Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par Florence » 02 juin 2009 19:56

Bonjour,
Etant directrice de séjour adapté je voulais savoir si tu étais toujours dispo pour juillet août si tu es prise ailleurs je te souhaite un bon séjour

Pascale

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par Pascale » 29 juin 2009 16:27

Bonjour !
cela fait deux ans que je travaille comme animatrice et intervenante aupres des personne handicapés.. et lan passé nous avons monter une piece de théatre alors cela est tres possible ! il a plein dactivité possible il sagit juste de savoir quelle sont les caopacité de ton groupe et cela va bien aller ! Je te souhaite bonne chance xxx et je te laisse sur quelque jeux
- des olympiade
- des journées défi
-piece de théatre
- journée recette
- chasse au trésor
... etc
Bye byee

virginie

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par virginie » 29 juin 2009 23:20

du théâtre je ne c pas mais ils aiment les promenades , voir des animaux,la mer c très bien ils aiment en tou cas moi avec les personnes que j'ai travaillées aiment .
nous avons ete dans un club med avec piscine ....ils ont adorer

camille

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par camille » 30 juin 2009 13:31

salut c juste pour te dire qu'avec des personnes handicapé tu peux tout faire il faut juste adapté les jeux oules activité par rapport a leur capacité.

kristof57

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par kristof57 » 03 juil. 2009 09:54

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'activités pour adultes handicapés. Je serais en séjour bientot avec eux en Vendée . Si vous avez de la doc sur des animations ou autres je suis preneur. Milles mercis par avance de votre aide.

kristof57

Re:

Message non lu par kristof57 » 03 juil. 2009 11:16

Je viens déja de recevoir des réponses de votre parts mais les mails bug. Je vous propose de me recontacter directement sur mon mail :kristof57@gmx.fr

Merci à vous

liluodaly

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par liluodaly » 15 juil. 2009 16:22

merci! merci!
je n'ai pas d'expérience avec les handicappés mentaux mais je pense que je vais trouver ma place.MERCI POUR LES CONSEILS D'activités.JE PARS EN Séjour bientôt,merci à vôtre sincérité et à vôtre ressenti.MERCI!!! :tv) :tv) :love: :bye:

mary

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par mary » 17 juil. 2009 17:42

bonjour a tous, je viens de rejoindre le forum qui est tres enrichissant, je suis animatrice "animation sociale" depuis 3 ans en maison de retraite et je viens de reprendre depuis le 01 juin un autre poste cette fois experimental pour 7 mois avec futur embauche dans un foyer de vie pour pers handicapées mentaux (50)avec de tres lourdes pathos. Je travailles avec des amp elles font pleins d'activités mais hélas sans objectifs concrets, sorties, balade, un peu de bricolage car d'après elles,il n'y a que cela qui leur plaît. De mon côté je suis certaine que l'on peut faire mieux et plus valorisant pour eux . Le souci c'est qu'ils ont une tres forte charge médicamenteuse et que le peu de temps de lucidité qu'ils ont est minime, alors je suis un peu perdue et en manque d'idées. Merci de me répondre

Bertrand

Re:

Message non lu par Bertrand » 18 juil. 2009 18:01

Bonjour Mary,
Je comprends tout à fait l'impression que tu ressens et qui est partagée par de nombreux encadrants dans ce type de structure. D'où le qualificatif de foyer occupationnel qui est fréquemment employé. Mais il est certain qu'il y a beaucoup mieux à faire que du bricolage et des colliers de nouilles!

Mais je comprends aussi le sentiment des AMP ou des éducateurs qui sont malheureusement nombreux a être atteint "d'aquoibonisme"...Je pense que l'animateur est là pour répondre justement à ce découragement lié aux pathologies, c'est certain mais aussi aux traitements souvent très lourds prescrits aux personnes (notamment en Institution pour que ce soit un peu plus vivable...on va pas se voiler la face).
Il faut, pour contourner cette "pesanteur", que tu arrives à proposer un projet d'animation qui répondent aux besoins et aux attentes des personnes. Donc d'abord apprendre à bien les connaitre pour savoir ce qui les fait vibrer. Ce projet t'amènera une réflexion sur les objectifs que tu dois te fixer mais aussi sur ce que tu veux que les personnes fassent: car elles ont beaucoup de mal à exprimer leurs attentes (Comme tout un chacun finalement: on sait souvent ce que l'on ne veut pas faire mais on sait rarement ce que l'on veut!)...

Tu trouveras ensuite les activités qui correspondent à la fois à leurs souhaits mais aussi à tes compétences. Il n'y a pas de recettes magiques, tout dépend de toi et de ton public.

C'est important que tu aies cette réflexion pour aussi te démarquer des encadrants: je ne suis pas en train de dire qu'un amp n'est pas capable de proposer des activités, au contraire ils sont les premiers à connaitre les besoins des personnes et ce qui les intéresse, mais un animateur se doit d'être porteur de projets qui vont plus loin qu'une simple activité ponctuelle. Il faut aussi développer la travail en équipe dans ton projet.

Voilà j'espère avoir pu te donner au moins quelques pistes de réflexion...
Ton problème est vraiment intéressant car tu l'exposes de manière sincère et qu'il est à mon avis au cœur du métier d'animateur.
N'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions,
Bon courage.

mapmild

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par mapmild » 28 juil. 2009 17:25

Bonjour, lors d'un séjour adapté, nous avons emmener les vacanciers croyants à la messe, c'était génial ! Voilà comme quoi il faut bien penser qu'ils ont le droit comme tout le monde de tout faire, aller à la piscine...et ils en sont très reconnaissant, et vous ça vous rend humble!
Merci à tous ceux qui sont là pour faire sourire toutes ces personnes qui n'ont pas la vie drôle tous les jours !

Répondre