Animations estivales, sous quel(s) statut(s) ?

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ad3line
Messages : 1
Inscription : 20 juil. 2018 11:59

Animations estivales, sous quel(s) statut(s) ?

Message non lu par Ad3line » 20 juil. 2018 12:18

Bonjour à tous,

Je suis adjoint d'animation depuis trois ans, et j'interviens en tant qu'ATSEM en école maternelle, et le soir je m'occupe de la garderie périscolaire.

Lorsque j'étais enfant, la commune qui m'emploie actuellement proposait des animations estivales (football, pétanque, jeux de société, sorties à la piscine, danse, hip-hop, théâtre, etc.). En payant une cotisation pour l'été, nous pouvions nous inscrire aux animations qui nous intéressaient et fin août avait lieu un petit spectacle. Cependant, cela ne ressemblait pas à un accueil de loisirs sans hébergement, nous ne restions pas toute la journée, il n'y avait pas de cantine, mais nous venions à une heure de début et les parents revenaient nous récupérer après la séance, comme pour toute activité sportive/culturelle.
Malheureusement, après l'accident d'un enfant qui s'était cassé le bras lors d'une activité sportive, ce dispositif n'a plus jamais été reconduit.

Par ailleurs, je souhaiterais relancer ces activités l'année prochaine car l'été peut être long pour les enfants qui ne partent pas en vacances.
Ainsi, j'ai plusieurs questions :
- Sous quelle forme il serait possible de proposer ces animations, quelles déclarations effectuer et à qui, comment cela se passe-t-il au niveau de l'assurance ? Est-il obligatoire de créer une association ou mon statut d'adjoint d'animation le permet-il ?
- Les bénévoles peuvent-ils intervenir sans conditions spécifiques de diplômes ? En effet, il s'agit d'une petite commune de moins de 1000 habitants et ce sont souvent des personnes retraitées à qui l'on fait appel dans le cas-là, ou bien des associations locales afin de promouvoir leurs activités respectives.

Merci d'avance.

Cordialement.

Répondre