Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Damien

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par Damien » 23 nov. 2007 10:32

Coucou tlm ! Comme Horror, je fais des études d'éduc spéc et pour mon stage de 2ème (cad en ce moment ;o) ) je m'occupe de personnes handicapées aussi bien mentales que physiques. Je leur ai fait de "simples" activités : jeux de ballon, jeux de cartes, jeux de pétanques et aussi avec un des résidents, on a dansé sur de la musique...je n'ai qu'une chose à dire : ils étaient ravis!!!! Comme quoi, les choses simples et spontanées ont du bon... pas besoin d'activités compliquées et trop réfléchies...si on sent le courant passer avec la "population", les activités se mettent en place toutes seules....et c'est génial!!! Jamais, je n'avais ressenti un tel bonheur de travailler avec eux. Bref, take it easy et tout ira bien butterfly
++++ :tv) :tv) :crazy: :)

veve

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par veve » 23 nov. 2007 15:28

bonjour a tous,je n'aimes pas quand on compare un adulte handicapé à un enfant,pour moi c'est un adulte avant tout.Bien sûr il faut s'adapter à ce qu'ils sont capable de faire ou non.Certains sont capable de découper,d'autres de colorier...ils ont moins de difficultés pour le collage,bien sûr il ne faut pas être exigeant et on est là pour les aider et mettre en valeur leurs activités.Par exemple:ils ont fait du vernicolle avec des feuilles qu'ils ont ramassés lors d'une ballade dans la forêt,ensuite j'ai fait des jolies cadres de diférentes couleurs,le résultat est magnifique.Un autre exemple :nous sommes allés acheter des chaussures pour deux résidents,ils ont choisis eux même leurs chaussures comme si c'était vous ou moi!Je finirais simplement en disant que même les adultes dit normaux,on parfois des comportements d'enfants.

piloupea

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par piloupea » 23 nov. 2007 18:54

bsoir Veve,
je comprends parfaitement ce que tu dis Veve lorsque tu dis que tu n'aimes pas comparer un adulte handicapé à un enfant, je passe mon temps à dire à mes patients " tu es un adulte qui a des difficultés et pas une petite fille ou un petit garçon" et lorsque j'ai dit au médecin référent (à l'époque et jusqu'à ce jour) ce que je leur disais, on me répond ceci : ce sont certes des adultes mais des adultes handicapés mentaux donc enfantins dans leurs têtes" ou bien " ils sont très infantiles,ce sont des enfants dans leurs têtes dans un corps d'homme et de femme".Mais c'est bien ce que je disais plus haut que l'hôpital les considère comme tel. Je répondais donc à la question posée par Bourgine.
Moi je pars du principe qu'ils ont des difficultés,pour certains insurmontables mais pour d'autres il est possible de les faire évoluer pour faire comme "nous".(tu vois moi aussi ily a des choses que je n'aime pas comme dire "comme nous").

Et il est vrai qu'ils ne disent pas qu'ils sont des adultes mais "je veux devenir grand " car on leur dit à l'hôpital "tu n'es pas un petit tu es grand " et on leur dit aussi "faudra être sage d'accord etc etc.. et si quelque chose ne va pas -punition comme pr un enfant; alors qu'il faut dire "tu es un adulte, tu as des difficultés mais on va taider à faire... J'ai une patiente qui me dit très souvent "je vais faire l'adulte pas la petite fille j'en ai marre de faire la petite fille"
je réponds à cela "tu ne fais pas l'adulte tu es une adulte" et elle me répond "ben oui je suis une adulte mais pourquoi je fais tjrs la petite fille alors"...

En famille d'accueil on nous demande de les rapprocher au plus possible de la "normalité" (et çà ce sont les mots du cadre de santé référent)mais de ne pas perdre de vue qu'ils sont enfantins et que leurs réactions sont en rapport à l'âge mental qu'ils peuvent avoir.

Mais combien mm ceci est un fait, ce n'est pas pour autant qu'il faut les maintenir dans un état infantile.

