Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylvain

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par sylvain » 07 nov. 2007 16:26

bonjour,
n'y aurais t'il pas de soirées animées à proposer à un public handicapé mental? J'ai lu l'ensemble des message sans lire une seule phrase sur l'animation de soirée : ne font t'il que dormir?

veve

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par veve » 14 nov. 2007 12:50

non,ils ne font pas que de dormir. Malheureusement dans notre société on oublit qu'il y a des handicapés et qu'ils ont les mêmes besoins que les autres.Si quelqu'un pouvait organiser quelque chose se serait bien!!! mais ils ont aussi le droit d'aller dans nos soirées même si cela déplait à certaines personnes "dite normales".

piloupea

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par piloupea » 15 nov. 2007 19:30

bonsoir à tous et en particulier Veve

Je suis famille d'accueil pour adultes handicapés mentaux depuis 16 ans donc une longue et certaine expérience au contact de ceux-ci.5Donc ils vivent chez moi toute l'année, confiés par l'hopital psychiatrique de ma ville.

Oui et encore OUI Veve tu as raison, ils ont le droit comme chacun de nous à s'amuser dans des soirées, et oui il faut qu'il se mélange aux gens qui ont le bonheur de ne pas avoir de handicap quelqu'il soit d'ailleurs. Au début cela choque certaines personnes mais est ce réellement un choc ou plutôt de la peur car ils ne connaissent pas les handicapés mentaux et qu'ils s'imaginent peut être (mais à tort) qu'ils sont dangereux ou autre chose....les patients dangereux ne sortent pas de l'hopital)En général on a peur de l'inconnu, et bien justement il faut apprendre à les connaître et puis c'est tout, ce sont des êtres humains pas des animaux, ils ont le droit à la considération.
Mes patients je les emmène partout avec moi - Ils adorent danser (particulièrement sur les années 80)nous allons dans des diners dansants, au bal (14 JUILLET....)nous allons visiter des musées, faire des balades, nous allons voir des spectacles et des chanteurs, bîentôt ils iront voir le cirque de moscou sur glace, et croyez moi les gens (en diner dansant dans ma ville) sont supers contents de les voir arriver maintenant qu'ils ont vu et qu'ils ont appris à connaitre, ils sont donc acceptés et c'est merveilleux de les voir s'ouvrir rire et s'éclater oui s'éclater parmi les autres. Quand nous allons dans des spectacles des gens me disent "c'est bien ce que vous faîtes comme métier vous êtes courageuse je vous admire etc etc, et c'est bien de les emmener voir des spectacles...." moi je leur réponds :" je ne fais rien d'extraordinaire je ne retire aucune gloire de ce que je fais, mais par contre je suis fière d'eux oui je suis fière de mes patients, car ils ont appris à bien se comporter (car ds les hopitaux on ne leur apprend pas on les infantilise c tout) dans la société de monsieur tout le monde et oui je fais ce qu'il faut pour les ouvrir à toutes sortes de manifestations culturelles, ludiques. Quand je vois dans leurs yeux leurs sourires qu'ils sont heureux et qu'ils se sentent intégrés c' est pour moi la plus belle des récompenses.
Pour faire des soirées en séjour adapté faites des soirées danse, musique n'importe quoi ils aimeront et si ils disent non c'est que en général soit la prise de médication le soir les abats, soit ils n'osent pas par timidité mais aller mettez de la musique et laissez les s'éclater.

veve

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par veve » 16 nov. 2007 21:34

Merci, pour ton message. C'est encourageant de savoir, qu'il y a des gens qui pensent comme moi. Mes collègues et moi, on les fait participer le plus possible aux activitées de la vie courante et surtout à l'extérieur du service. (course au supermarché, achat de vêtement dans les magasins, sortie au zoo, crêperie, Quik, séjour à Pornic, musée, forêt, ferme pédagogique, "ils ont adorés"...). Comme toi, je suis fière pour eux!

Romulus

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par Romulus » 17 nov. 2007 07:55

Bonjour à tous en particulier piloupea !

