animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.

Amélie

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par Amélie » 31 août 2009 19:08

sa prend combien de temps au collège avant de rentrer dans le métier ???

merci de votre réponde récrivez moi stp

sem

Re:

Message non lu par sem » 04 sept. 2009 14:08

bonjour,
je suis choqué par les activités que tu proposes, activités enfantines, et tu propose cela à des adultes, même ne situation de handicap mental, essaie de les stimuler par d'autres sujets d'activités (tel que pompons)maintenant si on t'accorde un budget pour ne faire que des pompons , alors ce n'est pas de ta faute.
prend contact avec d'autre établissement recevant le même public, et alors échangez vos compétences. bon courage quand même

Nanou

Re:

Message non lu par Nanou » 21 sept. 2009 12:14

je fais un stage dans un foyer de vie en tant qu'A.M.P et je voudrais mettre en place l' animation suivante : faire un émission avec eux dans une station de radio. J 'aimerai avoir vos avis et surtout comment monter le projet et avec quels arguments. Merci d'avance de votre aide et de toutes les idées que vous me donnerez. Cela va compter pour mon examen

Yoh

Re: animations pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par Yoh » 30 sept. 2009 22:26

Bonjour à tous, je viens de lire un grand nombre de message sur ce forum. Dans un premier temps, merci à ceux qui n'arrêtent pas de dire "les handicapés", de trouver une autre formulation, ce sont des personnes avant tout. Ca c'est mon coup de gueule. Ca ne répond pas à vos questions sur les animations mais il me semble important dans un premier temps d'essayer de leur décoller cette étiquette et pensez vancances pour n'importe qui. Qu'est ce qui vous ferait plaisir à vous si vous seriez en vacances avec d'autres personnes?.
Et puis l'autre chose, c'est que dans le cadre des séjours, la plupart du temps,vous ne connaissez pas les personnes avec qui vous partez, celà ne vous enpêche pas de préparer des choses, mais prenez le temps dès le début du séjour de demander aux personnes ce qu'elles ont envie de faire. Sauf, dans certains cas de polyhandicap, avec des photos, des prospectus et autres, la parole bien sur, les personnes vont faire des choix. Vous ne pourrez surement pas contenter tout le monde, mais au moins vous pourrez prendre en compte leurs envies. C'est peut être con ce que je vais dire, mais c'est leurs vacances.
Dernière chose, c'est un défaut de l'animation à tout pris. C'est bien d'en faire, mais c'est aussi les vacances. Certains ont besoin de se reposer.
à + tout le monde et bonne continuation.

patricia

Re: animation

Message non lu par patricia » 09 oct. 2009 12:26

Bonjour!J'effectue un stage dans u FAM auprés d'un public majoritairement autiste.Je suis une formation d'AMP en voie directe et je suis en panne d'idée d'animation pour ce public ou la communication et la relation est trés difficile.A l'aide s'il vous plait!!!Merci.

yoh

Re: animation

Message non lu par yoh » 09 oct. 2009 14:38

bonjour patricia, pour ma part, je suis éducateur et je travaille depuis plus de trois ans avec des adolescents sur une SEHA. Les jeunes avec qui je travaille ont une déficience intellectuelle profonde et pour la plupart des troubles associés. Plusieurs d'entre eux ont des troubles autistiques ou des troubles envahissants du développement. Je suppose donc que mis à part l'âge, nous rencontrons le même public.je ne sais pas ce que tu entends par animations, mais en terme d'activités, j'ai travaillé avec une AMP qui proposait des temps sur l'apprentissage de l'hygiène. Ce qui est sûr, si les personnes ont des troubles du langage, de la compréhension et de communication, c'est qu'il est essentiel de travailler à l'aide de photos (les photos doivent au maximum être le reflet de votre réalité)ou de pictos (makaton ou autres). Je sais que ma collègue à fait des étiquettes avec les images et que le premier travail était de reconnaître les différentes étapes de la toilette par exemple, de les mimer pour ceux qui ne pouvaient pas parler et aussi de les mettre en pratique sur des têtes à coiffer avant de le faire sur eux mêmes. Si t'as un groupe de femmes, c'est un bon support pour travailler le maquillage, etc. Pour les hommes aussi d'ailleurs, pour le rasage, la coiffure, etc.
Sinon, selon leurs centres d'intérêt, les jeux ou autres avec des images, des couleurs, sont des bons supports. Pour ma part, je mène des activités musicales avec les jeunes et c'est un supper bon support pour travailler la communication et la relation aux autres. Attention quand même, si les personnes n'ont pas ou peu de langage, de proposer soit l'utilisation d'instruments ou des chansons avec des sons et non des paroles (ce qui peut les mettre face à leurs difficultés). Pour ma part, je travaille avec des chansons du monde, il n'y a pas la barrière de la langue car tu ne cherche pas à reproduire des paroles, mais des sons. Sinon, les activités sur le travail des sens, goûter quelque chose les yeux bandés, les sentir, dire si ça nous plait ou pas, travailler ainsi la notion de plaisir, etc. Enfin y'a plein de choses à faire, tout dépend de leurs centres d'intérêt. Ce qui est sûr c'est que s'ils ont d'importantes difficultés de langage, il faut penser aux images, aux pictos et j'avais oublié le langage des signes.
Bon courage et bonne formation.

Jessica

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par Jessica » 22 oct. 2009 13:46

Bonjour, je suis tomber par hasard sur ce forum en fesant des recherches pour animatrices d'handicapés. Je suis en ce moment en bepa services aux personnes & j'aimerai me spécialiser dans l'animation pour personnes handicapés. Je me demandais si quelqu'un pourrait m'expliquer les formations dont j'ai besoin pour exercer ce métier. Plusieurs personnes de mon entourage m'on dit que se serai assez difficile & qu'il falait avoir un sacré caractère pour tenir le coup au niveau des handicapés mentaux. Si je pourai avoir une reponse pour m'aider a faire un choix pour mon métier sa serai simpa, Merci d'avance :)

nicolas yvette

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par nicolas yvette » 27 oct. 2009 11:32

excellente réflexion, je peux vous dire que on sein de notre foyer de vie qui accueille une population de personnes handicapées on organise des boums , on décore la salle avec eux et c'est la fête toute la soirée. Ils en parlent pdt de nombreux jours encore tellement ils sont ravis!!

christelle

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par christelle » 27 nov. 2009 15:01

Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos idées et vos témoignages!!
Je viens d'être reçue pour la formation d'AMP et pour valider mon diplôme je dois faire 850H de stage!!!
J'ai choisi de faore le premier auprès de personnes handicapées!!!
Ce public m'attire et comme je sais qu'au cours de la 1ère année je serai évaluée sur la mise en place et la réalisation d'une activité à réaliser auprès d'eux je suis venue faire un petit tour sur le forum!!!
Alors simplement merci pour toutes ces pistes de reflexion et si toutefois vous souhaitez me donner des conseils (par exemple comment réagir face à la violence de certains résidents?..) merci de venir me les donner!
Bon courage à tous ,
A bientôt j'espère!!!!!

Répondre