Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Animation en FJT

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Animation en FJT

Message non lu par Aurélie » 13 sept. 2006 14:27

Je suis actuellement en 2ème année d'IUT Carrières Sociales et je vais effectuer mon stage en FJT. Je cherche des personnes qui pourraient me donner des infos sur ce type de structure, les différents projets que vous y avez monter...

Merci d'avance

valérie

Re: Animation en FJT

Message non lu par valérie » 26 sept. 2006 11:31

Bonjour Aurélie

Il existe plein de sites de FJT, tu pourras y trouver des exemples de projets d'animation.
J'ai travaillé pendant 1 an en FJT, les projets ne manquent pas: tu peux monter un projet culturel en partenariat avec un théâtre,projets avec des associations humanitaires, projets de prévention routière, santé...
Le principal dans ton projet: les jeunes doivent etre acteurs du projet. Si ils n'adhèrent pas ça risque d'etre difficile pour toi de le porter seul.

Il y a plein de choses à faire, tu vas apprendre beaucoup en FJT

Bon courage
Valérie

marie

Message non lu par marie » 27 sept. 2006 06:01

je travaille depuis 4 ans en FJT et c'est un travail super, il y a beaucoup de projets à monter mais tout dépendant du type de résidents.tes projets peuvent toucher tous les domaines la santé, la prévention,le social,la vie quotidienne......
il faut avant tout sonder les résidents afin qu'ils adhèrent à un de tes projets
bon courage
j'ai eut mon dut en 2005

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 27 sept. 2006 09:28

Un projet de pévention santé m'intéresserait pas mal.Est cke la mise en place d'un petit déjeuner parait trop banale?Après tout dépend des motivations des résidents...Au niveau culturel ils ont déjà monté un partenariat ac le théâtre donc je voudrais apporté qqch d'innovent. Quel type de projet as tu monté autour de la vie quotidienne?Et surtout cmt sondes tu les résidents? De man informelle quand tu les croise? Ou peut être pas très originale ou efficace, ac une boite à idées?Merci pour ta réponse

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 27 sept. 2006 09:31

Merci pour ta réponse Valérie!
On m'a souvent parler de la motivation des résidents.Quel projet as tu monter en lien ac les asso humanitaires? Un projet de prévention routière était bien appréciée? Sous quel forme l'as tu mené? Et aux niveaux des subventions cmt tu t débrouillé? Beaucoup de questions...Merci pour tes réponses!

valérie

Message non lu par valérie » 28 sept. 2006 16:03

Pour le projet prévention routière: On l'a fait sous forme de rallye avec les mobilettes et les scooters des résidents. Chaque participant etait munis d'un permis à points. Les epreuves se déroulaient en équipe. Chaque individu maintenait ou perdait de points en passant des épreuves. A la fin du rallye, on comptabilisait les points, l'équipe gagnante était celle qui avait le plus de points.
Pour les épreuves, place à l'imagination il y a plein de choses possible.
Les partenaires: la gendarmerie, la DDE, les lycées, les assurances... tout dépend des épreuves.
Les jeunes ont apprécié

aurelie

Message non lu par aurelie » 01 févr. 2010 18:25

bonjour, je suis actuellement en formation de moniteur-educateur et j'effectue mon stage en FJT. Je suis en train de créer des projets d'animation par contre j'ai du mal à trouver des idées avec l'animation de la vie quotidienne.
Pouvez-vous m'aider?
merci beaucoup
Aurélie

Véro69

Message non lu par Véro69 » 11 avr. 2011 10:25

:bounce:

Bonjour,
Je suis en reconversion professionnelle et j'ai passé des épreuves de sélection pour entrer en formation dans un centre du Rhône (Institut St Laurent, Ecully). J'ai 40 et 3 enfants... donc un peu d'expérience de la vie... j'ai la chance d'avoir été prise pour faire des remplacements dans un FJT ... Pour ta question, pourquoi pas une animation de cuisine... comment cuisiner sain pour être en bonne santé ? Moi c'est ce que je ferais en tout cas si l'occasion se présentait pour la vie quotidienne !!
Bon courage !

Répondre