Je viens de lire ton message sur ce forum et je tenais à te dire que ça m'avait fait chaud au coeur de lire ton témoignage ! Je suis entièrement d'accord avec toi dans tout ce que tu relates dans ce message et je suis content qu'il y ait (visiblement plus que ce que je pensais !) des gens pensent comme moi sur ce sujet !
En ce qui me concerne je suis en 2° année de formation d'éducateur spécialisé à Avignon et je voudrais plus tard (après mon diplôme) m'orienter dans le secteur du handicap mental. En dehors de ça je suis également titulaire du BAFA et à ce titre je travaille auprès de personnes handicapées mentales adultes lors de séjours adaptés. Ce que tu racontes j'essaie au maximum de le faire à mon niveau lors de ces séjours et même dans la vie de tous les jours (notamment dans la considération de Mr Tout Le Monde) mais ce n'est pas une mince affaire.
C'est pourquoi je tiens à te féliciter dans ce que tu fais et à t'encourager car je pense bien que ça doit pas être facile tous les jours !
Voilà ! À bientôt et bonne continuation !

anne

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par anne » 17 nov. 2007 14:11

kikou je suis actuellement en stage avec des personne poly handicapé agées de 25 à 45 ans j aimerai oci avoir des petits conseils pour leurs bien etres je leurs parle tou le temp je c ki m entend mai je me demande sil me comprene vraiment pour certain commen faire pour bien me faire comprendre
:tv)

piloupea

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par piloupea » 18 nov. 2007 11:32

bjour à tous,

vous recherchez tous des activités à faire faire à vos vacanciers mais sachez qu'il ne faut pas se creuser la tête pour faire celles-ci. Et surtout il ne s'agit pas de mettre en place un projet activité compliqué. Il faut faire des choses qui soient à leur porté, pas des choses compliquées. Vous savez lorsque vous les emmener faire des courses dans un supermarché, faire participer à l'élaboration de la liste de courses, pour ceux qui ont la chance de savoir lire, faîtes lire le prix , pour un autre faire peser les fruits les légumes(si on ne sait pas lire il y a l'image à côté faire chercher l'image en le guidant si difficulté),il faut qu'ils participent.Tout ce que vous faites dans votre quotidien (toilette, ménage, courses, cuisine, repassage, sorties) sont autant d'activités pour eux, car si pour vous cela fait partie de vos automatismes, ce n'est pas le cas pour eux. Ils ont envie d'apprendre à se débrouiller,envie de sentir qu'ils peuvent faire tout seul (comme un enfant quand il est petit dit à sa maman "non je fais tout seul, çà s'appelle l'apprentissage)envie de montrer aussi qu'ils peuvent et bien sûr montrer votre enthousiasme lorsqu'ils y arrivent, et si ce n'est pas le cas ce n'est pas grave ce sera pour la prochaine fois.alors bien sûr c le rôle des éducateurs dans leur structure ou bien au famille d'accueil comme moi de les rendre au plus "autonome" de les faire évoluer et ne pas perdre leurs acquis, de montrer qu'ils sont capables qu'ils ont des capacités,Mais par vos interventions vous contribuez vous aussi à ce qu'ils gardent leurs acquis et leurs envies d'évoluer. Petite précision et siçà ne marche pas surtout ne pas culpabiliser car il ne le faut pas.

Tout ce que vous pourrez proposer est une activité en soi pour eux. Je vous assure pour mettre en confiance certains d'entre vous qui posez la question ; aucune activité n'est ridicule, toutes sont bonnes à faire. ne vous prenez pas la tête, faites simple.Si vous êtes à la plage, cherchez des coquillages, faire apprécier le contact de l'eau sur le corps etc etc faites des chateaux n'importe quoi tout est bon à faire et à prendre, et ne vous posez pas la question de savoir si c'est infantile ou pas (noubliez pas que les adultes handicapés mentaux sont pour bcp des enfants dans leur tête, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les infantiliser plus, non bien au contraire) ; faire du théatre n'a rien d'infantilisant, faites toutes sortes de jeux accessibles.Quelque soit le lieu du séjour, faites entrer dans vos activités l'élément qui vous entoure.

