Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation foyer logement personnes âgées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

animation foyer logement personnes âgées

Message non lu par Marie » 06 sept. 2008 23:17

Bonjour,
je viens de trouver un emploi d'animatrice dans un foyer logement et je commence le 1 octobre. Jusqu'ici j'étais animatrice en EHPAD ( pendant 2 ans). Je passe donc d'un public âgé dépendant à un public âgé autonome.
J'espère ne pas me tromper dans l'approche de ce public.
Si il y a parmi vous des animateurs (trices) travaillant en foyer logement, j'aimerai que vous me fassiez part de votre expérience, des différentes activités que vous mettez en place afin de me faire une petite idée.
Merci d'avance.

gwen

Re: animation foyer logement personnes âgées

Message non lu par gwen » 17 juin 2009 14:33

je suis animatrice dans un foyer logement depuis dix ans.
les résidents aiment en particulier le chant, les lotos, la peche a la ligne, le cinema,l intergénération surtout avec les tous petits, les repas (pique nique, buffet, à thème)les sorties, l art floral, joué a la wii, jeux de société, ......

kiisskool

Re: animation foyer logement personnes âgées

Message non lu par kiisskool » 07 oct. 2010 21:19

bonjour
je souhaiterai avoir des informations sur la formation qu'il faut suivre pour etre animatrice au sein de foyers logements. j'ai actuellement mon BAFA et envisage de passer un BPJEPS loisirs tous publics est ce le bon choix ou y a t i l d'autres options ? Merci à celles qui se reconnaitront de bien vouloir me faire partager leur expérience.

Val

Re: animation foyer logement personnes âgées

Message non lu par Val » 16 oct. 2010 19:59

salut,
si tu souhaites travailler
avec des personnes âgées,handicapées, je te conseille fortement l'option Animation Sociale, le bpjeps loisirs tout publics est plutôt destinées a un publics jeunes.

kiisskool

Re: animation foyer logement personnes âgées

Message non lu par kiisskool » 16 oct. 2010 20:50

merci de l'info val mais non je ne souhaite pas travailler avec des handicapés mais avec un public tout age confondu, jeune moins jeune voire agé.

val

Re: animation foyer logement personnes âgées

Message non lu par val » 17 oct. 2010 13:19

salut,
moi aussi au début tous publics m'intéressaient,quand j'ai vue plus des directions de centre aéré, ou des services jeunesse mairie,10 ANS de précarité dans secteur jeunesse, ça me suffit! LTP étais mon premier choix mais me suis dis attention au débouchés. L'option tous publics est assez trompeuse,ce n'est pas tous publics, en plus tu as ton BAFA largement suffisant pour travailler en centre de loisirs, ou colo. Continue de te balader sur ce forum, tu te feras vite une idée sur le social et va si tu veux sur le site des écoles, demande leur programme, voit par rapport aux différentes UC. Tu connais ce diplôme,c'est un bon début, j'en ai pris connaissance qu'au printemps 2010,soit 10 ans de retard ssii. Si foyer logement ce sera Animation Sociale, je veux pas t'influencer, mais cerne bien différences entre les 2, et vois en terme de débouchés. Et puis avec tous publics faut être prêt pour des directions, les MJC.... Tient moi au courant.
A bientot

Philippe

Re: animation foyer logement personnes âgées

Message non lu par Philippe » 07 mars 2017 13:47

Bonjour,

Je vois que ce post commence à dater... si possible j'aimerais bénéficier de quelques conseils car je viens d'être prise pour un poste d'animatrice en foyer logement, or je n'ai jusqu'à présent travaillé qu'avec des enfants et ados. Je suis très motivée et débordante d'idées mais j'aimerais avoir quelques idées/conseils pour les 1ères rencontres avec ce public âgé, notamment pour ce qui est de "faire connaissance" et de mettre en place une programmation. Faut-il nécessairement monter un projet d'animation lorsqu'on débute? J'espère que vous aurez ce message, merci.
A.Philippe

Répondre