Veve je trouve que ton activité vernicolle est super.
Je leur fais faire des activités de loisirs créatifs également et faut bien dire les choses ils aiment bcp et quand ils y arrivent ah b on sang quel plaisir de les voir heureux d'avoir fait et de trouver joli le résultat.

Nous allons bientôt attaquer un atelier chocolat pour Noël - j'ai acheté une chocolatière avec des moules plastiques pour faire soi mm. Je sais qu'ils attendent cette activité avec impatience (eh oui ! ils sont supers gourmands, j'avoue moi aussi lol) .

Tout ce qui peut se faire dans une vie au quotidien (toilette ménage courses achat de vestiaire ou autre -activités créatives culturelles ludiques de toutes sortes...)est porteur d'activités pour ces adultes en difficulté et ils aiment bien faire. Valorisation de soi c important.

je ne regrette absolument pas d'avoir choisi cette voie et ce depuis 16 ans car aider la personne en difficulté à pouvoir évoluer à pouvoir avec ses capacités parvenir à aller de l'avant c magnifique - j'aime voir leurs yeux heureux.

Damien

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par Damien » 24 nov. 2007 17:16

Bonsoir les gens !
Ce que piloupea dit me touche beaucoup et je suis entièrement d'accord avec lui lorsqu'il parle de ses résidents et de ses différentes activités qu'il fait avec ses résidents mais je voulais rajouter que ce ne sont pas que dans les hôpitaux mais aussi dans certaines institutions qui considèrent certains "handicapés mentaux" (j'ai horreur de ce qualificatif...) comme des enfants ou tout simplement comme des gens incapables de penser (cela m'horripile d'entendre ca de la bouche des gens...) et aussi de "vouloir" à tout prix les amener à la "normalité" (déjà, qu'est ce que la normalité???) pourquoi ne pas les accepter tels qu'ils sont et de les aider au mieux pour qu'ils se sentent encadrés, aimés, valorisés,....bref, heureux comme tout le monde...tlm a le droit au bonheur, pq pas eux ?
+++
PS: j'adore ce forum où on peux s'échanger des idées :) ;) :th) :bye:

isalaboare

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par isalaboare » 26 nov. 2007 09:42

Bonjour à tous et à Piloupéa en particulier.

Juste un petit mot en passant pour dire que ce tu as dit j'aurais pu le dire aussi. Je suis famille d'accueil aussi. J'ai 3 personnes à mon domicile. Et je les emmène danser, je les emmène au spectacle, au resto, au cirque, au musée, à la plage, (Nous habitons dans le morbihan), etc...
Nous avons une ferme, donc il ont aussi la chance de pouvoir participer aux activités de la ferme. Nous avons beaucoup d'animaux d'agrément. ânes, poules, moutons, chèvres, etc... en plus de nos vaches. Donc tous les matins un de nos accueillis fait la tournée pour nourrir tout le monde. Un autre s'occupe du bois, de ramasser les feuilles, etc... Tous les soirs ils sont à la traite.

Mais nous faisons aussi beaucoup d'activités manuelles, et ils sont très fiers de les montrer à tous les visiteurs. Pâte à sel, collage de serviettes, tissage, peinture sur bois, fleurs en papier crépon, pompons, etc...
Mon plus gros problème c'est de trouver des activités où ils peuvent en faire le maximum par eux même. je suis toujours à la recherche d'idées, c'est d'ailleurs ce qui m'a amené par hasard sur ce forum. En ce moment nous sommes en train de faire des décorations de Noël et j'arrive toujours à leur en faire faire une partie, et après je fignole.

Bonne journée à tout le monde.

Isa

isalaboare

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par isalaboare » 26 nov. 2007 10:19

Re-bonjour,

Je voulais juste ajouter à mes propos de tout à l'heure c'est que quand mes accueillis sont le plus contents d'eux-mêmes et le plus fiers c'est quand ils ont fait quelque chose qui nous a aidé concrètement. Nous sommes en plein travaux, ils sont contents de m'aider à vider un meuble pour le déplacer par exemple. Vider le lave-vaisselle, mettre la table, défaire un lit, balayer la cour, aider à ranger le bois pour l'hiver,faire le ménage dans leur chambre, et quels plaisir pour eux quand je fais une omelette avec les oeufs ramassés par eux ! en fait tout ce qui les fait participer activement à la vie de la maisonnée.