Plus haut Sandrine vous nomme quelques activités et elles sont très bien et aussi faites au feeling. N'oubliez pas qu'il faut faire des choses en fonction de leur capacité, en les encourageant en les rassurant en les valorisant. Ils ont besoin de voir qu'ils sont capables comme tout le monde.donc toutes sortes d'activités qui ouvrent leur intérêt mais qui soient accessible pour eux. Croyez moi ils seront heureux de faire, ils seront fiers de réussir et avec raison. Et vous vous serez fiers pour eux. Avoir une expérience ou des expériences occasionnelles ou pr d'autres au quotidien vous rend plus humble, plus humain, et sachez qu'ils enrichissent nos vies avec des émotions de toutes sortes.
Je suis famille d'accueil et j'aime mon métier (car c un métier à part entière, ce n'est pas rose tous les jours c vrai mais j'aime mon métier) et j'aime les voir s'ouvrir c génial. C'est beau de les voir avec des lumières dans les yeux - de la vie dans les yeux-
bon courage à tous

JuJu

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par JuJu » 20 nov. 2007 14:04

Bonjour, actuellement je suis en 1ère année IUT option Animation sociale et socioculturelle. Je voudrais poursuivre ms études après le DUT, pour travailler avec des personnes en situation de handicap (physique ou mental). Connaissez vous les formations que je pourrais intégrer après le DUT? Des licences? Ou peut-être y a t-il une passerelle pour l'école d'éducateur spécialisé (ou moniteur éducateur)? Ou d'autres passerelles ?
merci d'avance.

bourgine

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par bourgine » 21 nov. 2007 10:06

bonjour, je suis très intéressé par la façon dont vous avez répondu à ce forum, je viens d'être embauche pour être amp dans un foyer et pour cela je vous demande si vous connaissez un peu plus on peu comparer les adultes handicapé mental ( adm )à un enfant de kel age.peut être ke comme sa je trouverai facilement l'activité choisit
merci à vs à bientot

piloupéa

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par piloupéa » 23 nov. 2007 10:23

bjour bourgine

pour répondre à ta question les adm se situent en général, je dis bien en général,à l'âge de 5 à 6 ans(parfois moins et parfois un ptit peu plus). Maintenant je te dirai que chaque "cas" (je mets entre guillements car je n'aime pas ce mot en fait) est unique. Ce sont des enfants dans un corps de femmes, d'hommes, mais ils ont envie d'être comme "tout le monde" des adultes, mais eux ne disent que rarement le mot adulte, ils disent "je veux être grand" "je veux grandir". et donc ils veulent apprendre. vous savez pour eux, lorsqu'ils ont fait quelque chose qui, pour vous, semble anodin, petit ou sans intérêt parce que habituel routinier et automatique pour vous, c'est une grande avancée et une grande progression pour eux. je donne un exemple : vous, vous savez que pour prendre votre douche, il faut vous mettre sous la pomme de douche, faire couler l'eau et prendre le produit le mettre sur un gant et frotter et rincer et ensuite s'essuyer. Eh bien vous avez des patients qui se mettent dans la douche font couler l'eau, la regarde couler mais ne sont pas en dessous, prennent peut être le gant mais sans le gel douche et parfois ne se rincent pas et s'essuient. donc lorsqu'ils arrivent à se mettre sous la pomme de douche, mettre le produit et se rincer et bien c un énorme progrès, c une étape de gagner et pour qu'ils y arrivent il faut répéter répéter et tjrs répéter et encourager encourager.à chaque jour suffit sa peine, et chaque jour il faut repartir de zéro et recommencer à répéter et un jour le déclic arrive et ensuite il faut stabiliser. Et on passe à une autre étape.

mais ce n'est pas parce qu'ils sont enfantins qu'il faut faire des activités pr des enfants. Ce n'est pas le mm public. Je vous renvois encore au sujet de Sandrine qui donne pas mal d'activités très sympas.
Moi j'ai une patiente, elle voulait apprendre à coudre un bouton, elle a réussi à le faire correctement au bout de 3 ans, eh oui ! c long dans le tps mais pas pour elle, elle a persévéré et aujourd'hui elle sait. Il faut du temps au temps pour toute chose, alors avec de la patience pour soi et pour l'adm qui veut faire, avec des encouragement, les choses se font et c'est une bataille de gagner.

voilà Bourgine j'esp avoir répondu à ta question

Répondre