Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
butterfly

animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par butterfly » 29 mai 2007 16:38

Coucou tout le monde!
Je suis embauchée cet été pour encadrer des personnes handicapées mentaux durant un séjour qui est organisé par une association, et j'aimerai avoir quelques conseils pour ce boulot. Nous partons normalement trois semaines. Je ne sais pas encore dans quelle ville exactement.
Quelles sont les activités les plus adéquates pour ce genre de public? qu'est ce qui pourrait leur plaire ? Serait il possible de faire du théatre ? j'aimerai avoir des témoignages de personnes qui ont déjà effectué ce type d'encadrement.

Je vous en remercie d'avance
bisous tout le monde :ID2:

Romain

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par Romain » 02 juin 2007 22:15

Salut Butterfly
J'ai un peu d'expérience dans l'encadrement de personnes handicapées mentales, j'ai déjà fait quelques colos avec ce public et à chaque fois j'en suis sorti boulversé !
En ce qui concerne les activités, je ne te dirais qu'une chose : dis toi que n'importe quelle activité peut se faire avec un public handicapé ! De plus ce sont des personnes qui en général sont intéressées par tout ce que tu peux leur proposer du moment que tu es motivée pour leur faire découvrir ! En effet les personnes handicapées mentales sont très sensibles au paraitre et à tous les non dits (notamment dans le non verbal) !
Voilà !
Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

nina

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par nina » 03 juin 2007 01:12

Peut-être est-il trop tard pour te répondre, ton mess date d'un mois :s Perso ça fait deux ans que j'organise et anime des activités(notamment théâtrale) avec des personnes dites "valides" et des handicapés mentaux. Il n'y a pas de recette mène ces activités à l'instinct et selon ton expérience.

D'ailleurs ces activités seront sans doute encadré entre autre, par des éduc spé et des bénévoles qui ont pas mal de bagages, tu ne sera pas toute seule face à tes doutes, tes appréhension et toute la joie que ton séjour te fera vivre. Le travail d'équipe est important et sache que par des moments de spleen ou de grosse fatigue tu sera soutenue par cette équipe. Autre conseil si un ou une des encadrant(e) te sors par les naseaux exprime ton ressenti mais garde tjrs en tête le bien-être des handicapés et le travail en groupe, ne pas laisser le conflit transparaitre et déborder. Pis tout le reste tu le vivra et l'apprendra.
Il ne reste plus qu'as te souhaiter un grand merde ^^

nina

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par nina » 03 juin 2007 01:20

AH! j'ai oublié de te dire! N'attend pas quel que chose, je m'explique: ne vois pas à la fin de ce séjour ou même dans l'avenir l'échec ou la réussite (bon je suis moins "carré" sur cette dernière ^^) quelque par vis au jour le jour, remarque l'évolution ou la régréssion mais ne te focalise pas là dessus, le tout est d'essayé d'être dans la bonne mesure. Oh! pis tt ca est à l'instinct!

Romain

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par Romain » 03 juin 2007 09:43

Je voudrais compléter ce que vient de dire nina quand elle parle de régression ou d'évolution : en colo avec un public adapté tu ne fais pas le meme travail qu'un éduc spé ! Ce n'est pas à toi de faire évoluer le vacancier (je préfère ce terme à celui d'handicapé) et si jamais tu vois que ce dernier perd les acquisitions antérieures ne le prends pas à titre personnel et parles en équipe qui est là pour te soutenir !
Personnellement les quelques colos que j'ai pu faire se sont toujours toutes bien passées car en général (il peut y avoir des exceptions, ce qui est bien dommage) les gens qui bossent là dedans sont professionnels et motivés ! Donc NE T'EN FAIS PAS CA VA BIEN SE PASSER !!
PS: C'est quand ton séjour ? Avec quelle asso ? Quel public (age, autonomie, ...) ?

Aurélie

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par Aurélie » 03 juin 2007 14:44

Je vais également encadrer un séjour cet été avec des personnes handicapés. J'ai essentiellement fait jusque là des colos avec des enfants et des adolescents. J'ai donc pas mal d'activités sous le coude avec ces publics mais je ne souhaite pas les proposer à des adultes handicapés, je ne tiens pas du tout à les infantiliser...!
Quel type d'activités proposez vous???Quel style d'activités manuelles??merci d'avance pour vos réponses

nina

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par nina » 03 juin 2007 15:47

Aurélie je tiens tout d'abord à te dire que proposer des activités artistiques (ou autre) comme le théâtre n'est pas infantilisant, c'est ta conception de leur handicape rapport à leur age. Une activité peut très bien être adapter selon les personnes et la dynamique du groupe. Les activités que jte propose sont l'impro, l'art plas pis toutes les idées que tu peux avoir en les adaptant. C'est à voir avec le groupe entier. A voir si ce séjour à un but loisir ou ludique.Mais sache que ce n'est pas parce que tu as la sensation "de faire" centre de loisir que cela a une connotation péjorative tant qu'il y a un échange et que les handicapés apprécie ces activités c'est le principal. Ne pas voir ta satisfaction personnelle toujours au bout, agi pour eux, avec eux.

Aurélie

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par Aurélie » 03 juin 2007 19:36

Je ne pense en aucun cas à ma satisfaction personnelle auquel cas je ne chercherais pas à trouver des activités les plus adaptés et je ne pense pas que mon message évoque cela???Biensur que je verrais avec le groupe ce qu'il souhaite faire mais je n'ai jamais travailler avec des adultes handicapés, j'ai droit de me poser des questions. De plus, il est qd meme nécessaire d'avoir des activités en tête en cas de changement de temps ou autres...

Je n'ai pas di non plus que des activités comme le théâtre ou autres activités artistiques étaient infantilisantes,seulement les activités que jai sous le coude ne correspondent pas à des adultes donc je ne souhaite pas proposer cela, logique non??

Et je n'ai pas du tout parler d'activités type de centre de loisirs qui auraient une connotation négative...

Bref je ne comprends pas trop ce message...
Je souhaitais juste avoir des informations sur quelques activités manuelles ou non que certains avaient déjà mis en place...

Butterfly

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par Butterfly » 03 juin 2007 21:09

Coucou tout le monde! Je vous remercie à tous pour vos réponses et vos encouragements. Il est clair que je stresse beaucoup par peur de ne pas être à la hauteur Mais je pense aussi que le plus important c'est être à l'écoute des vacanciers, et satisfaire leur demande. Donc vivre au jour le jour, car on ne saura pas comment sera le lendemain.
Je ne sais pas encore quand je pars exactement. C'est avec l'association cap evasion. Normalement je vais encadrer des personnes de plus de 50 ans.
Est ce que quelqu'un connait cete association?
J'ai une réunion samedi. Je pense que j'aurai plus de renseignements sur le déroulement du séjour.

à bientôt tout le monde

nina

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par nina » 03 juin 2007 23:10

Aurélie je ne voulais nullement te froisser j'ai parler certes vivement mais selon les 2 années d'expériences en tant que bénévole que j'ai derrière moi. Certaine de mes phrases ne corresponde pas directement à tes questions, mais anticipe des doutes, questionnements,sensations que tu auras probablement lors de ce séjour et c'est pour te montrer que tu ne sera pas la seule dans ce cas.

J'ai travailler avec des personnes ayant déjà des années d'expérience auprès d'handicapés et des novices comme moi et chaqu'un avait à un mom' ou à un autre des doutes plus ou moins similaires. Le tout est de pouvoir les exprimer sans qu'ils te bouffent.

Répondre