Même si souvent je repasse discrètement derrière eux pour certaines choses...
A vous lire j'ai retenu pas mal d'idées dont les feuilles au vernicolle et la chocolatière...

Ah ! encore une chose, c'est un métier tellement enrichissant que nous sommes en cours d'adoption pour un enfant porteur de trisomie 21.

J'ai encore oublié de vous dire une chose, je suis une incorrigible bavarde.

Stop. j'arrête là.
Isa

piloupea

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par piloupea » 26 nov. 2007 13:04

bjour Isa

je suis contente de pouvoir échanger sur ce forum avec tout le monde, mais ravie en plus d'y rencontrer une famille d'accueil.
Eh oui comme tu le dis si bien ils sont heureux de pouvoir apporter leur participation dans les tâches quotidiennes de la maison. C'est donc bien ce que je disais plus haut, toutes activités qui nous semblent pour nous automatiques et quotidiennes ou bien banales (toilette, ménage, etc etc etc)sont d'autant d'activités occupationnelles pour nos patients qui aiment le faire et oui tu as raison ils aiment nous aider. C'est un bel échange que nous avons avec eux.
Je suis d'autant plus ravie que je constate que pour toi c'est tout aussi important que pour moi de les sortir partout et de le faire voir pleins de choses,de les faire participer à toutes sortes d'activités relatives au quotidien ou des activités ludiques manuelles et culturelles.

J'habite à la campagne mais pas une ferme avec des animaux (et çà c'est sûr c'est un plus pour eux)mais ils s'occupent de nourrir les deux chats lol, mais avec un grand jardin, potager, et ils aiment s'en occuper et également participer au bois. Tout est bon à faire pour qu'ils aient une occupation car c'est important pour eux. Ils aiment participé à la vie de la maisonnée comme tu dis si bien.

Une petite activité qui permet de réunir gourmandise et petit travail manuel, tu peux faire des guirlandes de noêl en bonbons.tu prends du bolduc et tu y agraffes des bonbons (emballage papier de toutes les couleurs c mieux). Et c'est une petite activité que j'ai fait faire à mes accueillis. tu peux faire çà avec des petits sucres d'orge emballés ds du papier irisé .

Mes félicitation pour ton adoption à venir.
Et tout comme toi je suis une grande bavarde.

bonne continuation à toi ma consoeur.

Pascal

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par Pascal » 27 nov. 2007 11:50

Bonjour à tous et à toutes.

Etes vous déjà allez en séjour avec des amis, avec votre famille, ... bref en groupe. La question du matin est toujours :"Que va-t-on faire aujourd'hui ?" et il arrive souvent que tous ne soient pas d'accord sur l'activité à réaliser. Pensez bien que chaque personne a sa personnalité, ses goûts, ses envies et que chacun a le droit de choisir ce qu'il veut faire ou non.

marie

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par marie » 28 nov. 2007 22:37

Il y a une certaine différence entre l'accueil en famille d'accueil et en centre de vacances. En famille d'accueil le nombre dpersonnes accueillis est de trois ou quattre maximum n'est ce pas? En centre de vacances en tant que directrice j'accueille 25 pesonnes minimum et c'est ce qui rends les choses arfois compliquées.

isalaboare

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par isalaboare » 29 nov. 2007 09:06

Bonjour,

Merci Piloupéa : excellente idée les guirlandes de noel avec les bonbons. C'est vraiment très difficile de les faire réaliser des choses seuls.
Il n'y en a qu'un des deux qui a pu s'y exercer l'autre passait juste les bonbons. Mais impossible d'agraffer, alors on a fait des noeuds et c'est aussi joli. ILs sont très fiers d'eux.

Répondre