte !
C'est important également de développer un réseau autour de toi, pour sortir un peu de la structure et participer à d'autres projets dont tu pourras te servir plus tard avec tes résidents...
Enfin voilà, n'hésite pas à me recontacter pour qu'on échange sur nos pratiques.
A bientôt :)

Nrj

Message non lu par Nrj » 10 janv. 2011 09:49

Letti,

Je suis super ravie que tu m'aies répondu. Je commence le 17/01 en CADA et je t'avais poser les questions car j'avais un 2ème entretien où j'avais quelques points à bosser dont les cours de français. J'ai donc écris quelques documents que je peux partager avec toi.
Restons en contact, c'est tellement sympa de pouvoir échanger sur nos pratiques, questionnements..
Voici mon mail : *.
Au plaisir d'échanger avec toi!

Nrj

Message non lu par Nrj » 17 févr. 2011 16:33

Hello Letti,

Je me permets de te relancer pour partager nos aventures en CADA :mdr!:
Merci d'avance

Elodie

Message non lu par Elodie » 07 mai 2012 20:13

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur vos messages en faisant quelques recherches sur le métier d'animateur en CADA.

J'ai eu un entretien il y a 2 semaines pour remplacer une animatrice en congès maladie. On vient de me rappeler pour passer un test. Est ce que vous savez ce que ça peut être?

Je n'ai pas fait d'études dans les domaines de l'animation ni du social mais mon profil a plu à la directrice. J'espère ne pas être en difficultés par rapport aux personnes formée pour ce métier.

J'espère que nous pourrons échanger sur les animations à organiser.

A bientôt
Elodie

Répondre