Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animations ados et jeunes adultes

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titi

animations ados et jeunes adultes

Message non lu par titi » 11 juin 2007 14:33

salut a tous, je travaille dans une maison familiale rurale qui accueille des jeunes internes allant de 14 a 20 ans.
Mon job a pour objectif l'animation durant les veillées. Et le problème qui se pose est la non participation des élèves. En effet ils s'intéressent à rien.
Pouvez-vous me conseiller sur des activités à réaliser le soir pour cette tranche d'âge? Je vous remercie d'avance.

fanny

Re: animations ados et jeunes adultes

Message non lu par fanny » 11 juin 2007 16:02

salut titi,
Tu recherches des veillées c'est ca???

carole

Re: animations ados et jeunes adultes

Message non lu par carole » 12 juin 2007 08:58

si tu as le jeu "loup garou" je ne sais plus le nom exact, je vais me renseigner, moi je l'ai utilisez avec des 15/18 en veiller ils l'ont trouver génial, c'est une sorte de jeu de role, avec un conteur, chacun a un role secret et les "loup" doivent réussir a se faire passer pour des villageois... bon comme sa sa a pas forcément l'aire top, mais enfet il est génial... sinon tu peu aussi leur demandé ce qu'ils aimerais faire, demandé a certaine d'animé la soiré avec toi, sa les motivera d'avantage si un des leur anim aussi

TITI

Re: animations ados et jeunes adultes

Message non lu par TITI » 14 juin 2007 17:07

En ce qui concerne le jeu loup garou de tierce lieu, je l'ai testé et cela marche bien mais il est vrai qu'ils se lassent très vite. le plus dur pour ce type de public est les soirée d'hiver.
merci pour les renseignements!!

titi

Re: animations ados et jeunes adultes

Message non lu par titi » 14 juin 2007 17:08

j'ai oublié de préciser que c'etait majoritairement des garçons.

fizzz

Re: animations ados et jeunes adultes

Message non lu par fizzz » 14 juin 2007 23:19

déja, essai de faire des veilliées à theme.

propose une boite à lette posé a l'entré d'une salle, ou ils peuvent ecrire sur ds petits papiers des idées, des envies, enfin leurs laisser l'expression libre. (sa peut etre anonyme ou nn). et de temps en temps, tu regarde ds la boite, et en fonction de sa tu prévoi pr kk jours après.

fait les participer. un groupe s'occupe du décor, l'autre groupe prépra des sketchs, les autres préparent des tours de magie...

sinon essai d'animer des débat sur un thème qu'ils aiment.

une soirée avec de la musique (type soirée dance) ??

ou une soirée jeux de sociétés. avec par exmemple un grand tournoi de jeux de monopoly, d'uno. sinon ya un jeux de société que les jeunes adore, c'est le jungle speed. enfin moi j'adore en tout cas.

essai d'organiser avec 4 ou 5 jeunes (volontaires) un grand cluedo geant. (vous avez les roles des suspects, des temoins). ils doivent venir vous interviewer, et esayer de retrouver le coupable d'un vol, dun crime.


voila, se sont toutes mes idées :) j'ai pour ma part 19 ans, et tout sa j'adooore :) dc ya pas de raison qu'ils aiment pas.
l'important c'est de les faire participer à l'elaboration. et qu'ils se proposent d'eux meme. sur tt ne pas les aubliger.


en esperant que sa t'ai aidé, a bientot!
(et raconte ns coment sa c'est passé alors :))

Mélie

Re: animations ados et jeunes adultes

Message non lu par Mélie » 15 juin 2007 10:49

Juste un petit bémol au sujet du jeu du Loup Garou,
C'est trés chouette en effet, mais j'ai pu constater qu'il s'y jouait des choses plus importantes en terme "psyho-sociologique". Je ne sais pas trop comment dire.

On repère vite les éléments du groupe considéré comme leader (positf, négatif), bouc émissaire et ce jeu permet à ces rôles de s'exprimer pleinement je trouve.

Et si on n'est pas vigilant, ça peut devenir un peu malsain. J'ai vécu ça avec un groupe d'ado (16-18) mixte. Un des garçon était forcément éliminé, qu'on le soupçonne d'être un loup ou pas, le but, pour les autres étant de l'éliminer tout de suite du jeu...

Mais, bien mené, sur une soirée de temps en temps, ça

Mélie

Re: animations ados et jeunes adultes

Message non lu par Mélie » 15 juin 2007 10:51

oups, mauvaise manip, désolée
la suite...

ça peut être trés sympa, trés drôle, juste un peu "angoissant" si le conteur en rajoute un peu... et les ados aiment ça en général.

SAB

Re: animations ados et jeunes adultes

Message non lu par SAB » 17 juin 2007 12:32

As-tu trouver pour tes veillées ? Je recherche des animations pour des ados de 12-16 ans, peux-tu m'expliquer le jeu du loup et l'as-tu essayé
Merci et bon courage

julie

Re: animations ados et jeunes adultes

Message non lu par julie » 18 juin 2007 12:01

le jeu du loup garou n'est pas mal du tout.on peut ajouter des personnages, à voire avec les adolescents, ça permet de faire des variantes et de moins s'ennuyer

Répondre